Marketing digital : les meilleures formations webmarketing pour débutant

Le marketing digital est un vaste domaine qui peut effrayer les débutants. Pourtant, avec un minimum de curiosité et de temps, vous pourrez très rapidement acquérir de bonnes bases en webmarketing et vous familiariser avec l'ensemble des outils et techniques du marketing digital.
Par où commencer son apprentissage quand on débute dans ce domaine ? Quelles sont les meilleures formations en marketing digital à destination des débutants ?
Apprendre à construire une stratégie de marketing digital
Une formation d'initiation au marketing digital vous permettra dans un premier temps de mieux comprendre et maîtriser le vocabulaire du webmarketing : vous saurez, entre autres, faire la différence entre inbound marketing et outbound marketing (mais aussi entre SMO, SEM, SEA et SEO !), et vous pourrez enfin lire des livres et des articles spécialisés sans avoir à lancer une recherche Google à chaque nouveau concept abordé.
Ces cours seront surtout l'occasion de vous familiariser à la construction d'une stratégie digitale. Cette phase est primordiale en webmarketing et la maîtriser vous ouvrira bien des portes. Elle nécessite tout d'abord de se poser des questions essentielles : Quel est votre positionnement sur le marché ? Qui sont vos concurrents ? Quelle est votre cible principale ? Comment mieux la connaître et communiquer avec elle ? Quels sont les leviers du marketing digital à actionner pour augmenter les conversions et transformer les prospects en clients ? Autant d'interrogations auxquelles vous saurez répondre en suivant des cours d'initiation au webmarketing.
Que vous soyez étudiant, salarié ou administrateur d'un site e-commerce, cette découverte (ou piqûre de rappel) des bases du marketing digital agira comme un moteur pour aller plus loin, que cela soit par vos propres moyens, en autodidacte, ou grâce à une formation complémentaire.
Identifier et utiliser les différents leviers du marketing digital
Connaître les principaux leviers d'acquisition du marketing digital, c'est bien, savoir les utiliser, c'est mieux ! Chaque levier webmarketing mobilise des compétences spécifiques, c'est pourquoi les formations d'initiation au marketing digital tendent à se focaliser sur l'un d'entre eux, même si vous trouverez aussi des programmes proposant un tour d'horizon de ces différents leviers digitaux.
Les principaux canaux d'acquisition du webmarketing :
- le SEO (référencement naturel)
- le SEA (référencement payant)
- les réseaux sociaux (community management & publicité)
- l'emailing
Autant le dire tout de suite, il n'y a pas de meilleur levier d'acquisition qu'un autre, tout l'art du marketing digital consiste à savoir à quel moment les utiliser dans sa stratégie webmarketing et dans quelle proportion. Faire en sorte que ces canaux d'acquisition s'articulent en parfaite symbiose pour atteindre les objectifs fixés, voilà à quoi s'attache quotidiennement les professionnels du marketing digital !
Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à en faire de même en vous inscrivant à une formation dédiée ?
Une formation SEO pour apprendre à optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche
Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel ou référencement organique, est une discipline qui consiste à optimiser le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, en France comme en Europe, vous avez tout intérêt à mieux comprendre comment s'y prend le géant américain pour classer les milliards de pages web qui composent la toile.
Une formation SEO de niveau débutant vous fera pénétrer dans les fascinantes coulisses des moteurs de recherche. Elle vous permettra d'identifier les principaux algorithmes qui entrent en ligne de compte pour qu'un site internet puisse gagner en visibilité dans les résultats d'un moteur de recherche. Si l'on en dénombre des centaines, elles sont tous rassemblées autour de trois critères, qu'on désigne souvent comme les piliers du SEO : le contenu (la rédaction web), la technique (le code informatique du site web), et la popularité (la quantité et la qualité des liens pointant sur vos pages web).
Ces cours d'initiation au référencement web seront donc l'occasion, dans un deuxième temps, d'apprendre à agir sur ce trio pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Vous découvrirez ainsi une multitude de techniques et d'outils SEO pour booster la visibilité en ligne d'un site internet. Attendez-vous à devoir renouveler régulièrement vos connaissances tant les changements d'algorithmes et l'apparition de nouveaux outils sont fréquents dans le monde du SEO !
