5 métiers pour travailler sur les réseaux sociaux

Vous ne comptez plus le temps passé sur les réseaux sociaux ? De nombreux métiers de la communication et du marketing digital permettent de travailler quotidiennement sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, TikTok ou X (ex-Twitter) afin de développer la notoriété d'une marque.
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Par Istvan Drouyer
reseaux sociaux

A l'ère de la transformation digitale, les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon d'interagir les uns avec les autres. Les entreprises ont parfaitement compris l'importance d'être actif sur ces plateformes pour  communiquer de manière plus personnalisée avec leur public cible et développer leur présence en ligne.

Encore trop souvent associés à de simples espaces de divertissement, les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le secteur du numérique. Zoom sur 5 métiers qui vous permettront de passer des heures sur Instagram, Facebook ou TikTok sur votre lieu de travail sans crainte d'être jugé par votre hiérarchie !

1. Community manager

Le community manager a pour rôle de créer, fédérer et animer une communauté autour d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise sur les différents sociaux où se trouve votre cible. Pour ce faire, il publie des contenus engageants (texte, photo, vidéo), répond aux questions des internautes et modère les commentaires. Il effectue également une veille concurrentielle et surveille les tendances de son secteur d'activité, ainsi que l'e-réputation de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il doit aussi consacrer une partie de son emploi du temps à l'analyse de principaux KPI (indicateurs clés de performance) tels que le nombre d'abonnés ou le taux d'engagement afin d'évaluer l'efficacité de ses actions et ajuster sa stratégie en conséquence.

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2. Social media manager

Un social media manager peut accomplir les mêmes tâches qu'un community manager bien que son périmètre d'intervention soit plus large puisqu'il a également en charge le pilotage de la stratégie de communication d'une entreprise sur les médias sociaux. Quels sont les objectifs d'une présence sur les réseaux sociaux ? Quelles plateformes privilégier pour interagir avec les internautes et promouvoir les produits et les services de son entreprise ? Comment s'adresser aux utilisateurs sur LinkedIn, davantage tournés vers les contenus informatifs et professionnels par rapport à ceux d'un réseau social comme TikTok plutôt en attente de contenus ludiques et divertissants ? Autant de questions essentielles auxquelles le social media manager devra répondre s'il souhaite établir une stratégie qui lui permettra de développer et fidéliser sa clientèle.

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3. Chef de projet SEA

Le chef de projet SEA (Search Engine Advertising) ou consultant SEA est un professionnel du référencement payant. Son rôle consiste à acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche (Google Ads), ainsi que sur les réseaux sociaux (Social Ads) afin d'améliorer la visibilité et la notoriété d'un site sur le web. Il doit aussi analyser les performances de ses campagnes publicitaires (coût par clic, taux de conversion, taux de clic) et entreprendre des actions correctives si nécessaire. Il travaille souvent en complémentarité avec le chef de projet SEO (Search Engine Optimization) en vue d'élaborer une stratégie de référencement globale.

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4. Webmarketer

Le webmarketer maîtrise les différents leviers du marketing digital (SEO, SEA, e-mailing, réseaux sociaux) et sait quand et comment les activer pour augmenter le trafic du site web dont il a la charge. Il définit la stratégie marketing à adopter, les outils digitaux à mobiliser et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par son entreprise. Parfaitement à l'aise avec l'outil informatique, le webmarketer échange régulièrement avec des professionnels du webmarketing, de la communication digitale et du développement informatique afin de coordonner les actions à mener après l'identification préalable des opportunités de croissance en ligne.

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5. Influenceur

On imagine souvent que le titre d'influenceur est réservé aux personnes ayant des millions d'abonnés. En réalité, il est tout à fait possible d'être un influenceur avec une audience beaucoup plus réduite. La clé du succès réside bien plus dans l'engagement de sa communauté plutôt que dans le nombre d'abonnés. Un influenceur doit d'abord identifier une niche et définir sa cible afin de créer des contenus de qualité en maintenant un certain rythme de publication pour instaurer une relation solide avec ses abonnés. Ainsi, de nombreuses marques travaillent avec ce qu'on appelle des micro-influenceurs dans l'optique de mieux se faire connaître. Au-delà des partenariats et des liens d'affiliation, l'influenceur peut aussi diversifier ses revenus en vendant des formations, en recevant des dons de ses abonnés ou en se lançant dans le merchandising.

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Quelles compétences pour travailler sur les réseaux sociaux ?

Cela fait fait déjà plusieurs années que vous êtes actif sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et vous vous dites que vous n'aurez pas à repartir de zéro si vous décidez de transformer votre passion en profession ? Ce n'est pas entièrement faux, mais il faut bien avoir conscience qu'une utilisation professionnelle des réseaux sociaux est généralement très différente d'une utilisation à des fins personnelles.

Voici un éventail des compétences que vous devrez acquérir ou développer pour exercer un métier en lien avec les réseaux sociaux :

Les compétences techniques :

Les soft skills :

  • capacité d'analyse
  • polyvalence
  • curiosité
  • créativité
  • gestion du stress
  • aisance relationnelle

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