Licence pro mention services a la personne Parcours Encadrement et developpement des structures de services a la personne
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier les besoins d'un bénéficiaire, d'un client, d'une famille ou d'un territoire, en matière de services aux personnes en s'appuyant sur des connaissances institutionnelles et propres aux sciences humaines et sociales (SHS : droit, sociologie, économie, psychologie)
- Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la petite enfance, de la vieillesse et du handicap
- Concevoir à partir de l'analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux personnes ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
- Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d'une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs (bénéficiaires et autres professionnels ou partenaires) pour co-construire et mener un projet d'intervention
- Organiser le travail des intervenants d'une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l'aide d'outils adaptés (gestion de plannings…).
- Veiller à l'application stricte d'un cahier des charges et des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
- Réaliser la gestion comptable et financière d'une structure spécifique
- Mettre en œuvre une politique et une gestion RH et recruter des personnels
- S'impliquer dans des partenariats et des réseaux, solliciter leur aide
- Accompagner les équipes et chercher à développer la communication bienveillante pour une meilleure efficience de l'action
- Mettre en œuvre et partager avec les équipes et les partenaires, les principes d'une inclusion universelle
- Respecter et partager des principes éthiques et déontologiques relatifs aux champs du soin et de l'intervention
- Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
- Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d'intervention.
- Partager des bilans d'activité avec des partenaires en vue d'améliorer les services et prestations
Programme
Non renseigné
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Social CPF
Social en Ligne
Service à la personne
Service à la personne CPF
Service à la personne en Ligne
Mediation familiale
Coordinateur
Service à la personne Clermont-Ferrand
Service à la personne Grenoble
Service à la personne Saint-Étienne
Service à la personne Annecy
Service à la personne Chambéry
Service à la personne Roanne
Service à la personne Aurillac
Service à la personne Le Pontet
Service à la personne Moirans
Service à la personne Annemasse