formation specialisante nCloth et dynamique realisez des effets textiles realistes dans Maya

INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES

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Objectifs

Comprendre le fonctionnement du moteur de simulation nCloth dans Autodesk Maya

Paramétrer des objets nCloth pour simuler différents types de tissus

Appliquer des forces dynamiques (gravité, vent, turbulence)

Gérer les collisions avec objets rigides et dynamiques

Utiliser les contraintes pour contrôler les comportements du tissu

Exporter les caches de simulation (Alembic) pour l'intégration dans une pipeline 3D

Programme

Session 1 : Introduction à nCloth et au département CFX



  • Présentation de nCloth et du CFX (Character FX) dans la production



  • Démonstration : drap suspendu, effet de gravité




Session 2 : Création de nCloth et Propriétés des Matériaux



  • Transformation de géométries simples en nCloth



  • Paramétrage des matériaux (soie, coton, cuir…)



  • Introduction à Nucleus vs nSystem



  • Démo : simulation d'une jupe




Session 3 : Forces, Collisions et Interactions



  • Utilisation des forces : gravité, vent



  • Gestion des collisions avec objets statiques et animés



  • Exercices :



    • Drapé sur une table



    • Collision entre tissu et objet en mouvement





Session 4 : Contrôle, Qualité et Performance de Simulation



  • Réglages de sous-étapes, qualité, et résolution



  • Démo : simulation d'une cape sur un personnage en mouvement




Session 5 : nConstraints, Fields & Solvers



  • Introduction aux contraintes (pinning, links…)



  • Utilisation des fields (turbulence, vortex…)



  • Démo : algues sous-marines en mouvement fluide




Session 6 : Projet de Simulation – Rideau au Vent & Export



  • Projet final : création d'un rideau suspendu animé par le vent



  • Intégration des collisions, matériaux, forces, et contraintes



  • Export Alembic du cache de simulation



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