coordinateur-de-formation

Formation Formateur à Rennes (35)

Offre de Formation Rennes

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme formateur à Rennes ?

Pour devenir un professionnel de la formation à Rennes vous devez passer par un parcours de formation. D’abord expert dans votre domaine, vous devrez être capable ensuite d’encadrer un groupe d’apprenants. Il sera nécessaire d’être formé à la pédagogie pour adulte. Le formateur définit le contenu pédagogique de la formation qui sera dispensée.
Il devra transmettre des connaissances précises. Mettre en œuvre des outils pour que les apprenants s’en servent ensuite dans un contexte professionnel est tout un art. La formation pour adulte est un domaine qui exige d’avoir de la patience et de pouvoir gérer la dynamique d’un groupe.

Les compétences nécessaires au métier de formateur à Rennes

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de formateur à Rennes ?

Les compétences du formateur sont nombreuses. En tant que professionnel de la formation pour le public adulte, il transmet des savoirs à des personnes de divers horizons. Le formateur reçoit des demandeurs d’emploi, des salariés, ou des personnes en reconversion professionnelle. La demande de formation qui lui a été adressée est souvent formulée par une entreprise ou par un service responsable de la gestion des ressources humaines. Des formations sur des savoirs ponctuels (utilisation de nouvelles technologies par exemple) sont souvent demandées par les entreprises. Les sessions se déroulent sur le lieu de travail des apprenants ou dans les locaux d’un centre de formation.

Se former au métier de formateur à Rennes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Après avoir suivi un parcours de formation, vous pourrez trouver un emploi de formateur à Rennes. Pour l’aide à la formation professionnelle pour adulte, l’État a mis en place le CPF (compte personnel de formation). Si vous êtes éligible au CPF, vous obtiendrez le financement (en totalité ou en partie) de la formation professionnelle que vous recherchez. Le niveau d’étude du candidat n’est pas un critère exclusif, le titre et le diplôme ne sont que des critères parmi d’autres dans le dossier du candidat. Tout le parcours professionnel antérieur est étudié ainsi que la cohérence du projet.

Dans la plupart des cas, l’emploi de formateur s’obtient lorsque l’on peut justifier d’un parcours d’études dans le domaine de l'ingénierie de formation. Des modules de formations complémentaires (conseil et animation de formation par exemple) sont accessibles en présentiel ou à distance après une inscription à l’université ou dans un organisme spécialisé.

Haut de page