Comment apprendre le digital

Entreprises, commerces, associations, étudiants, acheteurs ou simples curieux, nous utilisons tous le web pour nous renseigner, apprendre, acheter ou vendre. De plus en plus de professions recourent et usent du digital, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, pour développer leur entreprise ou analyser des données.
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Par L'équipe MaFormation
apprendre digital

Le digital impacte de nombreux secteurs d’activités, certains métiers sont encore en devenir, d’autres connaissent un essor sans précédent. Mais qu’est-ce que le digital ? Quelles compétences maîtriser pour travailler dans ce domaine ? Pourquoi l’apprentissage du digital est-il devenu indispensable ? Comment vous former ? Suivez-nous pour mieux comprendre ces métiers d’avenir.

Qu’est-ce que le digital ? À qui s’adresse le digital ?

Si le digital fait tout d’abord penser au marketing, il est avant tout le moyen de communication développé au travers de supports immatériels tels que les différents réseaux technologiques d’Internet. Il permet d’accompagner le consommateur tout au long de son parcours grâce à différents outils numériques. Bien que l’on utilise à tort le terme de numérique, ce dernier représente avant tout les outils, la technologie tel le système d’exploitation Windows.

Le digital remet quant à lui l’homme au centre des préoccupations, il assiste l’internaute tout au long de son parcours sur un site. Le digital, c’est l’usage que nous faisons de la technologie en naviguant sur un site internet, consultant nos réseaux sociaux, répondant ou publiant à des publications, commandant un produit en ligne.

La transformation numérique oblige chaque entreprise à digitaliser ces process, à être visible et présent sur la toile. La formation digitale s’adresse aussi bien aux salariés en poste, aux salariés en reconversions, aux chercheurs d’emplois ou aux étudiants souhaitant se former aux métiers d’avenir.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le digital ?

Les professions du digital sont avant tout tournées vers le consommacteur et le marketing. Si vous désirez travailler dans ce secteur d’activité, sens relationnel et sens de commerce sont indispensables. Vous posséderez également :

  • Un grand sens de l’observation et de l’anticipation
  • Empathie pour comprendre vos internautes et mobinautes
  • Curiosité pour les nouvelles tendances et technologies
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Créativité.

Les compétences techniques primaires essentielles requièrent une appétence pour l’ordinateur et les smartphones. La maîtrise de logiciels de traitement de texte tel que Word ou de tableur comme Excel se révèle indispensable pour comprendre et maîtriser les outils d’analyses que vous serez amené à piloter. En fonction de la profession que vous choisirez d’exercer sur le web, CRM, machine learning, outils d’analyses de données tels que Google Analytics mériteront une formation poussée.

Apprendre le digital

Pourquoi apprendre le digital ?

Véritable vivier d’emplois, le digital est devenu indispensable aux entreprises. Il touche tous les secteurs d’activités de l’automobile, du tourisme, du luxe, mais également tous nos commerces de proximité. De nombreuses professions vous offriront de vous spécialiser en marketing digital :

  • Webmarketing 360
  • Community management
  • Gestion d’un e-commerce
  • Référencement naturel
  • Référencement payant
  • Gestion de l’e-réputation
  • Rédaction de contenus…

En fonction de votre appétence pour les différents secteurs d’activité du marketing digital, vous découvrirez comment :

  • Concevoir une stratégie marketing pour le Web
  • Travailler la définition de l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux d’un site
  • Optimiser votre site pour le SEO
  • Créer des campagnes SEA pour Google
  • Analyser et performer vos taux de conversion.

Si vous êtes un aficionado des médias sociaux, une formation en community management vous permettra d’adopter les bonnes méthodes de travail pour déployer votre activité sur Internet. Vous étendrez vos connaissances sur chaque réseau social pour créer et fidéliser une audience tout en maîtrisant les outils nécessaires à vos communications.

Vous aimez analyser, fureter, tester et recommencer ? Le métier de référenceur vous séduira. De nombreuses formations en présentiel ou à distance vous prépareront pour :

  • Optimiser la pertinence d’un site
  • Travailler sa popularité
  • Soigner sa navigation
  • Travailler le calendrier éditorial d’un site en fonction des mots clés nécessaires à son positionnement
  • Maîtriser la Google Search Console et les autres d’outils d’analyses.

Les métiers du digital vous offrent de multiples possibilités d’évolution et de spécialisation.

Comment se former pour apprendre le digital ?

De nombreux cursus de webmarketing vous permettront de suivre des cours de formation digitale en présentiel ou en ligne. Les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine numérique trouveront de nombreuses formations à l’issue d’un bac S ou technologique :

Si vous êtes passionné de communication et de marketing, de nombreux cursus sont disponibles dans les :

  • Écoles de marketing
  • Écoles de communication
  • Écoles du Web
  • Écoles de commerce.

Les formations dispensées de Bac+3 à Bac+5 sont certifiées par des titres RNCP. En formation initiale ou en alternance, elles vous permettront d’acquérir un titre reconnu par l’État.

De nombreuses formations continues sont disponibles et s’adressent aux salariés en poste, en reconversion ou aux demandeurs d’emploi. En fonction du cursus choisis et de sa durée, les tarifs se révèlent variables : de 700€ à 6 000€, et toutes ne sont pas éligibles au CPF. Selon votre niveau et le titre visé, votre formation durera de quelques jours à 18 mois.

Si vous souhaitez vous reconvertir, prenez soin de comparer les apprentissages proposés et la présence d’une certification. La plupart des formations continues en digital vous proposeront des cours théoriques et pratiques afin de devenir un expert.

Comment financer sa formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pourrez financer votre cursus à l’aide de votre compte professionnel de formation (CPF), l’appui de votre région ou de France Travail.

Salarié en poste, votre formation continue peut être prise en charge par votre employeur et l’OPCO. Dans le cadre d’une reconversion, la VAE ou votre compte CPF vous permettront de suivre vos cours sans vous inquiéter de la prise en charge.

Pour quels métiers apprendre le digital ?

Comme nous l’avons vu, le digital regroupe de nombreux métiers, plus particulièrement dédié au marketing et à la communication, voici une liste non exhaustive des professions qui connaissent actuellement une grande vitalité auprès des recruteurs :

D’autres métiers digitaux séduiront les développeurs ou les créatifs :

© SFIO CRACHO - stock.adobe.com

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