8 métiers de la gestion de projet qui recrutent

La gestion de projet regroupe l'ensemble des processus humains et matériels afin de mener un projet à bout dans les meilleures conditions possibles.
Publié le
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Par Ronan Pinault
gestion de projet

Élément phare de toutes les entreprises, la gestion de projet est essentielle afin de répondre à l'ensemble de ses enjeux. Présent dans tous les secteurs d'activité, le chef de projet conceptualise, planifie et gère toutes les étapes d'un projet. Il coordonne l'ensemble des parties prenantes impliquées en leur définissant le périmètre du projet et les tâches à effectuer. Cette polyvalence et la grande palette de missions en font une fonction captivante et complète.

1. Directeur artistique

Il est responsable de la création et de la gestion de la direction artistique d'une entreprise ou d'un projet. Le plus souvent, il travaille dans les secteurs de la publicité, du cinéma, de la télévision, de l'édition, des jeux vidéo ou du design. Ses missions sont la conception et la supervision de la mise en œuvre de la direction artistique du projet. Pour cela, il dirige et coordonne les équipes créatives composées de graphistes, de designers, de réalisateurs ou encore de photographes. Son but va être de répondre aux attentes de ses clients et d'assurer la cohérence de l'image de marque et du message à travers toutes les plateformes et tous les canaux de communication.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Product manager

Le chef de produit ou product manager est responsable d'un produit donné de sa conception jusqu'à sa mise sur le marché. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, de marketing, de vente et de support client pour s'assurer que le produit répond aux besoins des clients et atteint les objectifs commerciaux. Décideur de la stratégie produit d'une entreprise, il doit s'assurer que les produits développés répondent aux besoins des clients et restent compétitifs sur le marché.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de la supervision et de la coordination de tous les aspects d'un chantier de construction. Il gère l'équipe de travailleurs et travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs pour s'assurer que le projet est exécuté selon les spécifications et le calendrier prévus. Les principales responsabilités du chef de chantier comprennent la planification des travaux, l'élaboration du budget, la gestion des approvisionnements, la supervision des travaux et la coordination des différents corps de métiers.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Responsable de projet webmarketing

Il est en charge de la planification, de l'exécution et de la supervision des projets marketing. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement web, les designers, les analystes de données et les spécialistes du marketing pour s'assurer que les projets sont exécutés selon les spécifications et le calendrier prévus. Les principales responsabilités du responsable de projet webmarketing comprennent la planification des campagnes de marketing en ligne, la gestion des réseaux sociaux, l'optimisation des moteurs de recherche, la production de contenu et la mesure de la performance.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Wedding planner

L'organisation des mariages n'a plus de secret pour lui, le wedding planner est responsable de la préparation et de la coordination des cérémonies. En lien continu avec les futurs mariés, il va identifier leurs souhaits et besoins afin de planifier au mieux le plus beau jour de leur vie. Il examine avec eux toutes les composantes du mariage, y compris la sélection du lieu, la conception de la décoration, le choix du traiteur, la sélection de la musique, la coordination des fournisseurs et des services, la gestion du budget et le respect des échéances.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

6. Scrum master

Le Scrum Master est chargé de faire appliquer la méthodologie Scrum dans le cadre du développement de logiciels. Il travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe de développement pour assurer la livraison de produits de haute qualité dans les délais impartis. Le Scrum Master sert également de point de contact entre l'équipe de développement et les parties prenantes externes telles que les clients, les utilisateurs finaux et les sponsors.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

7. Gestionnaire de logistique

Un gestionnaire de logistique ou supply chain manager est responsable de la planification et de l'optimisation des activités de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. La gestion des stocks, la planification de la production, la coordination des expéditions, la sélection des transporteurs et la négociation des tarifs, sont sous aussi sa houlette. De nature logique, il doit analyser les données de la chaîne logistique pour trouver des opportunités d'amélioration, collaborer avec les fournisseurs et les partenaires pour optimiser les processus logistiques, tout en garantissant la conformité aux normes de sécurité et de qualité.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

8. Responsable qualité

Sa mission principale est de veiller à la qualité des produits et services offerts par son entreprise, assurant la satisfaction des clients tout en respectant les normes de sécurité et de qualité. Il va dans un premier temps auditer la politique de qualité de son entreprise. A partir d'éventuels dysfonctionnements, son rôle va être de mettre en place un plan d'action afin de corriger ces problèmes et ainsi revenir à une gestion de la qualité efficace, basée sur des normes et des réglementations. Ces actions correctives vont lui permettre de travailler sur l'obtention de normes officielles telles que les normes ISO.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

©jason goodman - unsplash.com

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