Une formation au community management pour apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont devenus des moyens de communication incontournables et même les plus réfractaires à la communication digitale ont parfois bien du mal à s'en passer. Quoi qu'il en soit, étant donné le nombre d'internautes ayant un compte Facebook, un profil Twitter ou Instagram, il serait bien compliqué, ou plutôt irraisonnable de se priver d'une telle opportunité marketing. Savoir animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux fait partie des compétences de base en webmarketing. Il existe même un métier dédié : celui de community manager, souvent présenté, à raison, comme l'ambassadeur d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise.
Même si vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans cette branche du marketing digital, vous avez tout intérêt à savoir quels réseaux sociaux utilisent votre cible et à envisager une stratégie digitale pour attirer leur attention jusqu'à en faire des clients. Travailler votre image de marque et surveiller votre e-réputation sur les médias sociaux ou encore lancer une campagne de publicité sur le réseau social de Mark Zuckerberg ( Facebook Ads) sont également des savoir-faire que vous pourrez développer par le biais d'une formation dédiée à la gestion des réseaux sociaux.
Une formation SEA pour apprendre à créer des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche
Le SEA (Search Engine Advertising) fait référence à l'achat de liens sponsorisés sur un moteur de recherche. Ce levier webmarketing permet ainsi d'acheter des mots-clés et de louer des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche que cela soit sur Bing ou Google via sa plateforme Google Ads (ex Google Adwords). L'avantage : les résultats sont visibles de manière quasi-instantanée et vous pourrez ainsi facilement décrocher une première place sans avoir à attendre que vos efforts consacrés à la partie SEO portent leurs fruits.
Le SEA est une discipline qui peut être utilisée à tout moment de la vie d'un site. Les objectifs marketing sont multiples : générer du trafic ciblé, développer sa visibilité et sa notoriété et/ou tout simplement réaliser davantage de ventes. Néanmoins, le lancement de campagnes de publicité en ligne nécessite d'avoir quelques compétences techniques en plus d'un certain budget à y consacrer (même minime), aussi, ce n'est pas forcément le type de formation webmarketing qui sera recommandé en priorité aux débutants. Il convient en effet d'avoir acquis un certain niveau de connaissances dans le domaine du marketing digital avant de se lancer dans la création d'une campagne SEA.
Une formation au e-mailing pour apprendre à créer des newsletters performantes
Combien d'emails promotionnels dorment actuellement dans votre boite de réception ? Autant de courriers électroniques que vous avez souvent accepté, voire même demandé, de recevoir de façon plus ou moins régulière en renseignant simplement votre adresse mail. Comment se fait-il que, même pour des thématiques qui nous intéressent, on éprouve autant de difficultés à ouvrir et à lire ses mails ? C'est toute la difficulté de créer des newsletters qui arrivent à retenir l'attention dans un monde digital où les internautes sont sur-sollicités et n'ont que peu de temps à consacrer à une simple action qui pourrait pourtant vous rapporter gros.
En suivant une formation d'initiation au e-mailing, vous aurez toutes les cartes en main pour définir une stratégie de communication percutante et suffisamment en adéquation avec les préoccupations de votre cible pour arriver à faire mouche. L'occasion, par ailleurs, d'aiguiser vos compétences rédactionnelles, d'appréhender le pouvoir des images et de la vidéo et, bien évidemment, de mesurer les performances de vos newsletters (ex : taux de conversion) pour pouvoir les améliorer par la suite. Les logiciels d'e-mailing sont multiples (Mailchimp, Sendinlue, Mailet, Sarbacane) et vous pourrez également vous inscrire à une formation dédiée à la prise en main de ces précieux outils d'acquisition de trafic.
D'autres formations webmarketing (ou non) pour améliorer vos compétences en marketing digital :
- des cours sur Photoshop pour apprendre à créer des visuels attractifs
- des formations pour apprendre à utiliser Google Analytics et à mesurer l'audience de votre site
- des cours d'UX design pour améliorer l'expérience utilisateur des internautes
- des formations RGPD pour mieux comprendre et respecter les droits des citoyens européens sur Internet.
- des cours Wordpress ou Prestashop pour apprendre à créer et à administrer un site internet sans avoir à coder
- des formations CRM pour développer votre savoir-faire en gestion de la relation-client
- des cours de marketing généraliste pour être sûr de maîtriser les bases avant de vous plonger dans le monde du webmarketing.
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