Les meilleures formations à suivre en 2025, selon ChatGPT

L'année 2025 s'annonce pleine d'opportunités professionnelles pour ceux qui sont prêts à acquérir de nouvelles compétences. Que vous souhaitiez approfondir votre expertise dans un domaine spécifique ou entreprendre une reconversion, c'est le moment idéal pour investir dans votre avenir professionnel.
Si votre CPF (Compte personnel de Formation) peut faciliter le financement de votre montée en compétences, choisir une formation qui correspond à la fois à vos objectifs de carrière et aux besoins du marché n'est pas toujours aisé. Pour trouver le parcours de formation le mieux adapté à vos objectifs, on ne peut que vous encourager à solliciter l'aide d'un professionnel de l'orientation.
En attendant, on vous laisse découvrir les réponses de ChatGPT à la question : "Quelles sont les meilleures formations à suivre en 2025 ?" Gardez à l'esprit que ces suggestions peuvent sensiblement varier si vous reproduisez le prompt chez vous, mais elles resteront, dans l'ensemble, alignées avec les secteurs les plus prometteurs.
1. Les formations dans le domaine du numérique
Développement web, programmation informatique, Big Data, systèmes et réseaux... Le monde du numérique est vaste et regorge de sous-domaines, tous plus passionnants les uns que les autres. Comment ne pas mentionner l'intelligence artificielle dont le déploiement dans les organisations ouvre d'innombrables opportunités pour les individus qui sauront en exploiter son potentiel ? Mais les débouchés ne s'arrêtent pas là. Alors que la fin de l'année 2024 est marquée par une vague d'attaques informatiques frappant aussi bien les grands groupes, que les établissements de santé, les besoins en cybersécurité n'ont jamais été aussi pressants.
2. Les formations en santé et bien-être
Se former aux métiers de la santé et du bien-être, c'est la garantie de tracer un avenir professionnel en phase avec les attentes du marché. La pénurie de personnel soignant est toujours d'actualité et, en 2025, des métiers essentiels tels qu'aide-soignant, infirmier et sage-femme figureront toujours parmi les plus demandés dans les établissements de soins.
Un autre constat que ChatGPT ne peut pas ignorer : l'intérêt grandissant des Français pour les médecines douces, qui viennent compléter ou combler certaines attentes non satisfaites par la médecine conventionnelle. Sophrologie, naturopathie, diététique ou encore hypnothérapie séduisent un nombre croissant d'individus aspirant à retrouver un équilibre de vie harmonieux et durable.
3. Les formations en développement durable et en transition écologique
Face aux nombreux défis environnementaux et à l'urgence climatique, les entreprises et les collectivités recherchent des profils capables de les accompagner dans leur démarche écologique. Des formations professionnalisantes permettent de s'orienter vers des métiers verts porteurs de sens, contribuant directement à cette transformation.
Parallèlement, il existe un large éventail de formations permettant de développer des compétences spécifiques dans des domaines clés tels que la gestion des déchets, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou l'éco-conception. En 2025, les options ne manquent pas pour contribuer à votre échelle à la préservation de la planète en accompagnant les organisations dans l'adoption de pratiques plus responsables.
4. Les formations en gestion, leadership et soft skills
Vous l'avez sans doute remarqué en consultant les offres d'emploi, quel que soit le poste visé : les soft skills sont à l'honneur, jouant un rôle de plus en plus décisif pour départager les candidats. Les recruteurs accordent désormais une attention particulière aux compétences comportementales de leurs futurs collaborateurs, tandis que les compétences techniques sont jugées plus faciles à acquérir (via une formation interne par exemple) et susceptibles de devenir obsolètes plus rapidement avec le boom de l'IA.
Des qualités humaines tels que l'esprit d'équipe, le sens de la communication, l'empathie ou encore la gestion des conflits sont particulièrement appréciés des employeurs, qui seront rassurés sur la capacité du candidat à s'intégrer au sein d'une équipe et à s'adapter en milieu professionnel.
