Profiter de l'été pour se former à une passion

Comme beaucoup de monde, vous avez vous aussi un centre d’intérêt très marqué, qui représente beaucoup et auquel vous songez de plus en plus pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez donner davantage de sens à votre travail, révéler vos talents grâce à une activité principale ou secondaire ? Nos passions sont nécessaires à notre épanouissement, et il est parfois possible d’envisager une formation pour se spécialiser dans un secteur qui recrute. Voici quelques clés pour vous lancer !
Préparer le terrain avant de se former
Vous vous sentez prêt à vous engager dans une nouvelle carrière centrée sur un métier passion : l’été est sans doute le moment parfait pour prendre le temps de vous poser les bonnes questions ! Mettez votre projet sur pied en répondant à certains critères essentiels :
- Listez les différents métiers qui pourraient vous rapprocher de votre passion, en fonction de vos aspirations et des possibilités existantes ;
- Votre passion est-elle compatible avec une activité professionnelle viable ? Faites vos recherches et effectuez votre propre étude de marché afin de cibler un métier précis ;
- Quel choix pour votre nouvelle activité, salarié ou indépendant ? Envisagez les différentes options concernant votre statut ;
- Avez-vous besoin d’une formation pour vous professionnaliser ? Explorez les moyens de développer vos compétences.
Prenez dans tous les cas un temps pour faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle actuelle, ainsi que vos envies et perspectives détaillées. Quelle que soit votre situation à ce jour, il est possible de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou à un coach professionnel, dans le but de valider la pertinence de votre projet de vie. Certaines aides financières peuvent également vous aider dans ces démarches, notamment votre CPF.
Trouver la bonne formation
Parmi les passions qui animent les français, nous retrouvons le sport, les activités manuelles ou encore la culture, autant de domaines où il est possible de se professionnaliser ! Même si votre passion vous suit depuis de nombreuses années, une formation continue peut être nécessaire pour gagner en légitimité avec un diplôme ou une certification : un atout en plus pour favoriser vos chances d'être recruté ou de décrocher des missions en tant que micro-entrepreneur. Une VAE (validation des acquis de l’expérience) est aussi un chemin possible vers votre reconversion. Pour vous inspirer, voici 12 idées de métiers passion auxquels se former :
1. Entraîneur sportif
Votre engouement pour une discipline, votre sens de la pédagogie et votre dynamisme à toute épreuve sont des points forts pour exercer ce métier exigeant. Capable d'accompagner des publics de tous âges, ce technicien du sport a à cœur de faire aimer son activité et de voir progresser son groupe lors des entraînements. Le coaching sportif suscite bien des vocations : à vous de jouer !
Toutes les formations de coach sportif
2. Commercial dans l’industrie du sport
Devenir vendeur conseiller est une autre voie pour rester au plus près de sa passion sportive : vos connaissances techniques et votre sens de la relation client seront mises en avant ! Communiquez votre énergie en aidant tous les amateurs de sport à s'équiper, en boutique spécialisée ou au sein d'une grande enseigne.
Formez-vous au conseil et à la vente
3. Guide conférencier
Vous êtes inépuisable lorsqu'il s'agit de parler du patrimoine régional et d'évènements historiques ? Vous avez alors le bon profil pour exercer comme guide auprès de groupes de touristes ou d'élèves, en organisant des circuits ou la visite de monuments. Maîtriser plusieurs langues est également un atout de poids !
Se former au métier de guide conférencier
4. Graphiste
Polyvalent, le graphiste maîtrise une palette d'outils informatiques afin de concevoir logos, affiches, brochures, magazines, identité visuelle globale d'une entreprise... Si vous avez un certain talent pour vous démarquer et montrer votre patte créative, ce métier peut s'exercer en entreprise ou en freelance.
