
Piloter un plan d’actions marketing opérationnel et communication
You Web Formation
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2200 €
Prise en charge CPF
Durée
82h
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
Un niveau 4 (bac) est requis. Toutefois, pour obtenir ultérieurement le titre complet de Chargé de Marketing et Communication de niveau 6, vous devrez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité dans les domaines commercial, marketing ou communication.
Certifications
Datadock
QUALICERT
Qualiopi
Le plus de la formation
certification bloc 4 du titre de chargé de marketing et communication
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Planification : Élaborer des stratégies marketing et communication adaptées.
• Exécution : Mettre en œuvre les campagnes et initiatives.
• Suivi : Contrôler la progression et l’efficacité des actions.
• Évaluation : Mesurer les résultats pour s’assurer qu’ils répondent aux objectifs fixés.
• Exécution : Mettre en œuvre les campagnes et initiatives.
• Suivi : Contrôler la progression et l’efficacité des actions.
• Évaluation : Mesurer les résultats pour s’assurer qu’ils répondent aux objectifs fixés.
Programme
Le rôle et les responsabilités du manager
• Comprendre les rôles et responsabilités du manager.
• Maîtriser les différents styles de management (impératif, formatif, participatif, délégatif) et stratégies de prise de décision, avec l’utilisation d’outils tels que l’analyse SWOT.
• Fixer des objectifs SMART et gérer la motivation des collaborateurs selon leur niveau de compétence et de motivation
Communication managériale
• Maîtriser l’utilisation du briefing et du débriefing comme outils de management.
• Comprendre et appliquer des techniques de communication efficaces.
• Apprendre à déléguer efficacement.
• Maîtriser les techniques de communication adaptées aux interlocuteurs et aux phases de changement.
• Pratiquer l’écoute active, la Communication Non Violente et les techniques de reformulation.
• Savoir gérer les conflits et tensions au sein des équipes.
Recrutement et gestion des entretiens
• Maîtriser le processus de recrutement : rédaction de fiches de poste, évaluation des candidats tout en évitant les biais.
• Conduire différents types d’entretiens (félicitations, recadrage, évaluation annuelle).
• Identifier des techniques managériales adaptées pour accompagner les collaborateurs face aux changements.
Handicap au travail
• Définir les différents types de handicaps et les obligations légales liées à l’intégration en entreprise.
• Accueillir ou maintenir un salarié en situation de handicap, et comprendre les démarches associées.
Gestion des parties prenantes
• Comprendre l’importance de la gestion des parties prenantes dans un projet.
• Savoir animer des réunions, gérer des participants difficiles et utiliser la méthode RACI.
Planification et maîtrise des délais
• Maîtriser la planification de projet et l’utilisation des outils tels que PERT et Gantt.
• Gérer les ressources et les délais d’un projet.
Maîtrise des coûts / Budget, KPI et ROI
• Structurer un budget marketing et identifier les postes de dépenses.
• Déterminer les KPI et ROI pour évaluer la performance des actions marketing.
• Comprendre et utiliser les tableaux de bord pour le pilotage des coûts et la gestion budgétaire
Outils CRM
• Comprendre ce qu’est un CRM et les différentes catégories disponibles.
• Expliquer comment un CRM améliore la gestion de la relation client et soutient les stratégies marketing.
• Décrire le rôle d’un CRM dans l’automatisation des campagnes marketing.
Formateur :
Marie-Noël Pillaert - Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel
Répartition des heures :
• 42h cours+exercices
• 40h certification
Déroulement de la formation :
• Formation 100% à distance
• Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Assistance technique et pédagogique :
• Support réactif et efficace, réponse dans les 48h
• Du lundi au vendredi de 9h à 17h
• Tuteur/assistance technique
Notre formation vise la certification sur le bloc 4 du titre Chargé de marketing et communication de Ascencia Paris La Défense, de niveau 6, codes NSF 312/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023.
Cette formation est certifiante sur 1 bloc de compétences par le titre de :
– RNCPBC04 : Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).
Conditions/modalités d'évaluation :
• Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
• Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser 1 étude de cas écrite avec soutenance orale devant un jury.
Activités pédagogiques et suivi :
• L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation.
• La formation est évaluée en fin de formation via des études de cas.
• La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation
• Comprendre les rôles et responsabilités du manager.