Si vous aspirez à une fonction managériale en 2025, une formation en leadership peut être un choix judicieux pour acquérir une solide expertise en gestion d'équipe. De multiples formations offrent aujourd'hui la possibilité de développer ces "compétences douces", souvent de manière interactive, grâce à des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
5. Les formations en marketing et en communication digitale
Entre le SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advertising), les réseaux sociaux, la rédaction web ou encore l'UX Design, les débouchés sont légion dans le domaine du webmarketing. Toute entreprise a aujourd'hui conscience de l'importance de développer sa visibilité digitale pour attirer et fidéliser ses clients. Pour que la rencontre s'opère et que le trafic augmente au même titre que le chiffre d'affaires, elles cherchent activement à s'entourer de professionnels capables d'optimiser leur présence en ligne, de créer des contenus engageants ou encore d'analyser les comportements des internautes afin d'ajuster leur stratégie en temps réel.
6. Les formations en langues étrangères
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères ouvre souvent la porte à de nouvelles opportunités professionnelles, et les Français l'ont bien compris. Chaque année, les formations en langues vivantes figurent systématiquement dans le top 10 des formations éligibles au CPF (Compte personnel de Formation) les plus demandées. Ces dernières se déclinent sous différentes formes, allant des cours en présentiel aux sessions de e-learning, offrant une flexibilité appréciable aux apprenants. Alors, prêt à faire sauter les barrières linguistiques pour donner un coup de boost à votre carrière ?
7. Les formations en coaching de carrière
La mobilité professionnelle devrait s'intensifier dans les années à venir. La quête de sens au travail, le désir de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, ainsi que des facteurs externes tels que les évolutions technologiques concourent à rendre les carrières moins figées que celles des générations précédentes.
Si de plus en plus d'actifs sont amenés à changer de métier au cours de leur parcours professionnel, il peut être difficile de savoir vers quoi se réorienter, tant les possibilités sont vastes. Certaines actions de formation permettent de faire le point sur sa carrière, de mettre en lumière ses compétences fortes et ses aspirations afin d'identifier un projet professionnel en adéquation avec son profil. C'est notamment le cas du bilan de compétences.
8. Les formations en finance et comptabilité
Vous êtes rigoureux, à l'aise avec les chiffres et n'avez pas peur d'aller vers les gens pour leur partager votre savoir-faire ? Les secteurs de la finance et de la comptabilité présentent de belles perspectives d'embauche dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Que vous souhaitiez vous reconvertir vers le métier de gestionnaire de paie, tirer le meilleur parti d'un logiciel comptable comme Sage ou encore reprendre vos études pour obtenir un Master, il existe forcément une formation faisant écho à vos objectifs professionnels.
9. Les formations en création et design
Et si l'année 2025 était celle où vous dépassiez vos craintes en vous familiarisant à des outils que vous avez toujours rêvé de maîtriser, mais que vous jugiez trop complexes ou intimidants ? Qu'ils répondent au nom de Photoshop, d'Illustrator ou de Canva, ces logiciels sont souvent bien plus accessibles que vous l'imaginez. On recense pléthore de formations permettant aux débutants d'intégrer ces outils dans leurs projets créatifs. L'offre s'adapte aux profils les expérimentés, qui auront l'opportunité d'explorer des fonctionnalités avancées afin d'exploiter ces outils à leur plein potentiel.
10. les formations en entrepreneuriat
Envie de lancer votre projet en 2025 ? L'attrait de l'indépendance, avec la possibilité de fixer ses propres tarifs et de gérer son emploi du temps comme on l'entend, fait rêver plus d'un. Mais mieux vaut se faire accompagner dans sa réflexion et ses démarches pour partir sur des bases solides ! Les formations d'accompagnement à la création d'entreprise vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté, en passant à la loupe chaque étape décisive de votre projet, du business plan au choix du statut juridique en passant par la prospection commerciale pour trouver vos premiers clients.
Je me fais accompagner dans mon projet entrepreneurial
©chuck - stock.adobe.com