Marketing, les compétences qui font la différence

Les compétences marketing ont considérablement évolué avec le digital, la démocratisation d’Internet dans les années 2000, ainsi que l’arrivée des réseaux sociaux. Il s’agit d’un vaste univers qui nécessite de mobiliser de multiples compétences transversales. Quelles sont les compétences marketing qui font la différence ? On fait le point !
Les soft skills indispensables en marketing
Les soft skills (ou "compétences douces") représentent les qualités humaines d’un candidat dans un contexte professionnel. Elles désignent toutes les compétences comportementales qui ne sont pas techniques. Ce sont majoritairement elles qui feront pencher la balance en votre faveur lors d’un entretien d’embauche. En effet, beaucoup de recruteurs, notamment dans le marketing, partent du principe qu’il est plus facile et rapide de combler des lacunes sur une compétence technique que de faire évoluer les soft skills d’un candidat.
7 soft skills très appréciés en marketing :
- la capacité à travailler en équipe
- la capacité à résoudre des problèmes
- la flexibilité
- le sens du service (un bon marketeur doit viser la satisfaction client avant toute chose !)
- la créativité
- la curiosité
- l’esprit d’analyse
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La maîtrise des leviers du marketing digital
Le digital a complètement transformé notre société, le monde de l’entreprise et le marketing n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Un marketeur doit être à la pointe de la technologie et de la transformation digitale afin de pouvoir atteindre sa cible de plus en plus connectée. À part quelques exceptions, ne pas être visible sur Internet revient presque à ne pas exister tout court ! Chacun des leviers du webmarketing pourra faire le fruit d’une spécialisation, il n’est donc pas obligatoire d’être un expert dans chacun de ces domaines mais une bonne connaissance de ces derniers pourra clairement jouer en votre faveur lors d’une candidature. Il faut rappeler que la polyvalence est de mise dans ce secteur d'activité qui évolue en permanence !
Les principaux leviers du webmarketing à maîtriser
Le référencement naturel (SEO) : le SEO, c'est l'art de bien positionner un site internet sur les moteurs de recherche en jouant sur les principaux critères impactant le référencement : le contenu d'un site, la technique (le code-source) ainsi que la popularité (nombre de liens et qualité de liens que reçoit une page web). Cette sous-branche demande des compétences techniques variées : maîtrise du langage HTML, connaissance des algorithmes de Google, utilisation d’outils analytiques (comme Google Analytics) afin d’auditer un site, mesurer son audience et ses performances.
Le référencement payant (SEA) : L’achat de liens sponsorisés consiste à acheter des mots-clés pour s’assurer une visibilité optimale sur les moteurs de recherche lorsque les internautes taperont les requêtes visées. Une discipline qui demande une bonne capacité d’analyse et des qualités rédactionnelles.
Le community management : cette discipline fait référence à l’animation des réseaux sociaux que cela soit Facebook, Twitter ou Instagram en vue d’instaurer un dialogue avec les clients et les prospects. Le but ? Promouvoir la marque, acquérir de nouveaux clients et fidéliser la base existante.
L’emailing : une méthode qui a fait ses preuves en marketing que cela soit pour fidéliser ou pour transformer des prospects en client. La maîtrise d’un outil pour automatiser ses mails comme Mailchimp vous permettra de créer toute sorte de templates de newsletter.
Le copywriting ou la rédaction web : l’écriture pour le web répond à des codes bien spécifiques, des compétences rédactionnelles orientées marketing seront indispensables pour réussir à vendre une marque, un produit ou un service à la cible souhaitée.
La maîtrise de l’anglais
Savoir parler, lire et écrire en anglais constitue une compétence linguistique incontournable en marketing. Face à la mondialisation des échanges et à l’ouverture des marchés, une bonne maîtrise de l'anglais vous sera bien utile si vous souhaitez faire carrière en marketing et évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités. Rares sont les offres d'emploi qui ne font pas mention de cette compétence dans ce domaine ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à vous remettre à la pratique de cette langue incontournable dans le monde professionnel.
Savoir travailler en méthodes Agiles
Cette compétence peut s’acquérir et s'aiguiser sur le terrain mais il est important de savoir qu’un grand nombre de professionnels du marketing et du webmarketing ont l’habitude d’évoluer en méthodes Agiles. Autant s'y préparer ! Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Travailler en méthodes Agiles implique de se centrer davantage sur la satisfaction du client. Pour ce faire, une certaine flexibilité sera de rigueur afin de s’adapter aux changements et aux modifications éventuels d’un projet. Concrètement, appliquer la méthodologie Agile au sein d'une équipe de travail permet de s’adapter aux besoins du client et de diviser un projet en plusieurs parties successives afin que le client puisse bénéficier d’un retour régulier sur l’avancement d’un projet (la création d’un site internet par exemple).
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Le Growth Hacking
C'est un mot qu'on rencontre de plus en plus fréquemment dans le domaine, et on ne compte plus les conférences marketing dédiées à l'art du Growth Hacking (un concept qui pourrait se traduire par "bidouillage de croissance"). L'objectif de cette méthodologie consiste à accroître de manière drastique la croissance d'une société, le tout à moindre coût et dans des délais très courts. La question du timing (et parfois du facteur chance) est importante en matière de Growth Hacking tant elle repose sur la mise en place de tests rapides et souvent éphémères. Un spécialiste du Growth Hacking sort donc des sentiers battus pour atteindre de nouveaux marchés et clients. Il peut donc être judicieux de s'intéresser à cet ensemble de techniques innovantes qui feront de vous un candidat qui se démarque du lot. La curiosité sera votre meilleur allié pour dénicher des nouveaux "hacks" susceptibles de faire prospérer l'entreprise de votre futur employeur !
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(Crédit Image : Getty/Metamorworks)
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