• Maîtriser les différents styles de management (impératif, formatif, participatif, délégatif) et stratégies de prise de décision, avec l’utilisation d’outils tels que l’analyse SWOT.
• Fixer des objectifs SMART et gérer la motivation des collaborateurs selon leur niveau de compétence et de motivation
Communication managériale
• Maîtriser l’utilisation du briefing et du débriefing comme outils de management.
• Comprendre et appliquer des techniques de communication efficaces.
• Apprendre à déléguer efficacement.
• Maîtriser les techniques de communication adaptées aux interlocuteurs et aux phases de changement.
• Pratiquer l’écoute active, la Communication Non Violente et les techniques de reformulation.
• Savoir gérer les conflits et tensions au sein des équipes.
Recrutement et gestion des entretiens
• Maîtriser le processus de recrutement : rédaction de fiches de poste, évaluation des candidats tout en évitant les biais.
• Conduire différents types d’entretiens (félicitations, recadrage, évaluation annuelle).
• Identifier des techniques managériales adaptées pour accompagner les collaborateurs face aux changements.
Handicap au travail
• Définir les différents types de handicaps et les obligations légales liées à l’intégration en entreprise.
• Accueillir ou maintenir un salarié en situation de handicap, et comprendre les démarches associées.
Gestion des parties prenantes
• Comprendre l’importance de la gestion des parties prenantes dans un projet.
• Savoir animer des réunions, gérer des participants difficiles et utiliser la méthode RACI.
Planification et maîtrise des délais
• Maîtriser la planification de projet et l’utilisation des outils tels que PERT et Gantt.
• Gérer les ressources et les délais d’un projet.
Maîtrise des coûts / Budget, KPI et ROI
• Structurer un budget marketing et identifier les postes de dépenses.
• Déterminer les KPI et ROI pour évaluer la performance des actions marketing.
• Comprendre et utiliser les tableaux de bord pour le pilotage des coûts et la gestion budgétaire
Outils CRM
• Comprendre ce qu’est un CRM et les différentes catégories disponibles.
• Expliquer comment un CRM améliore la gestion de la relation client et soutient les stratégies marketing.
• Décrire le rôle d’un CRM dans l’automatisation des campagnes marketing.
Formateur :
Marie-Noël Pillaert - Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel
Répartition des heures :
• 42h cours+exercices
• 40h certification
Déroulement de la formation :
• Formation 100% à distance
• Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Assistance technique et pédagogique :
• Support réactif et efficace, réponse dans les 48h
• Du lundi au vendredi de 9h à 17h
• Tuteur/assistance technique
Notre formation vise la certification sur le bloc 4 du titre Chargé de marketing et communication de Ascencia Paris La Défense, de niveau 6, codes NSF 312/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023.
Cette formation est certifiante sur 1 bloc de compétences par le titre de :
– RNCPBC04 : Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).
Conditions/modalités d'évaluation :
• Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
• Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser 1 étude de cas écrite avec soutenance orale devant un jury.
Activités pédagogiques et suivi :
• L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation.
• La formation est évaluée en fin de formation via des études de cas.
• La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation
Formation diplômante
ou certifiante
Éligible CPF
Financement facilité
Suivi personnalisé
avec un tuteur dedié
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre You Web Formation
You Web Formation est un organisme de formation 100% à distance qui vous propose des formations certifiantes et diplômantes éligibles CPF.
Nos diverses formations (marketing, communication, gestion de projet, management, bureautique...) s'adressent à tous types de profils professionnels, salariés, artisans, agriculteurs, libéraux...
Elles sont pensées et élaborées par des professionnels actifs qui vous accompagnent tout au long de votre processus d'apprentissage.
Notre savoir-faire :
Nos diverses formations (marketing, communication, gestion de projet, management, bureautique...) s'adressent à tous types de profils professionnels, salariés, artisans, agriculteurs, libéraux...
Elles sont pensées et élaborées par des professionnels actifs qui vous accompagnent tout au long de votre processus d'apprentissage.
Notre savoir-faire :
- Conception des formations digitales
- Diffusion des formations via une plateforme en ligne disponible 24h/24 et 7j//7 pour avancer à votre rythme
- Gestion des financements des apprenants
- Equiope de professionnel à votre disposition du lundi au vendredi
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