Comment devenir rédacteur

Donner envie aux lecteurs de s’intéresser à une marque, un produit, une destination de voyage en rédigeant des articles pour des sites web est le quotidien du rédacteur ou de la rédactrice web. Ce professionnel de l’écrit peut être spécialisé sur une thématique ou au contraire être généraliste. Tout son talent réside dans le fait de savoir adapter ses textes à une ligne éditoriale définie par un rédacteur en chef.
Quel est le rôle d’un rédacteur ?
S’il travaille pour une agence web, une agence de communication digitale ou une agence de relations presse, le rédacteur doit rédiger des articles, faire des interviews, écrire des newsletters en fonction des demandes des clients de l’agence. Quand il travaille directement chez un annonceur (une boutique en ligne, un webzine, un blog, une marque, un site institutionnel, etc.), ses rédactions déclinent l’univers de son entreprise toujours sous la forme d’articles, de posts sur les réseaux sociaux, d’interviews, de lettres d’information, etc. Un rédacteur web peut aussi travailler en indépendant (freelance) pour plusieurs sites web. Il choisit bien souvent le statut de micro-entrepreneur (appelé aussi auto-entrepreneur) pour débuter.
Son quotidien peut se résumer ainsi :
- Assister à des réunions d’équipe pour définir les sujets, les personnes à interviewer, le gabarit des contenus, les statistiques de lecture des articles publiés, etc.
- Faire de la veille sur les sujets dont il a la charge,
- Préparer des interviews, les réaliser puis mettre en forme le texte,
- Rédiger des articles (actualité, chronique, témoignage, newsletter, fiche produit, etc.) en fonction de critères SEO,
- Prendre en compte les recommandations SEO données dans chaque brief de contenu pour obtenir un bon référencement naturel de chaque contenu écrit,
- Prendre connaissance des positions des articles sur les moteurs de recherche et optimiser la version en ligne si besoin, etc.
Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur ?
Un rédacteur web a une orthographe irréprochable et connait un maximum de subtilités de la langue française (ou d’autres langues s’il rédige en anglais, en espagnol, etc.). Curieux, il a une soif de connaissances insatiables et a une appétence particulière pour la recherche documentaire.
Ses capacités à écrire toute forme de contenu selon des styles et longueurs de textes différents sont appréciées des recruteurs. Adapter son écriture à chaque client ou chaque type d’article est essentiel pour devenir un bon rédacteur. Il faut mettre sa plume au service des autres, en mettant de côté des propres goûts en matière de rédaction.
Travailler en équipe sera au cœur de son quotidien. Il faut donc aimer échanger, questionner, et accepter de revoir sa copie si besoin en fonction d’impératifs SEO ou de demandes d’ajustement du client.
Quelles études pour devenir rédacteur ?
Comment devenir rédacteur ? Aucune formation spécifique n’est obligatoire mais les recruteurs apprécient particulièrement les profils issus des écoles de journalisme. Il en existe 14 reconnues par la profession en France. Accessibles chacune selon des modalités spécifiques, elles forment des journalistes de la presse écrite, de la radio ou de la télévision à bac+3 ou à bac+5.
A bac+3, on peut citer le BUT Information communication option journalisme, proposé dans les IUT de Tours, de Lannion, de Nice-Côte d'Azur.
A bac+5, les écoles les plus convoitées sont privées. Il s’agit du CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris, et de l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille. Le concours d'entrée est très sélectif et est possible après un bac+3. Il peut s’agir d’une licence en lettres, histoire-géographie, sciences économiques, ou sciences politiques.
Il existe aussi des formations spécifiques à la rédaction web, de plus en plus prisées car elles prennent en compte l’approche spécifique liée à internet : le positionnement des articles lors qu’une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Sans connaissance des techniques SEO, il est difficile de devenir un bon rédacteur web ! On peut citer le master (bac+5) de l’université de Poitiers : master web éditorial qui a été lancé en 2001 !
Quelle formation continue pour devenir rédacteur ?
Il est tout à fait possible de devenir rédacteur ou rédactrice web dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vous pouvez viser une formation universitaire pour obtenir un master en journalisme ou un master Web éditorial ou Conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias.
Si votre première partie de carrière était dans le journalisme ou si vous avez déjà une expérience significative dans l’écrit (auteur, blogueur, etc.), vous pouvez tout à fait vous former de façon spécifique à la rédaction SEO grâce à des formations courtes spécialisées : optimiser son référencement naturel, écrire pour le web, analyser sa performance digitale, journaliste numérique, etc.
Bon à savoir : les écoles de journalisme proposent de nombreux modules de formation en formation pour adultes, dont une large partie est éligible au CPF, compte personnel de formation.
Quelle évolution pour un rédacteur ?
Un rédacteur web peut le rester toute sa carrière, enchaînant les expériences dans différentes agences web ou de communication pour découvrir des univers différents. Il peut aussi choisir de s’investir pour une marque en particulier et travailler chez un annonceur.
Au bout de plusieurs années en poste dans une rédaction ou une équipe web, il peut devenir rédacteur en chef ou responsable éditorial et encadrer le travail de plusieurs rédacteurs.
Avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses professionnelles, le rédacteur web peut se lancer en freelance et ainsi proposer ses services de rédaction directement à des boutiques, en ligne, des magazines en ligne, etc. Il se lance généralement avec le statut d’auto-entrepreneur.
