Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
MFR Saint-Dié - La Porte d'Alsace
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Objectifs
Le/la titulaire du Bac Professionnel services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…
En fonction des besoins qu'il/elle a identifiés (es), il/elle conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il/elle définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le/la bachelier (e) travaille essentiellement comme intervenant (e) ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées).
Il/elle peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci.
Mais il/elle peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
En fonction des besoins qu'il/elle a identifiés (es), il/elle conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il/elle définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le/la bachelier (e) travaille essentiellement comme intervenant (e) ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées).
Il/elle peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci.
Mais il/elle peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Programme
Modules généraux :
- Langue française, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde..
- Langue et culture étrangère.
- Activités physiques, sportives, artistiques.
- Culture scientifique et technologique.
Modules professionnels :.
- Assistance aux personnes, communication, organisation du travail, gestion des ressources humaines et des moyens logistiques, conduites de projets
Une pédagogie basée sur l'alternance école/entreprise.
60 semaines de stages sur 3 ans ayant pour objectifs :
- La découverte progressive de la vie du travail par une activité réelle.
- L'acquisition de savoir-faire.
- L'apprentissage des cadres de travail, des professions, et des personnes différentes.
Lieux possibles : école maternelle, crèche, maison de retraite, milieu hospitalier, accueil, tourisme, animation.
- Langue française, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde..
- Langue et culture étrangère.
- Activités physiques, sportives, artistiques.
- Culture scientifique et technologique.
Modules professionnels :.
- Assistance aux personnes, communication, organisation du travail, gestion des ressources humaines et des moyens logistiques, conduites de projets
Une pédagogie basée sur l'alternance école/entreprise.
60 semaines de stages sur 3 ans ayant pour objectifs :
- La découverte progressive de la vie du travail par une activité réelle.
- L'acquisition de savoir-faire.
- L'apprentissage des cadres de travail, des professions, et des personnes différentes.
Lieux possibles : école maternelle, crèche, maison de retraite, milieu hospitalier, accueil, tourisme, animation.
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