Comment devenir professeur des écoles

Le professeur des écoles ou la maîtresse d'école exerce dans les écoles primaires au contact d'enfants de 2 à 11 ans. Qu'il travaille au sein d'une école maternelle ou d'une école élémentaire, sa fonction est principalement tournée vers la transmission de savoirs et de connaissances.
Quel est le rôle d’un professeur des écoles ?
Le rôle du professeur des écoles est de transmettre tout un ensemble de savoirs correspondant au programme d'enseignement élaboré par l'Education Nationale : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, EPS, etc. Il apprend aux élèves à lire, écrire et compter mais aussi à se socialiser, à parler en public, à se familiariser avec les règles de la vie en société et plus globalement à développer leur curiosité et leur ouverture d'esprit sur le monde qui les entoure. Un professeur des écoles assure 24 heures de temps de classe, et certaines idées reçues partent de ce postulat pour affirmer que les enseignants ont beaucoup de temps libre à disposition pour vaquer à leurs occupations. C'est vite oublier que l'animation des cours durant les heures de classe est loin d'être la seule tâche qui revient aux enseignants.
Outre l'enseignement des différentes matières à ses élèves, le professeur doit jongler entre :
- la préparation des cours (recherche d'informations, création de supports pédagogiques, élaboration d'exercices d'évaluation ludiques)
- la correction des devoirs
- la conception de projets pédagogiques (sorties scolaires, création d'un journal ou d'un blog de l'école)
- les réunions avec les parents d'élèves
- les conseils d'école (réunion des principaux représentants de la communauté éducative - au moins une fois par trimestre)
- des actions de formation si besoin.
A noter qu'on estime généralement qu'une heure d'enseignement auprès des élèves correspond à près d'une heure de préparation en amont. Ainsi, dans les faits, un professeur des écoles travaille souvent en moyenne une quarantaine d'heures par semaine.
Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur des écoles ?
Figure phare de l'enseignement, le professeur des écoles dispose de réelles qualités relationnelles et un bon contact aussi bien avec les enfants qu'avec leurs parents. Hormis une excellente culture générale, la transmissions de connaissances auprès de jeunes élèves requiert de la pédagogie, de la patience, un grand sens de l'écoute et une autorité bienveillante. A cela, on peut ajouter une bonne dose de créativité pour pouvoir intéresser, voire captiver les élèves d'une classe sur des sujets en apparence peu attrayants. Le professeur des écoles doit aussi se montrer fin observateur et pouvoir facilement (et rapidement) identifier les élèves les plus en difficulté afin de leur apporter une aide plus personnalisée. En outre, l'agenda bien rempli du professeur des écoles exige un grand sens de l'organisation, de la polyvalence et une bonne capacité d'adaptation.
Que cela soit pour préparer des supports pédagogiques ou vérifier une source d'information, l'enseignant doit être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique, la navigation sur Internet et les principaux logiciels bureautiques (Pack-Office). Enfin, le professeur des écoles est soumis à une certaine neutralité, il doit notamment respecter le programme de l'Education Nationale, promouvoir les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) et ne pas émettre des idées politiques ou sociétales susceptibles d'influencer les élèves dans un sens ou dans un autre.
Quelles études pour devenir enseignant ?
Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) du ministère de l'Education Nationale est ouvert aux étudiants d'un Master 2. Le Master MEEF (Master de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) est fortement recommandé si l'on souhaite devenir professeur des écoles même si intégrer un autre Master à l'issue d'une Licence (en Histoire ou en Lettres par exemple) n'est pas interdit. Une chose est sûre : le programme du Master MEEF a spécialement été conçu pour les étudiants qui se destinent vers le professorat des écoles et qui souhaitent se préparer au CRPE pour mettre toutes les chances de leur côté : autant en profiter !
