game-designer

Formation Game designer

Offre de Formation Game designer

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de game designer

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de game designer ?

Après le bac, l’intégration d’une formation de game designer aura pour objectif de préparer le futur professionnel de la création de jeu vidéo et à son insertion dans l'industrie du jeu vidéo.

Parmi les compétences nécessaires à acquérir, celui-ci apprendra à :

  • Développer une solide culture vidéoludique.
  • Maîtriser l’essentiel du game design, du level design, de l'UI/UX, de l'analyse de données ainsi que de la programmation gameplay : prototypage et développement du jeu en 2D/3D sur plusieurs supports.
  • Concevoir de A à Z un projet de jeu vidéo, de la rédaction d’un cahier des charges à la création du concept et du scénario du jeu, en passant par la création des éléments visuels, jusqu’aux tests utilisateurs et optimisations du jeu.
  • Communiquer avec toute son équipe et transmettre les enjeux du projet.
  • Effectuer de la veille de marché et des tendances, une veille concurrentielle.

Les compétences nécessaires au métier de game designer

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de game designer ?

Le game designer est tout d’abord un vrai passionné de jeu vidéo, c’est ce qui lui permet de s’investir à fond dans la création et la conception d’un nouveau projet. Il est bien sûr très créatif et possède une grande imagination, c’est pourquoi il est capable d'élaborer la production de nombreux jeux vidéo à l’année. Pour concevoir un jeu vidéo intuitif et attractif pour son public cible, le game designer est également fin psychologue et possède une bonne connaissance du marché et des besoins et attentes de sa cible, ce qui lui permet de comprendre instinctivement ce que veulent les joueurs. Le game designer maîtrise les logiciels de programmation et de modélisation. Il aime le travail en équipe, puisque pour créer un jeu vidéo, il a besoin de toute une équipe composée d’infodesigners, d’animateurs, de graphistes, d’illustrateurs sonores (sound designers) et de testeurs. Enfin, le game designer parle très bien anglais, car cela est essentiel pour communiquer dans le monde du jeu vidéo.

Se former au métier de game designer

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir game designer et accéder à ce métier passionnant, plusieurs voies sont possibles et accessibles dès l’obtention du bac.?Il est possible d’intégrer :

  • Un BTS communication visuelle, option multimédia ;
  • Un BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image ;
  • Un DUT informatique option imagerie numérique.

Par la suite, il est possible d’enrichir son parcours en intégrant une licence pro spécialisée dans la conception de jeu vidéo qui se réalise sur une année :

  • La licence Concepteur en niveaux de performances de jeux vidéo et numériques ;
  • La licence Coordination et conception d'univers vidéoludiques ;
  • Un bachelor Game Design.

Puis d’intégrer un master se déroulant sur deux années :

  • Un Master conception et intégration multimédia, parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon2) ;
  • Un Master jeux et médias interactifs numériques.

Ces formations sont accessibles via une VAE (validation des acquis par l’expérience). Par ailleurs, certaines de ces formations professionnelles peuvent être financées par le CPF (compte personnel de formation) ou par l’employeur dans le cadre d’une évolution de poste.

Formations en Graphisme

Formations Game designer par ville

Formations Graphisme par ville

Haut de page