formation specialisante nCloth et dynamique realisez des effets textiles realistes dans Maya
INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES
Comprendre le fonctionnement du moteur de simulation nCloth dans Autodesk Maya
Paramétrer des objets nCloth pour simuler différents types de tissus
Appliquer des forces dynamiques (gravité, vent, turbulence)
Gérer les collisions avec objets rigides et dynamiques
Utiliser les contraintes pour contrôler les comportements du tissu
Exporter les caches de simulation (Alembic) pour l'intégration dans une pipeline 3D
Session 1 : Introduction à nCloth et au département CFX
Présentation de nCloth et du CFX (Character FX) dans la production
Démonstration : drap suspendu, effet de gravité
Session 2 : Création de nCloth et Propriétés des Matériaux
Transformation de géométries simples en nCloth
Paramétrage des matériaux (soie, coton, cuir…)
Introduction à Nucleus vs nSystem
Démo : simulation d'une jupe
Session 3 : Forces, Collisions et Interactions
Utilisation des forces : gravité, vent
Gestion des collisions avec objets statiques et animés
Exercices :
Drapé sur une table
Collision entre tissu et objet en mouvement
Session 4 : Contrôle, Qualité et Performance de Simulation
Réglages de sous-étapes, qualité, et résolution
Démo : simulation d'une cape sur un personnage en mouvement
Session 5 : nConstraints, Fields & Solvers
Introduction aux contraintes (pinning, links…)
Utilisation des fields (turbulence, vortex…)
Démo : algues sous-marines en mouvement fluide
Session 6 : Projet de Simulation – Rideau au Vent & Export
Projet final : création d'un rideau suspendu animé par le vent
Intégration des collisions, matériaux, forces, et contraintes
Export Alembic du cache de simulation
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