10 métiers pour travailler dans le tourisme

Le secteur du tourisme ne manque pas d'opportunités professionnelles pour les personnes souhaitant contribuer au bien-être des vacanciers et leur faire passer un séjour inoubliable. Plusieurs domaines sont intimement liés à l'activité touristique que cela soit dans l'hôtellerie-restauration, l'événementiel, le secteur des loisirs ou du divertissement. Les recrutements sont donc réguliers (et pas uniquement saisonniers !) dans des structures aussi variées que les hôtels, restaurants, aéroports, spa, parc de loisirs ou musées.
Les métiers du tourisme : quand le travail a un goût de vacances
Vous l'aurez compris, les métiers du tourisme se distinguent par leur grande diversité. Toutefois, les compétences requises pour travailler dans ce secteur d'activité ont tendance à se rejoindre en de nombreux points : aptitudes relationnelles, goût pour le service client et maîtrise d'au moins une langue étrangère (deux de préférence), à commencer par l'anglais. Si vous pourrez parfois profiter de multiples avantages en évoluant dans ce domaine (cadre de vie agréable, rencontrer des gens du monde entier, visiter pendant son temps libre), il sera tout de même difficile d'oublier que vous êtes bien en train de travailler tant vos journées seront généralement bien remplies. Envie de rejoindre la grande famille des professionnels du tourisme ? Voici 10 métiers qui pourraient susciter votre intérêt !
1. Guide touristique
Le guide touristique, ou accompagnateur touristique fait découvrir une ville ou une région aux touristes à travers une visite guidée et commentée. Un gros travail de préparation doit être fourni en amont : le guide touristique doit en effet faire beaucoup de recherches pour pouvoir parler avec précision et exactitude d'un lieu ou d'un monument mais aussi être prêt à répondre aux questions des touristes les plus curieux. De bonnes compétences relationnelles sont requises pour s'exprimer en public et parler avec passion des lieux parcourus durant la visite.
Salaire : Un guide touristique salarié touche en moyenne entre 1600 et 2200 euros par mois. Toutefois, la plupart des guides touristiques exercent en freelance et perçoivent généralement un forfait journalier allant de 40 à 60 euros. Les pourboires peuvent également gonfler leurs revenus.
Formation : Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer en tant que guide touristique. Néanmoins, certaines formations peuvent s'avérer pertinentes : le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, le BTS Tourisme, ainsi que le titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs.
2. Réceptionniste d'hôtel
Le réceptionniste accueille et informe les clients venus séjourner à l'hôtel durant leurs vacances ou le temps d'un voyage d'affaires. Il gère les départs et arrivées, les réservations en ligne ou par téléphone, renseigne les touristes sur les lieux à visiter aux alentours et se montre disponible pour répondre à leurs diverses demandes pendant leur séjour. Le réceptionniste d'hôtel doit avoir le sens du service client, se montrer serviable, courtois et avoir une excellente présentation. Une bonne maîtrise de l'outil informatique est indispensable pour exercer ce métier fortement lié à l'activité touristique.
Salaire : En début de carrière, un réceptionniste gagne entre 1700 et 1900 euros par mois.
Formation : Parmi toutes les formations existantes, le Bac pro Hôtellerie, le BTS Management en hôtellerie-restauration mais aussi le titre professionnel réceptionniste en hôtellerie, idéal pour les adultes en reconversion, sont des parcours judicieux pour occuper ce poste dans un établissement hôtelier.
3. Animateur de vacances
L'animateur exerce au sein d'un club de vacances, d'un camping ou d'une structure hôtelière. Il ne manque pas d'idées pour égayer le séjour des vacanciers : de l'organisation de soirées jeux (blind-test, jeux de carte, quizz), en passant par l'animation d'activités sportives, ludiques, récréatives, d'extérieur ou d'intérieur (selon les aléas de la météo), l'animateur a plus d'un tour dans son sac pour que les vacances des touristes soient teintés de souvenirs inoubliables et ce quel que soit leur âge.
Salaire : Un animateur de vacances touche un salaire égal ou légèrement supérieur au SMIC, mais certains avantages (hébergement, restauration gratuite, accès à différents services de la structure) viennent compléter cette rémunération de base.
Formation : Il est vivement conseillé de passer le BAFA pour pouvoir être animateur, notamment auprès d'un jeune public. Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) peut aussi vous conduire au métier d'animateur et à l'encadrement d'activités physiques, sportives et culturelles.
