CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
EPLEFPA DE LA CREUSE - AHUN
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le CAPA SAPVER permet de/d'obtenir les capacités suivantes :
Capacités générales
CG1 - Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux
CG2 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG3 - Interagir avec son environnement social
Capacités professionnelles
CP4 - Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
CP5 - Réaliser des interventions d'aide à la personne
CP6 - Réaliser des activités de vente
CP7 - S'adapter à des enjeux professionnels locaux
Capacités générales
CG1 - Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux
CG2 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG3 - Interagir avec son environnement social
Capacités professionnelles
CP4 - Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
CP5 - Réaliser des interventions d'aide à la personne
CP6 - Réaliser des activités de vente
CP7 - S'adapter à des enjeux professionnels locaux
Programme
Enseignements généraux :
MG1. Agir dans des situations de la vie sociale (Histoire Géographie, Education socio-culturelle, Mathématiques,
Informatique, SES)
Objectif 1 : Prendre position dans des situations sociales
Objectif 2 : Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
MG2. Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle (Français, Biologie-écologie,
EPS)
Objectif 1 : S'exprimer à travers des réalisations personnelles
Objectif 2 : Agir pour favoriser son équilibre personnel
MG3. Interagir avec son environnement social (Français, ESC, EPS)
Objectif 1 : Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
Objectif 2 : Intégrer les normes et cadres de références propres à un collectif
• Enseignements professionnels :
MP1. Insertion de l'employé(e) dans la structure (Economie Sociale et Familiale, SES)
Objectif 1 : Identifier les règles de fonctionnement d'une structure
Objectif 2 : Caractériser les structures pourvoyeuses d'emplois
Objectif 3 : Repérer les éléments du contrat de travail et identifier les éléments du salaire
Objectif 4 : Se projeter dans le monde du travail
Objectif 5 : Identifier les caractéristiques d'un emploi en structure
MP2. Communication interpersonnelle en situation professionnelle (Economie Sociale et Familiale,
Informatique)
Objectif 1 : Caractériser les principaux publics des services
Objectif 2 : Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées aux différents publics et situations
professionnelles
Objectif 3 : Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
Objectif 4 : Communiquer à l'ère du numérique
MP3. Techniques des services à la personne (Economie Sociale et Familiale)
Objectif 1 : Réaliser des actes de la vie quotidienne dans le domaine de la restauration et de l'entretien des locaux
Objectif 2 : Réaliser des actes de la vie quotidienne visant au développement et au maintien de l'autonomie de la
personne dans une perspective d'hygiène et de sécurité
MP4. Techniques et pratiques professionnelles commerciales (Techniques commerciales)
Objectif 1 : Situer le point de vente dans le système commercial
Objectif 2 : Approvisionner le point de vente
Objectif 3 : Maintenir le rayon en état marchand
Objectif 4 : Accompagner le client dans son acte d'achat
MIP (Module d'Initiative Professionnelle) : à l'initiative de l'équipe pédagogique sous forme d'une semaine
banalisée
MG1. Agir dans des situations de la vie sociale (Histoire Géographie, Education socio-culturelle, Mathématiques,
Informatique, SES)
Objectif 1 : Prendre position dans des situations sociales
Objectif 2 : Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
MG2. Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle (Français, Biologie-écologie,
EPS)
Objectif 1 : S'exprimer à travers des réalisations personnelles
Objectif 2 : Agir pour favoriser son équilibre personnel
MG3. Interagir avec son environnement social (Français, ESC, EPS)
Objectif 1 : Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
Objectif 2 : Intégrer les normes et cadres de références propres à un collectif
• Enseignements professionnels :
MP1. Insertion de l'employé(e) dans la structure (Economie Sociale et Familiale, SES)
Objectif 1 : Identifier les règles de fonctionnement d'une structure
Objectif 2 : Caractériser les structures pourvoyeuses d'emplois
Objectif 3 : Repérer les éléments du contrat de travail et identifier les éléments du salaire
Objectif 4 : Se projeter dans le monde du travail
Objectif 5 : Identifier les caractéristiques d'un emploi en structure
MP2. Communication interpersonnelle en situation professionnelle (Economie Sociale et Familiale,
Informatique)
Objectif 1 : Caractériser les principaux publics des services
Objectif 2 : Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées aux différents publics et situations
professionnelles
Objectif 3 : Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
Objectif 4 : Communiquer à l'ère du numérique
MP3. Techniques des services à la personne (Economie Sociale et Familiale)
Objectif 1 : Réaliser des actes de la vie quotidienne dans le domaine de la restauration et de l'entretien des locaux
Objectif 2 : Réaliser des actes de la vie quotidienne visant au développement et au maintien de l'autonomie de la
personne dans une perspective d'hygiène et de sécurité
MP4. Techniques et pratiques professionnelles commerciales (Techniques commerciales)
Objectif 1 : Situer le point de vente dans le système commercial
Objectif 2 : Approvisionner le point de vente
Objectif 3 : Maintenir le rayon en état marchand
Objectif 4 : Accompagner le client dans son acte d'achat
MIP (Module d'Initiative Professionnelle) : à l'initiative de l'équipe pédagogique sous forme d'une semaine
banalisée
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