Tout savoir sur le BTS Tourisme

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Tourisme permet de se former en deux ans après le bac aux métiers du tourisme, un secteur d'activité qui ne se contente pas de recruter des postes de saisonniers ! Les titulaires de ce diplôme d'Etat seront en mesure d'informer, conseiller et vendre à des clients Français ou étrangers des services et des prestations touristiques.
L'admission au BTS Tourisme
L'admission se fait à partir du niveau bac mais les adultes peuvent eux aussi intégrer un BTS Tourisme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Comme tout diplôme d'Etat, l'inscription au Brevet de Technicien Supérieur est en effet ouverte aux personnes souhaitant se former à un domaine d'activité ou à un métier par la voie de la formation continue. Qu'il s'agisse d'une formation initiale ou continue, l'accès au BTS Tourisme se fait dans tous les cas sur dossier complété parfois d'un entretien avec le jury. Il est également possible d'obtenir un BTS Tourisme par le biais d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Une expérience d'un an minimum dans le secteur du tourisme sera alors nécessaire pour pouvoir prétendre à ce dispositif qui permet de décrocher un diplôme d'Etat ou un titre professionnel sans avoir à passer par la case formation.
Le programme du BTS Tourisme
Le contenu de ce cursus est divisé en deux parties, l'une est consacrée aux enseignements généraux tandis que l'autre est dédié aux enseignements professionnels. Le BTS Tourisme vise à former des professionnels du tourisme capables d'échanger et de communiquer avec de nombreuses nationalités. Aussi, une attention particulière sera accordée aux langues vivantes, avec en toile de fond la maîtrise d'au moins deux langues étrangères. L'anglais sera bien sûr la langue de prédilection pour pouvoir évoluer sereinement dans un environnement international et multiplier ses opportunités professionnelles en France comme à l'étranger. Vous aurez également l'occasion d'acquérir de précieuses connaissances en marketing, en commerce international ainsi qu'en gestion et comptabilité.
Les enseignements généraux :
- Français
- Langues étrangères ( ex : anglais et espagnol - possibilité de choisir une 3e langue vivante étrangère)
- Economie et droit appliqués au domaine du tourisme
Les enseignements professionnels :
- Géographie et histoire des civilisations
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d'une prestation touristique
- Atelier de professionnalisation
- Techniques touristiques
A cela, vient s'ajouter un stage en France ou à l'étranger de 14 semaines en entreprise. Une formation en alternance est évidemment envisageable en vue d'appliquer les notions vues en cours directement sur le terrain. Ces périodes d'immersion professionnelle seront bien sûr appréciées par les recruteurs qui seront rassurés quant à vos aptitudes relationnelles et vos compétences techniques à occuper un poste en rapport direct avec le tourisme.
Les épreuves du BTS Tourisme
Que vous réserve l'examen du BTS Tourisme ? Rassurez-vous d'emblée : si vous avez suivi les cours avec assiduité, que vous fournissez un travail régulier et que vous avez su tirer partie de votre expérience en entreprise pour aiguiser vos compétences professionnelles, vous ne devrez en principe pas rencontrer de difficultés particulières pour décrocher votre diplôme.
Les épreuves générales
- Culture générale et expression (coeff 2 - écrit)
- LV1 & LV2 (contrôle en cours de formation)
Les épreuves professionnelles
- Tourisme et territoire (coeff 2,5 - écrit)
- Production d'une prestation touristique (coeff 4 - écrit)
- Gestion de la relation client (coeff 2,5 - contrôle en cours de formation)
- Tourisme et territoire (coeff 2,5 - écrit)
- Gestion de l'information touristique (coeff 2,5 - contrôle en cours de formation)
- Parcours de professionnalisation (coeff 2,5 - oral)
Où passer son BTS Tourisme ?
Le BTS Tourisme est une formation qui peut aussi bien se dérouler dans un lycée professionnel, que dans une école privée ou un centre de formation pour adultes. Si le format présentiel a encore de beaux jours devant lui, on note tout de même un engouement certain pour le BTS Tourisme à distance, qui permet de se former de chez soi, ou dans tout lieu doté d'une connexion Internet en restant constamment maître de son emploi du temps.