4. Yield manager
Le yield manager fait partie des métiers du tourisme qui n'implique pas de contact direct avec les vacanciers. Cet expert du yield management, ou revenue management fait varier les prix des réservations (des chambres d'hôtel, des billets d'avion, des festivals), en fonction de l'offre et la demande. Par exemple, il fera baisser les prix en période de basse saison et les augmentera durant les vacances d'été là où le taux de remplissage sera forcément élevé. Le but étant évidemment d'accroître le chiffre d'affaires de son entreprise tout en s'assurant que les clients y trouvent leur compte. Fin analyste et passionné de marketing, le yield manager est à l'aise avec les chiffres et les outils informatiques qui lui permettront de mieux les trier, les manipuler et les décrypter. Un yield manager peut aussi bien travailler dans le secteur touristique que dans l'hôtellerie-restauration, le transport aérien, le monde de la culture et du divertissement.
Salaire : Les revenus d'un yield manager se situent généralement dans une fourchette allant de 2200 et 2600 euros par mois. Au fil de l'expérience, la rémunération peut aisément atteindre les 3000 euros et même les dépasser.
Formation : Le BTS Tourisme ou le BTS hôtellerie-Restauration peuvent être des pistes intéressantes pour devenir yield manager ou revenue manager. Néanmoins, il est conseillé de poursuivre ses études au moins jusqu'au bac+3 avec par exemple un Bachelor ou une Licence Pro Commerce ou Marketing. Certains n'hésiteront pas à continuer leur formation jusqu'au bac+5 (niveau Master 2) afin d'étoffer leurs connaissances en yield management et optimiser leurs chances de décrocher un poste qui leur convient une fois sortis d'études.
5. Conseiller en voyage
Travaillant au sein d'une agence de voyages ou d'un office de tourisme, le conseiller en voyages met tout en œuvre pour trouver les prestations touristiques et les séjours qui conviendront le mieux à ses clients. Concurrencé par d'innombrables sites internet et la digitalisation des billets et titres de transport, le rôle du conseiller en voyage s'est aujourd'hui renouvelé. C'est bien l'accompagnement individualisé qui le distingue des autres prestataires : sa grande connaissance des destinations touristique, ainsi qu'une écoute active des envies des clients lui permettent de proposer des voyages sur mesure et des activités touristiques au meilleur rapport qualité/prix. Maîtrisant les techniques de vente et les outils bureautiques, le conseiller vendeur en voyages pourra avec l'expérience évoluer vers un poste de responsable d'agence ou forfaitiste.
Salaire : La rémunération d'un conseiller en voyage est souvent comprise entre 1700 et 2000 euros par mois.
Formation : Un bac+2 est suffisant pour pouvoir exercer le métier de conseiller en voyages.
Les formations envisageables sont nombreuses, à commencer par le BTS Tourisme mais aussi :
- le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- le BTS CI (Commerce International)
- le BUT Techniques de Commercialisation
- une Licence Pro Métiers du Tourisme
6. Hôtesse de l'air / Steward
Le personnel navigant commercial (PNC), dont fait partie le steward ou l'hôtesse de l'air, veille au confort, au bien-être et à la sécurité des passagers pendant un vol. Il informe les voyageurs sur les conditions de vol et les prestations proposées par la compagnie, sert les plateaux repas et les boissons et répond aux besoins spécifiques des clients. Courtois, serviable et maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères, le PNC doit avoir une bonne résistance physique (station debout prolongée, décalages horaires, vol longs) ainsi qu'une présentation irréprochable.
Salaire : Une hôtesse de l'air ou un steward qui débute dans le métier touche entre 1800 et 2000 euros par mois selon les compagnies aériennes.
Formation : Si le baccalauréat est suffisant pour pouvoir devenir personnel navigant commercial, il est tout de même conseillé de décrocher un bac+2 pour pouvoir accéder à la profession. Le CCA (Cabin Crew Attestation) est le certificat à décrocher pour intégrer une formation agréée par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et travailler dans l'une des nombreuses compagnies aériennes locales ou internationales.
7. Guide-conférencier
Souvent indépendant, le guide-conférencier ou guide interprète fait visiter des musées, des sites emblématiques, des monuments historiques et des régions à des touristes étrangers ou Français désireux de mieux comprendre, apprécier et contextualiser les lieux qu'ils sont venus visiter. Passionné, le guide-conférencier doit être capable de rendre ses visites dynamiques et attractives. Un certain charisme, une aisance à l'orale, ainsi qu'une excellente culture générale seront des atouts de taille pour parvenir à cet objectif. Parler anglais, ou toute autre langue étrangère en fonction de la nationalité du public, est une condition essentielle pour exercer ce métier du tourisme.
