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Comment devenir secrétaire comptable ?

Métiers qui recrutent Le 13 juin 2016

Le secrétaire comptable, parfois appelé secrétaire facturier, est un salarié polyvalent dont les missions principales au sein d’une entreprise sont l'assistanat administratif et comptable.

Comment devenir secrétaire comptable ?

Exerçant principalement dans les petites et moyennes entreprises ainsi que dans les cabinets d'expertise et certaines associations, le secrétaire comptable effectue des missions diversifiées, généralement sous l’autorité du responsable administratif et comptable, ou du chef comptable.

Quelles missions ?

D'une part, il s'occupe du secrétariat général de l'entreprise, gère le courrier, reçoit les appels et réceptionne et renseigne les clients. Il peut aussi prendre en charge la réception des commandes, organiser les plannings et les prises de rendez-vous, effectuer l'archivage des dossiers, gérer les notes de frais, etc.

D'autre part, le secrétaire comptable est en charge de certaines missions de comptabilité générale. Il effectue notamment des opérations de comptabilité clients/fournisseurs (saisie des écritures, suivis, relances, paiements), met au point des outils de suivi, participe aux vérifications des frais généraux et des factures. C’est aussi le secrétaire comptable qui gère les déclarations de TVA et les déclarations aux organisations sociales (exemple : DADS). Dans certaines sociétés, il peut se voir attribuer des missions de secrétariat juridique et de gestion du personnel. Le secrétaire comptable est l'interface entre de nombreux interlocuteurs, externes (clients, fournisseurs, organismes sociaux, banques) ou interne (direction, service comptable, etc.).

> Devenez secrétaire comptable

Quelles qualités ?

Les qualités nécessaires sont :

• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie mail).

• Maîtrise des logiciels comptables (Ciel Compta, EBP).

• Capacité à synthétiser.

• Connaissance en comptabilité générale et auxiliaire.

• Sens relationnel.

• Facilité avec les chiffres.

• Qualité rédactionnelle.

• Compétences en secrétariat et gestion administrative.

• Sens de l'organisation.

Quelle(s) formation(s) ?

Les secrétaires comptables sont généralement titulaires d'un diplôme de catégorie III :

- BTS AG - assistant de gestion PME PMI.

- BTS comptabilité et gestion.

Pour accéder à ces BTS, le Bac Pro Gestion et Administration le Bac technologique STG sont privilégiés. Certains candidats peuvent être embauché dès le niveau Bac. Les titulaires d'un BEP secrétariat, peuvent aussi accéder au métier en complétant leurs compétences par un titre professionnel d'assistant/secrétaire comptable. La formation par alternance est fortement recommandée. Par la suite, les secrétaires comptables peuvent évoluer vers des postes d'assistant comptable et d'assistant de direction.

> Retrouvez toutes nos formations de secrétariat comptable.

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