Découvrir les formations en graphisme
5. Community manager
Voilà un métier récent devenu indispensable, afin de gérer la réputation et la visibilité des entreprises et des marques. De nombreuses formations se sont développées pour devenir community manager et apprendre à animer des communautés, alimenter les pages des réseaux sociaux en publiant des posts impactants, développer des stratégies visant à booster la notoriété, et bien d'autres missions qui impliquent dynamisme et réactivité.
Se former au community management
6. Bijoutier
Vous aimeriez créer et vendre vos produits dans le secteur de l'artisanat ? Ce métier authentique est très prisé, comme activité complémentaire mais aussi en emploi principal en tant que salarié en bijouterie, chef d'atelier ou en exerçant à son compte. Parmi les compétences essentielles du bijoutier, citons la minutie, de solides connaissances des matériaux précieux et des tendances du marché, ainsi que des aptitudes à la vente.
7. Menuisier
Ce métier traditionnel s'associe aujourd'hui à la maîtrise de certains outils numériques de dernière technologie. Le menuisier connaît parfaitement les matériaux de fabrication allant du bois à l'aluminium, afin de concevoir des produits d'aménagement sur-mesure tels que portes, fenêtres, meubles, ornements, etc. Un métier indispensable, où l'on peut s'épanouir en développant son habileté.
Toutes les formations en menuiserie
8. Fleuriste
Créatif, rigoureux, accueillant et expert en botanique, ce spécialiste propose les plus belles compositions florales en toutes saisons. Vous souhaitez contribuer en beauté aux petits et grands évènements qui émaillent l'année, tels que mariages, anniversaires, fête des mères, fin d'année scolaire, premier rendez-vous ? La profession de fleuriste s'y prête parfaitement ! La vente et le conseil sur le choix des plantes, leur parfum et leur entretien guideront vos journées, en parallèle de la gestion des stocks et de la création des plus beaux bouquets.
Se former et devenir fleuriste
9. Cuisinier
Si la profession est réputée exigeante, le secteur recrute largement et permet d'exercer un métier inventif où le travail d'équipe est primordial. Le cuisinier sélectionne des ingrédients de qualité, maîtrise la préparations de nombreuses recettes en s'aidant de fiches techniques, dirige ses coéquipiers en cuisine et garde un rythme soutenu tout en veillant à une hygiène irréprochable. Un métier à responsabilités, où rigueur et vigilance sont impératifs !
Trouvez sa formation de chef cuisinier
10. Coach de vie
Si vous êtes à votre place dès qu'il s'agit d'aider les gens à trouver des solutions et à avancer dans leur vie, le coaching peut s'avérer une belle idée de reconversion. Nombreuses sont les personnes qui cherchent à vaincre leurs craintes ou leurs blocages, et ont besoin d'être accompagnées avec bienveillance vers leurs objectifs. Bien que la profession ne soit pas réglementée, valider une formation permet de gagner en légitimité auprès de sa future clientèle.
Les formations en coaching bien-être
11. Éducateur canin
Ce métier passion se décline de diverses manières, l'éducateur pouvant exercer en club canin ou se déplacer au domicile des propriétaire de chiens pour enseigner les bases du dressage. Il peut travailler plus spécifiquement à la résolution de problèmes de cohabitation entre le maître et son animal, en devenant comportementaliste canin. D'autres préféreront former des races de chiens à l'assistance de personnes handicapées. Dans tous les cas, l'éducateur canin communique toujours beaucoup avec les maîtres et sait se montrer à la fois ferme et pédagogue.
Se former au métier de comportementaliste canin
12. Naturopathe
Ce spécialiste du bien-être adopte une approche globale de la santé, guidant les personnes de façon personnalisée afin qu'elles prennent en main leur alimentation, leur niveau de forme et leur hygiène de vie en général. Le naturopathe analyse les habitudes de vie de ses clients, dispense des conseils en termes de nutrition, de gestion du stress ou de traitements naturels pour apaiser certains maux. Complémentaire de la médecine classique, la naturopathie continue d'attirer de nombreux candidats à une reconversion professionnelle.
Toutes les formations en naturopathie
©Dzmitry – stock.adobe.com