Salaire : Le guide-conférencier reçoit généralement une rémunération à la journée allant de 150 à 300 euros environ.
Formation : Trois ans après le bac pour pouvoir obtenir la Licence pro guide conférencier et obtenir la carte professionnelle qui vous permettra d'exercer cette activité.
8. Spa manager
Les touristes sont nombreux à vouloir s'offrir un moment de détente et de relaxation privilégié durant leur séjour. Les spa managers sont des acteurs du tourisme à part entière qui permettent de répondre positivement à ce désir de bien-être des vacanciers. En charge de la gestion quotidienne d'un spa, d'un centre de soins ou d'un institut de beauté, le spa manager remplit de nombreuses missions : suivi financier, pilotage d'une équipe de spa praticiens, gestion des stocks et contact avec les fournisseurs. Hormis sa fonction de gestionnaire, le spa manager peut également réaliser lui-même des soins aux clients et leur proposer un large éventail de prestations pour les aider à vraiment souffler pendant leur vacances. Comme beaucoup de métiers du tourisme, le spa manager doit faire preuve d'aisance relationnelle s'il souhaite garantir la satisfaction client et bénéficier de retours positifs, notamment sur les plateformes d'avis en ligne.
Salaire : Un spa manager gagne en moyenne entre 2000 et 2500 euros par mois.
Formation : Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) spa manager est une formation pertinente pour apprendre les différentes facettes du métier : recrutement, management, animation commerciale, respect des normes d'hygiène et de sécurité, etc. La formation "intervenant spa et bien-être est aussi enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et donc tout à fait appropriée pour obtenir un titre reconnu par les professionnels du secteur.
9. Agent d'escale aéroportuaire
L'agent d'escale aéroportuaire est chargé d'accueillir et de renseigner les passagers lors de leur départ ou arrivée à l'aéroport. Il réalise les opérations d'enregistrement, gère les oublis et les pertes de bagages et facilite l'embarquement des enfants non-accompagnés par des adultes ainsi que des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. L'agent d'escale doit être disponible, à l'écoute et diplomate. Si l'écrasante majorité des métiers du tourisme requièrent de réelles compétences relationnelles, l'agent d'escale doit peut-être plus que d'autres avoir un sens du contact encore plus aiguisé. En effet, il a souvent affaire à des touristes et des voyageurs pressés, stressés ou anxieux à l'idée de rater leur avion. La maîtrise des outils informatiques est également requise pour effectuer certaines tâches essentielles telles que l'enregistrement des passagers ou la gestion des réservations.
Salaire : Entre 1800 et 2200 euros par mois pour un débutant dans le métier en fonction des employeurs.
Formation :
Les compagnies aériennes proposent souvent des formations en interne, mais vous pouvez préalablement suivre l'un des cursus suivants :
- BTS Tourisme
- BUT Techniques de Commercialisation
- MC Accueil dans les transports
10. Cuisinier
L'hôtellerie-restauration profite évidemment de l'activité touristique et certains restaurants, cafétérias et autres bars situés à des zones stratégiques ne désemplissent pas durant les vacances. Les besoins sont donc importants à certaines périodes de l'année et les recruteurs peinent parfois à trouver du personnel qualifié pour répondre à cette forte demande. Par ses compétences techniques et sa connaissance des aliments, le cuisinier permet aussi aux touristes de voyager en leur faisant découvrir des recettes et des saveurs qui fleurent bon les vacances. Très organisé, polyvalent et dynamique, le cuisinier doit être doté d'une bonne condition physique pour faire face aux différents pics d'activités.
Salaire : Un cuisinier gagne entre 1600 et 2000 euros par mois selon le type d'établissement pour lequel il travaille et son niveau d'expérience.
Formation : Le CAP Cuisine est le diplôme phare pour se former au métier de cuisinier. D'autres formations professionnalisantes sont toutes aussi appropriées pour se faire une place dans la cuisine d'un restaurant. Il convient de rappeler qu'une brigade est une organisation très hiérarchisée et les débutants commencent généralement en tant que commis de cuisine avant d'évoluer par la suite en tant que chef de partie, sous-chef, jusqu'au poste tant convoité de chef de cuisine.
Suivre une formation de cuisinier
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