Un rédacteur peut aussi ouvrir son agence web après plusieurs années d’expérience ! Il faudra alors faire preuve de qualité en management mais aussi en gestion d’entreprise.
Quel est le salaire d’un rédacteur ?
La moyenne des salaires des offres publiées sur le site de l’Apec pour un poste de rédacteur web est de 41 200 euros bruts par an, soit une rémunération de rédacteur web de 3 400 euros bruts mensuels. Sachez qu’environ 20% des offres recherches des profils avec moins de 2 ans d’expérience avec un fort volume d’offres d’emploi de rédacteur en Ile-de-France, puis en région Auvergne-Rhône Alpes.
Le témoignage d'Hugo Diverres, rédacteur web chez HelloWork
Pourquoi avoir choisi le métier de rédacteur web ?
C’est plutôt ce métier qui m’a choisi… parce que j’aime écrire ! Articles d’actualité, articles SEO, script vidéos, conducteur radio, interviews, copywriting, etc. Dès qu’il y a quelque chose qui s’écrit et qui nécessite une plume, ça m’intéresse ! J’ai d’abord connu des aventures plus journalistiques au sein de pure player puis j’ai petit à petit ajouté des cordes à mon arc pour devenir un rédacteur web plus complet.
J’aime me plonger dans un sujet et tenter de le rendre intéressant pour des lecteurs qui, a priori, n’y connaissent rien. Internet est un bon vecteur pour ça. Leur apporter du savoir, un point de vue, les faire rire, les émouvoir… pour transmettre des informations ou des émotions, la palette est large ! Je pense aussi que je me suis tourné vers ce métier parce que je suis bon dedans ou en tout cas, pas trop mauvais (rires).
A quoi ressemble une journée typique de travail pour vous ?
Environ les deux tiers de mes journées sont consacrées à l’écriture, j’y dédie l’essentiel de mon temps. Mais qui dit écriture dit aussi lecture ! Cela va de la recherche d’informations pour les besoins d’un article à de la veille sur ma thématique de prédilection actuelle – l’emploi – en passant par l’actualité généraliste, culturelle, les réseaux sociaux, les tendances en tout genre, etc.
Un rédacteur se nourrit en permanence du monde qui l’entoure. Actuellement, je suis chez HelloWork et j’ai la chance de travailler en équipe. Je passe donc aussi du temps à réfléchir avec mes collègues sur nos calendriers de publication, nos thématiques, sujets, angles, titres, choix des images…
Une réflexion qui se fait de façon informelle au quotidien ou via des réunions plus cadrées comme lors de nos conférences de rédaction. Je fais aussi des interviews pour le besoin de certains articles et je passe parfois devant la caméra pour évoquer mes sujets sur les réseaux sociaux !
Et depuis peu, je dédie également une partie de mon temps à l’intelligence artificielle pour apprendre à la "dompter". Sans compter toute la partie SEO dont j’ai la charge côté rédaction. Bref, en dehors du fait que j’écrive tous les jours, mes semaines ne se ressemblent pas…
Quels conseils vous donneriez à une personne qui souhaiterait devenir rédacteur ?
Il faut d’ores et déjà écrire, lire, écrire, lire et écrire encore. Même sans rien publier dans un premier temps ! Essayer de comprendre comment d’autres rédacteurs amènent un sujet, pourquoi ils nous ont fait cliquer sur leur article, quel est leur but en l’écrivant, quel angle ils ont choisi, etc. Et se poser la question : « Comment j’aurais fait à sa place ? »
Être curieux de tous les sujets et de tous les types de médias. Il y a bien entendu des formations pour devenir rédacteur mais c’est en exerçant sa plume qu’on progresse. Vous serez souvent confronté à des tests de rédaction, alors mieux vaut s’y préparer dès maintenant en affinant votre style et vos techniques d’écriture. D’autant plus que la rapidité d’exécution est souvent un enjeu pour les rédacteurs … et cela s’acquiert avec l’expérience.
L’avantage de ce métier est qu’on peut se lancer en freelance assez rapidement et commencer par des petites missions accessibles au plus grand nombre. Puis, petit à petit, prendre en confiance, progresser, et être amené à écrire des articles de plus en plus ambitieux sur des sujets de plus en plus complexes. Se spécialiser sur certains sujets prisés des lecteurs ou certains types d’écriture peut être une bonne idée, même si je conseille de rester le plus généraliste possible dans un premier temps.
Le métier de rédacteur web est-il menacé par l'IA ?
C’est une question pertinente que chaque rédacteur doit se poser. L’IA est déjà là et son impact va aller crescendo, cette technologie se développant à toute vitesse. Est-ce pour autant une menace ? En partie seulement, car c’est aussi un outil formidable qui démultiplie nos capacités de rédaction et de recherche. Je pense que les rédacteurs les plus créatifs et polyvalents, qui maitriseront l’IA, sauront tirer leur épingle du jeu.
Certains pans du métier vont disparaître mais c’est une évolution technologique normale. Photoshop n’a pas tué le métier de graphiste ni les appareils photo numérique le métier de photographe. L’humain sera toujours nécessaire pour penser, corriger, choisir, etc. Il y aura toujours un rédacteur pour avoir le dernier mot sur l’IA ! Pour l’instant, c’est la partie la moins créative du métier de rédacteur web (ou même de journaliste) qui est menacée…et donc, heureusement, la moins intéressante.
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