Formation Art applique
Offre de Formation Art applique
Prépa Artistique (ex MANAA / DNMADE) – Formation Arts Appliqués à Distance
Prepa Arts Appliques
Diplome superieur des arts appliques - DSAA Diplome superieur des arts appliques
Prepa Arts Appliques - Prepa Arts Appliques
Annee preparatoire en arts appliques aux metiers creatifs
Premiere annee preparatoire aux ecoles d-art et aux ecoles de design
Prepa Art-et-Design
Diplome europeen des metiers d-art et du design - DEMADE - Graphisme- architecture d-interieur- design industriel et produit
Designer - manager de projet option DESIGN GRAPHIQUE
Designer - manager de projet option Design de Mode
Designer - manager de projet option DESIGN PRODUIT ET MOBILIER
Designer - manager de projet option produit et mobilier
Designer - manager de projet option DESIGN DE MODE
Responsable de la creation et de la production graphique et visuelle
Responsable de la creation et de la production graphique et visuelle
Responsable de la creation et de la production graphique et visuelle
Designer - manager de projet option design de mode
Responsable de la creation et de la production graphique et visuelle
Designer - manager de projet - Option design graphique
Designer - manager de projet option Design Produit et Mobilier
Designer - manager de projet option design graphique
DSAA design mention graphisme
Bachelor design produit- design industriel - Designer produit- Designer 3D- Dessinateur 3D- Designer automobile - de transport- Designer mobilier- Designer industriel- Designer packaging
Direction artistique en digital
DN MADE mention animation
Responsable de la creation et de la production graphique et visuelle
Responsable de la creation et de la production graphique et visuelle
Designer - manager de projet option Design Graphique
Designer textile et surface - option couleur et graphismes
Designer - manager de projet Option Design Graphique
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en art appliqué
Quel programme proposent les formations professionnelles sur l’art appliqué ?
Il n'est pas indispensable d'avoir un diplôme pour exercer un métier d’art. Cependant, pour les arts appliqués des études sont souvent nécessaires. En général, l'admission en écoles d'art en France (Paris, Lille, Toulouse, etc) se fait sur sélection. Beaucoup effectue une ou deux années en classe prépa avant d'intégrer un établissement en art. Le plus souvent, les établissements proposent des parcours en 3 à 5 ans. A l'issue de trois années d'études vous disposerez d'un DNA ou diplôme national d’art qui se décline plusieurs mentions. Suite à l'obtention de ce diplôme, vous pourrez disposer du DNSEP ou diplôme national supérieur d’expression plastique option art. Dans certains établissements, vous pouvez également viser l'obtention d'un diplôme supplémentaire ou encore d'un doctorat (bac+8). L'école des Beaux-arts de Paris est la plus reconnue en France. Elle délivre un DNSAP autrement dit, un diplôme national supérieur d’art plastique qui est un titre de grade master. D'autres établissement comme l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) ou l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) sont particulièrement reconnus et délivrent des diplômes d’école en art décoratif et industriel ainsi qu'en design textile. L'université propose aussi une formation de niveau bac+3 au doctorat qui permet d'acquérir une solide culture générale permettant d'appréhender divers métiers d'art. A l'issue de votre formation en arts appliqués vous pourrez accéder à divers métiers comme celui d'architecte urbaniste, architecte d'intérieur, décorateur, designer, etc.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l'art appliqué
Quelles sont les qualités pour prendre en main l’art appliqué ?
Suivre des enseignements en arts appliqués et se professionnaliser dans ce domaine nécessite de posséder une fibre d'artiste. Il faut aussi savoir se montrer précis et rigoureux pour réaliser des designs et œuvres esthétiques lors de ses formations. Par ailleurs, il est à savoir que ces études requièrent une grande capacité de travail. En effet, faire preuve de créativité requiert une ouverture d'esprit constante et beaucoup de réflexion.
Il faut savoir manier le crayon pour réaliser des dessins mais également maîtriser des logiciels dédiés aux dessins plus ou moins techniques (des logiciels de PAO par exemple).
En plus de la technique, une solide culture artistique est nécessaire pour exercer dans ce domaine. Pour cela, lisez des revues et livres portant sur l'art ou des domaines plus spécifiques comme l'architecture, la décoration et le design.
Aussi, la communication est un atout indéniable pour pouvoir présenter une œuvre ou, de façon plus générale, son univers en tant qu'artiste.
Enfin, certaines qualités humaines sont requises dans ce domaine. En effet, un artiste doit savoir travailler de façon autonome mais aussi accompagné d'une équipe. Il doit aussi être organisé et rigoureux dans son travail pour progresser dans des métiers artistiques.
Se former à l'art appliqué
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
De nos jours, suivre une formation en arts appliqués et design à Paris (et partout en France) est accessible à tous les profils. Si ce cursus est reconnu pour nécessiter un investissement financier considérable, de nombreuses aides existent pour vous permettre de suivre vos années d'études. Tout d'abord, des bourses sur critères sociaux sont accordées aux étudiants de moins de 28 ans afin de les aider à financer leur formation. En plus de cela, une aide au mérite est délivrée aux boursiers qui ont obtenu la mention "très bien" au bac. Si vous êtes lycéens boursiers et que vous souhaitez intégrer une école en dehors de votre académie, vous pouvez solliciter l'aide à la mobilité Parcoursup, d'un montant de 500 €. Cette dernière est cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Pour les étudiants titulaires d'une licence et inscrits en master 1 dans une autre région que celle où ils ont entamé leurs études, le recours à l’aide à la mobilité master leur permet de bénéficier d'une aide financière de 1 000 €. Par ailleurs, il est aussi fortement recommandé aux étudiants de recourir à un prêt étudiant ou d'effectuer des études en alternance pour financer leur formation en art et design.