Pourquoi suivre un BTS Tourisme en alternance ?
Un BTS Tourisme en alternance permet aux élèves de se forger une première expérience professionnelle et d'acquérir des compétences qui sauront faire la différence lorsqu'un recruteur devra se décider entre deux profils titulaires du même diplôme ou ayant un parcours relativement similaire. Ainsi, si passer un BTS Tourisme en alternance, à travers un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation n'a rien d'une obligation, il est toutefois conseillé de favoriser cette formule tant elle facilite l'insertion professionnelle des diplômés.
Passer son BTS Tourisme à distance
Vous êtes en voie de reconversion et vous n'avez pas nécessairement envie de retourner sur les bancs de l'école au cours des deux prochaines années ? Vous travaillez à côté et n'avez pas forcément le temps ou la possibilité de vous déplacer en semaine dans une école ou un organisme de formation plus ou moins éloigné de votre domicile ? Vous aimez apprendre de manière ludique en mobilisant les outils informatiques et les supports numériques ? Suivre un BTS Tourisme à distance peut être une solution idéale pour se former à son rythme, et se défaire de certaines contraintes logistiques et organisationnelles. Même les personnes peu familières au e-learning se laissent séduire par cette méthode d'apprentissage qui a su faire ses preuves au fil du temps. Les élèves passant leur BTS Tourisme en ligne profitent entre autres, d'un espace personnel centralisant l'ensemble des cours, des exercices d'évaluation et des outils de communication facilitant les échanges entre les formateurs et les apprenants.
Enfin, un avantage certain du BTS Tourisme à distance est de pouvoir obtenir son diplôme bien plus rapidement qu'en présentiel : la formation peut en effet se suivre de manière intensive, ce qui diminuera les délais pour passer l'examen.
Que faire après un BTS Tourisme ?
Le secteur du tourisme est vaste et il convient de rappeler qu'il rassemble des domaines d'activité interconnectés comme l'hôtellerie-restauration, le secteur du bien-être, ainsi que le monde des loisirs et du divertissement. Vous avez le choix de continuer vos études après l'obtention du diplôme en vue d'une éventuelle spécialisation ou bien entrer dans la vie active et décrocher un premier emploi en France, première destination touristique mondiale, ou à tout autre endroit du globe.
Quels métiers avec un BTS Tourisme ?
Les débouchés du BTS Tourisme conduisent à des métiers variés et diversifiés. Quelle que soit la profession exercée, vous aurez très souvent pour but de rendre les vacances des touristes plus belles et agréables en mettant tout en oeuvre pour qu'ils puissent garder un souvenir inoubliable de leur séjour, que celui dure le temps d'un week-end, d'une semaine ou de plusieurs mois. Vous pourrez travailler entre autres dans de nombreuses entreprises du tourisme, dans un office de tourisme ou encore dans un complexe hôtelier.
Voici un éventail des métiers du tourisme accessibles avec ce diplôme :
- guide touristique / guide interprète
- animateur de vacances
- conseiller vendeur en voyages
- agent de réservation
- agent d'escale
- médiateur culturel
- responsable de projets de développement touristique
Quelles études après un BTS Tourisme ?
Si une majorité des titulaires du BTS Tourisme privilégient une entrée dans le monde du travail, une poursuite d'études reste une option judicieuse pour consolider ou diversifier ses compétences, notamment dans le but de se spécialiser dans une branche d'activité en lien plus ou moins étroit avec le tourisme.
Les poursuites d'études possibles :
- une Licence Pro Métiers du Tourisme
- un Bachelor Tourisme
- Un BTS ou toute autre formation à dimension commerciale (BTS NDRC, BTS MCO, BTS Commerce International, BUT Techniques de commercialisation)
> Nos formations en BTS Tourisme
©Svitlana - stock.adobe.com