Les épreuves du CRPE
A partir de la session 2022, les épreuves du CRPE évoluent. L'examen compte désormais 3 épreuves orales d'admissibilité et deux épreuves écrites d'admission.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE :
- une épreuve écrite de français (analyse et commentaire de texte - durée : 3 heures, coef 1)
- une épreuve écrite de mathématiques (trois exercices indépendants - durée : 3 heures, coef 1)
- une épreuve écrite d'application (construction d'une démarche d'apprentissage à l'aide de documents pédagogiques - durée : 3 heures, coef 1)
Les épreuves d'admission du CRPE :
- une épreuve de leçon : 10 à 15 minutes d'exposé en français et en mathématiques suivi d'un entretien avec le jury. Ce qui est jugé ici c'est la capacité du candidat à concevoir et animer une séance d'enseignement. (durée : 1 heures avec 2 heures de préparation, coef 4)
- une épreuve d'entretien divisée en deux parties :
- la première partie est dédiée à l'éducation physique et sportive. Le candidat a 30 minutes pour élaborer un programme d'enseignement et un objectif d'acquisition à partir d'un sujet précis. Un quart d'heure sera consacré à l'entretien qui se poursuivra par un échange avec le jury.
- La deuxième partie de l'épreuve consiste à évaluer les motivations du candidat, celui-ci doit tout d'abord se présenter et expliquer ce qui l'a poussé à vouloir exercer le métier de professeur des écoles. Deux mises en situation professionnelles viennent conclure l'épreuve : l'une vise à apprécier la façon dont le candidat s'approprie les valeurs de la République, tandis que l'autre tend à évaluer sa capacité à faire connaître et faire partager ces valeurs.
La réussite au concours amène à une formation en alternance (rémunérée) au cours de laquelle le lauréat sera nommé professeur des écoles stagiaires et occupera son emploi du temps entre formation en INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) et cours devant les élèves d'une école élémentaire. Une fois leur Master MEEF validé, les étudiants sont titularisés et sont affectés dans une académie en fonction de leur voeux et de leur niveau.
Quelle formation continue pour devenir professeur des écoles ?
Un enseignant peut étoffer ses connaissances et savoir-faire tout au long de sa carrière grâce à la formation continue. Par ailleurs, une personne qui souhaiterait se reconvertir en tant que professeur des écoles pourra privilégier la voie du troisième concours pour mener à bien ce nouveau projet professionnel. Le gros avantage du troisième concours du CRPE est de pouvoir se présenter aux épreuves de l'examen sans condition de diplôme. Il est notamment ouvert aux candidats justifiant au moins de cinq ans d'activités professionnelles et qui n'ont fait le fruit d'aucune condamnation.
Quelle évolution pour un enseignant ?
Un professeur des écoles peut évoluer de diverses façons, à commencer par une nouvelle affectation qui lui permettra de changer de niveau de classe, d'exercer dans une autre école primaire, d'enseigner à l'étranger et même de devenir formateur pour adultes. La voie des concours peut être l'occasion de changer d'activité tout en restant dans le domaine de l'éducation en devenant par exemple inspecteur ou bien psychologue de l'éducation nationale. Enfin, un professeur des écoles qui souhaiterait gravir les échelons en endossant un poste à responsabilités doit avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle pour devenir directeur d'école.
Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?
A l'image des enseignants au collège ou au lycée, les professeurs des écoles profitent de la sécurité de l'emploi ainsi que d'une rémunération évolutive. Si un professeur des écoles débutant touche près de 2000€ brut par mois, son salaire pourra facilement dépasser 3500 euros mensuel en fin de carrière.
Avec quel métiers le professeur des écoles est amené à travailler ?
Un professeur des écoles peut être amené à collaborer et à échanger avec de nombreux métiers de l'éducation. Citons notamment : l'AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), l'ATSEM (l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles), l'assistant d'éducation (ex surveillant scolaire), l'adjoint d'animation territorial ainsi que son supérieur hiérarchique direct, le directeur d'école.
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