
Recruter et travailler avec des collaborateurs autistes
DOO conseil
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
390 €
Durée
Une journée de 7 h
Niveau visé
Socle de compétences
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Cette formation s'adresse aux responsable des ressources humaines, managers, chargés de mission handicap, collaborateurs travaillant ou étant amenés à travailler avec des collaborateurs autistes.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Des outils concrets mis à la disposition des participants, une formation en petit groupe (8 max)
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les spécificités liées à l'autisme
- Répondre aux besoins des collaborateurs autistes en entreprise
Programme
Avant la formation
Un questionnaire préalable d’entrée en formation est envoyé par mail à chaque participant afin de recueillir précisément ses attentes, ses acquis et ainsi adapter le contenu de la formation.
Le livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à la formation est également transmis par mail.
Le déroulé de la formation :
Introduction : tour de table et enjeux
Module 1 – Comprendre l’autisme et dépasser les idées reçues
A l'issue de la formation :
Un questionnaire préalable d’entrée en formation est envoyé par mail à chaque participant afin de recueillir précisément ses attentes, ses acquis et ainsi adapter le contenu de la formation.
Le livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à la formation est également transmis par mail.
Le déroulé de la formation :
Introduction : tour de table et enjeux
Module 1 – Comprendre l’autisme et dépasser les idées reçues
- Représentations générales, préjugés et stéréotypies
- Les manifestations de l’autisme : interactions sociales, intérêts spécifiques, rituels, hyper / hypo sensibilité
- Identifier les atouts et les limites pour mieux accompagner
Module 2 – Recrutement : attirer et rencontrer les talents autistes - Les bonnes pratiques pour un recrutement inclusif
- Cibler les soft skills et adapter les critères d’évaluation
- Créer un climat de confiance lors de l’entretien : astuces
- Finaliser la rencontre
Module 3 – La prise de poste - Recueillir les besoins
- Organiser un accueil adapté : livret d’accueil, visite des locaux, présentation des équipes
- Adapter l’environnement de travail : sensoriel, repérages spatio-temporels
- Assurer un bon démarrage : premiers jours, suivi et ajustements
Module 4 – Adopter la bonne posture professionnelle - Adopter la bonne posture managériale : transmission des consignes, atteintes des objectifs, communication, timing
- Partage d’outils et stratégie pour un accompagnement efficace
- Repérer les signaux faibles et anticiper les difficultés
- Les appuis internes et externes
A l'issue de la formation :
- Le participant reçoit le certificat de réalisation de la formation par mail.
- Les outils et ressources sont mises à disposition et téléchargeables.
15 années
d'expertise
Formateurs pro.
diplômés bac + 5
Plus de 99 %
des stagiaires satisfaits
Centre
À propos du centre DOO conseil
DOO Conseil est un organisme de formation crée en 2018, certifié Qualiopi.
Nous sommes engagés dans la transmission de savoirs concrets et opérationnels.
- L’expérience patient et usager
- Le management
- La gestion
- La neurodiversité
- L’interculturalité
Nous privilégions :
- les échanges
- les quizz
- le partage d’expériences
- les mises en situation adaptées à chaque formation
Nos formations sont conçues pour apporter des solutions et outils directement applicables sur le terrain, en s’adaptant aux réalités des professionnels.
La certification Qualiopi atteste de notre engagement à délivrer des formations de qualité et ouvre droit à une prise en charge par les OPCO.
Nous sommes engagés dans la transmission de savoirs concrets et opérationnels.
- Nos expertises
- L’expérience patient et usager
- Le management
- La gestion
- La neurodiversité
- L’interculturalité
- Notre pédagogie
Nous privilégions :
- les échanges
- les quizz
- le partage d’expériences
- les mises en situation adaptées à chaque formation
Nos formations sont conçues pour apporter des solutions et outils directement applicables sur le terrain, en s’adaptant aux réalités des professionnels.
- Nos formats
- La garantie qualité de nos formations
La certification Qualiopi atteste de notre engagement à délivrer des formations de qualité et ouvre droit à une prise en charge par les OPCO.
- Des formateurs experts et qualifiés
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