Assistant RH : 10 compétences essentielles

Voici notre top 10 des compétences essentielles pour obtenir un emploi d’assistant en ressources humaines. Les métiers RH recrutent en France et à l’étranger pour un salaire attractif avec formation initiale. Mettez toutes les chances de votre côté !
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Par L'équipe MaFormation
rh assistant

Le métier d’assistant ou assistante RH est accessible dès l’obtention d’un bac spécialisé en administration ou gestion. Cet agent polyvalent intervient aussi bien dans les phases de recrutement que dans la gestion des coûts pour une entreprise. Pour décrocher un travail dans ce secteur et toucher votre premier salaire, il vous faudra suivre l’une des formations en ressources humaines disponibles. Attention, la formation ne suffit pas, il vous faut aussi posséder des compétences supplémentaires pour ce type de métiers RH. Découvrez notre sélection des 10 compétences indispensables pour exercer cette profession.

1. Gestion administrative

Au quotidien, l’assistant RH se charge de la gestion administrative pour l’entreprise ou la collectivité qui l’emploie. Il doit ainsi maitriser les différents rouages de l’administration publique ou privée. Ce professionnel connait les différentes procédures en fonction des situations et le classement attendu pour chaque document administratif. La gestion administrative s’entend à la gestion du personnel et du recrutement s’il en a la charge, cela dépendra de la taille de l’entreprise et de la définition de sa fiche de poste.

2. Organisation

Pour réussir dans ce métier, mieux vaut-il être organisé ! Ici, il est question de gérer différentes tâches administratives en même temps et de pouvoir classer les documents de manière méthodique. Or de question de chercher pendant trente minutes un document administratif important ! L’assistant en ressources humaines doit parfaitement savoir où se trouve l’ensemble des documents et être aussi organisé dans l’exécution des tâches administratives. Certaines procédures administratives demandent à être respectées et réalisées dans un ordre chronologique.

3. Polyvalence

Tout assistant ou assistante en ressources humaines se doit d’être polyvalent. Aucune journée ne se ressemble, demandant à cet agent RH de s’adapter et d’agir en conséquence. Sa polyvalence dans l’exécution de ses tâches concerne la gestion administrative, le suivi des dossiers du personnel, le recrutement, ainsi que la formation des collaborateurs. L’assistant ressources humaines est également en charge de la préparation des contrats de travail, de la gestion des absences et des congés. Il veille aussi au respect du droit du travail. Autant de missions à remplir au quotidien.

4. Aisance rédactionnelle

L’assistante RH doit faire preuve d’une aisance rédactionnelle exemplaire pour rédiger divers documents professionnels. Qu’il s’agisse de contrats de travail, de courriers officiels ou encore de comptes rendus de réunions, ses compétences en rédaction permettent une communication écrite des plus claires. Aussi, la maitrise parfaite de la langue française est essentielle. Une bonne rédaction de texte ou de courrier renforce également l’image du service ressources humaines auprès des collaborateurs, mais aussi auprès des partenaires extérieurs.

5. Capacités relationnelles et humaines

L’assistant RH exerce un métier centré sur les relations humaines. Il doit posséder des compétences en communication pour écouter et conseiller le personnel dans ses démarches administratives ou professionnelles. Cela lui permet de créer un climat de confiance au sein de l’entreprise ou de la collectivité. Ces qualités et compétences sont aussi essentielles lors du processus de recrutement et de formation.

6. Maitrise des outils de gestion et de paie

Dans la gestion quotidienne des ressources humaines, l’assistante RH utilise divers logiciels spécialisés. Il peut s’agir de préparer les fiches de paie ou de suivre les absences et formations du personnel. Sa maitrise des outils de gestion de paie, ou autres appelé SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines), est indispensable pour réussir sa mission. Ces compétences techniques lui permettent aussi d’automatiser certaines tâches et de gagner du temps. Pour ce métier, une formation professionnelle axée sur les logiciels RH et paie est souvent recommandée, notamment après un bac spécialisé en administration ou gestion.

7. Réactivité et résistance au stress

La gestion des ressources humaines exige une grande réactivité face aux imprévus de cet emploi. Ce professionnel doit être capable de prendre des décisions rapides, tout en gardant son sang-froid dans les situations de crise. Entre les urgences liées aux recrutements et les conflits internes avec contraintes administratives, cet employé RH doit savoir gérer son stress avec professionnalisme. Cette compétence émotionnelle est essentielle pour maintenir un climat serein au sein de l’entreprise.

8. Discernement

L’assistante ou assistant RH doit faire aussi preuve de discernement dans chacune de ses décisions liées à son emploi. Ainsi son discernement est indispensable en phase de recrutement, d’évaluation du personnel ou de gestion des conflits. Sa capacité à évaluer chaque situation avec impartialité et objectivité est directement liée. Cette compétence permet d’éviter les erreurs coûteuses pour la collectivité ou l’entreprise et de garantir une gestion RH juste et équitable. Le discernement est aussi essentiel lorsqu’il s’agit d’interpréter des informations confidentielles.

9. Connaissances en droit du travail

Maitriser le droit du travail est l’une des compétences indispensables pour un assistant ou une assistante RH. Il doit connaitre les lois en vigueur pour rédiger des contrats, mais pas seulement. Sa connaissance du droit du travail lui permet de gérer au mieux les licenciements par exemple. Ces connaissances juridiques permettent de garantir la conformité des pratiques de l’entreprise et de réduire les risques de litiges. Une formation comprenant la législation du travail est souvent nécessaire pour exercer ce métier.

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10. Analyse financière et comptabilité

Un bon assistant RH sait manier les chiffres pour optimiser la gestion de la paie et des budgets liés à la formation et au recrutement. Des compétences en analyse financière lui permettent de contrôler les coûts et de proposer des solutions d’optimisation financière dans son emploi. Cela lui sert aussi à élaborer des prévisions budgétaires ou à suivre les dépenses de l’entreprise. La maitrise de cette compétence est un atout au quotidien pour le professionnel. Une formation professionnelle complémentaire dans ce domaine est souvent valorisée pour décrocher un emploi de responsable RH ou d’assistant.

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