Peintre en decor mention techniques anciennes
ECOLE - DÉCOR
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Niveau BAC + 2
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Objectifs
Acquérir des compétences permettant d'exercer un métier d'art, spécialisé dans les techniques anciennes. Ces activités soutiennent la démarche de qualité environnementale. Le peintre en décor mention techniques anciennes intervient dans les domaines ameublement-décoration, spectacle et patrimoine. Il sait fabriquer ses peinture s et ses enduits, peindre des décors, des imitations de matières, des trompe-l'oeil, pour créer une ambiance, pour restituer une époque ou donner une nouvelle vie aux murs et plafonds, aux objets, aux boiseries , aux meubles et aux panneaux mobiles. Il utilise des matières premières connues de tous, qui appartiennent au passé, s 'inspire de recettes simples e t répond à la demande croissante de consommateurs qui aspirent à vivre dans un environnement intérieur sain.
Programme
La formation est organisée en 4 blocs de compétences :
BLOC 1 - Peinture traditionnelle d'effets de matière et de trompe l'oeil Réaliser des peintures pour les imitations de matières, les ciels peints, les pochoirs, le filage, la grisaille, l'ornementation théâtrale, le trompe l'oeil et peindre des lettres tout en utilisant le dessin ornemental.
BLOC 2 - Fabrication et application des enduits du peintre en décor Maîtriser les enduits du peintre en décor, créer et appliquer des badigeons et des enduits, des stucs, du tadelakt, du sgraffito et des fresques en maîtrisant la technique ancestrale de la chaux sur des supports adéquats ; fabriquer ses propres enduits de béton et enduits décoratifs.
BLOC 3 - Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes Concevoir et réaliser des décors artistiques et créatifs en techniques anciennes dans une démarche de culture historique (les fondements du décor); appréhender la perspective pour dessiner des maquettes de décors d'époque peintes en couleurs anciennes afin de présenter une ambiance; dessiner et peindre un décor de scène en grand format, un décor panoramique créatif et artistique à la caséine, des décors anciens du XVIIIème siècle à la colle de peau de lapin ou des décors pompéiens à l'encaustique, et appliquer la dorure suivant le modus operandi traditionnel ; les sujets sont des compositions personnelles inspirées de documents et non des copies, pour générer la créativité. Fabriquer des recettes de peintures innovantes appuyées sur les recettes anciennes. Ces techniques se perdent, il faut les régénérer.
BLOC 4 - Création et gestion d'une activité artisanale ou artistique Créer et gérer une activité artisanale ou artistique en ayant la connaissance des statuts (juridiques et fiscaux) et des aides à la création d'entreprise ; établir des devis et factures, suivre la gestion administrative et financière et le développement commercial ; organiser et suivre un chantier, en intégrant les règles professionnelles du métier, respectant les règles de sécurité et environnementales ; travailler seul ou en équipe, à son compte ou au sein d'une entreprise.
BLOC 1 - Peinture traditionnelle d'effets de matière et de trompe l'oeil Réaliser des peintures pour les imitations de matières, les ciels peints, les pochoirs, le filage, la grisaille, l'ornementation théâtrale, le trompe l'oeil et peindre des lettres tout en utilisant le dessin ornemental.
BLOC 2 - Fabrication et application des enduits du peintre en décor Maîtriser les enduits du peintre en décor, créer et appliquer des badigeons et des enduits, des stucs, du tadelakt, du sgraffito et des fresques en maîtrisant la technique ancestrale de la chaux sur des supports adéquats ; fabriquer ses propres enduits de béton et enduits décoratifs.
BLOC 3 - Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes Concevoir et réaliser des décors artistiques et créatifs en techniques anciennes dans une démarche de culture historique (les fondements du décor); appréhender la perspective pour dessiner des maquettes de décors d'époque peintes en couleurs anciennes afin de présenter une ambiance; dessiner et peindre un décor de scène en grand format, un décor panoramique créatif et artistique à la caséine, des décors anciens du XVIIIème siècle à la colle de peau de lapin ou des décors pompéiens à l'encaustique, et appliquer la dorure suivant le modus operandi traditionnel ; les sujets sont des compositions personnelles inspirées de documents et non des copies, pour générer la créativité. Fabriquer des recettes de peintures innovantes appuyées sur les recettes anciennes. Ces techniques se perdent, il faut les régénérer.
BLOC 4 - Création et gestion d'une activité artisanale ou artistique Créer et gérer une activité artisanale ou artistique en ayant la connaissance des statuts (juridiques et fiscaux) et des aides à la création d'entreprise ; établir des devis et factures, suivre la gestion administrative et financière et le développement commercial ; organiser et suivre un chantier, en intégrant les règles professionnelles du métier, respectant les règles de sécurité et environnementales ; travailler seul ou en équipe, à son compte ou au sein d'une entreprise.
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