Formation Droit social
Offre de Formation Droit social
MBA Juriste d’entreprise en Droit social
Droit des personnes et de la famille (distanciel)
Focus Social et Comptabilité
Sensibilisation cybersécurité
Master mention droit social parcours gestion des ressources humaines
Master mention Droit Social parcours-type Droit et Management Social de l-Entreprise -DMSE
Master mention Droit Social parcours-type Droit et Management Social de l-Entreprise -DMSE
Droit social pour futur dirigeant
Master mention Droit Social parcours-type Droit et Sciences du Travail Europeen -DSTE
Droit social
Droit social - TEC113
Master mention droit social parcours protection sociale et sante - date fin de validite 31-12-2028
Master mention droit social parcours droit de la protection sociale d-entreprise - 2eme annee - date fin de validite 31-12-2028
Master mention droit social parcours droit et pratique des relations de travail - 2eme annee - date fin de validite 31-12-2028
Master mention droit social parcours droit social franco-italien - 2eme annee
Master mention Droit Social parcours-type Droit et Management Social de l-Entreprise -DMSE -en alternance
Certificat de competence Conseil en droit social applique a l-entreprise
Ressources Humaines - S-initier au droit social
Master mention Droit Social parcours-type Droit du travail- emploi et protection sociale -DTEPS
Mastere 2 droit social - contentieux du travail
Master mention droit social parcours droit social interne- europeen et international
S-approprier les pratiques du droit social
Master mention droit social
Actualite du droit social
Master mention Droit social parcours type Droit social de l-entreprise -Formation a distance
Master mention droit social - date fin de validite 31-12-2028
Master mention Droit Social parcours-type Droit et Sciences du Travail Europeen -DSTE
Master mention droit social parcours gestion des ressources humaines - date fin de validite 31-12-2028
Master 2 mention Droit social - Parcours Droit du travail et de la protection sociale -2eme annee en apprentissage
Master mention Droit Social parcours-type Droit et Sciences du Travail Europeen -DSTE
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en droit social ?
Quels programmes proposent les formations professionnelles sur le droit social ?
Les formations au droit social sont dispensées à distance ou en présentiel, à Paris comme en Province. Il existe différents niveaux d’expertise pour vous former au droit social. Vous pouvez choisir une formation sur le droit social avec un niveau d’initiation. Vous êtes alors formé aux base en matière de droit social. Pour une approche plus approfondie, vous miserez sur un niveau Expert ou Perfectionnant abordant des points phares du droit social de façon pointue : licenciement, démission, droit de la protection sociale, incapacité de travail, retraite, etc.
Pour choisir une bonne formation en droit social, regardez en détail le programme et choisissez le cursus qui correspond le mieux à votre niveau d’expertise souhaité. Quelle que soit la formation visée, elle doit vous permettre une application concrète du Droit : savoir faire face à une situation quotidienne liée au droit du travail, anticiper les risques liés au travail, appréhender la gestion administrative du personnel, etc.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le droit social
Quelles sont les qualités pour travailler dans le droit social ?
Rien de telle qu’une formation en droit social pour mettre à jour vos connaissances en matière juridique et législative. Cela est très utile aux secrétaires juridiques, aux personnels des services de Ressources humaines et à tout professionnel devant mener une veille active sur le contrat de travail ou les risques psychosociaux. Tout cela est essentiel pour participer à la gestion juridique de son entreprise. La rigueur et une veille active sont attendues pour être au fait des obligations légales de l’employeur.
Les représentants syndicaux d’entreprise ont aussi intérêt à développer leurs connaissances juridiques liées au droit du travail pour connaître droits et devoirs en matière de droit social. Tout comme les managers, ces salariés doivent faire preuve de grandes qualités humaines et relationnelles pour être à l’écoute des collaborateurs, et répondre à leurs questions sur leur quotidien au travail.
Se former au droit social
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Dans le cadre de la formation initiale, l’université dispense des formations à bac + 3 (licence), bac + 5 (master) et bac + 8 (doctorat) pour apprendre le Droit. Il existe également une licence professionnelle mention activités juridiques : métiers du droit social ou une licence professionnelle Droit social et ressources humaines. Ces deux formations vous forment spécifiquement au droit social. Avec un niveau bac, il est tout à fait possible de suivre des cursus universitaires en droit par le biais de la formation continue des adultes.
Pour une formation courte d’initiation ou de perfectionnement, centrée sur le droit social, vous pouvez vous tourner vers des centres de formation pour adultes, en ligne ou en présentiel. En vue d’une future reconversion, vous pouvez choisir une formation de secrétaire juridique ou de management aux ressources humaines incluant le droit social dans son programme.
Vous ne savez pas comment faire financer votre formation en droit social à Paris, Lyon ou ailleurs en France ? La première piste possible est l’utilisation de votre crédit formation disponible sur votre CPF, Compte personnel de formation Salarié, vous pouvez demander son financement à votre employeur via le Plan de développement des compétences ou en faisant un abondement à votre CPF. Si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle Emploi peut financer votre formation en vue de votre reconversion ou du renforcement de vos compétences.