
Communication : faites de vos contenus en ligne la vitrine de votre activité
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur-mesure pour votre projet
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
3 mois d’accompagnement personnalisé avec un mentor expert pour créer des contenus percutants.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Cette formation vous permet de transformer vos contenus en ligne en un véritable levier de visibilité et d’attractivité pour votre activité.
Apprenez à créer du contenu de manière efficace, avec une double approche :
Grâce à un programme structuré et un accompagnement personnalisé, dans quelques semaines, vous serez en mesure de :
Avec cette formation, vous ne vous contenterez plus de publier "au feeling" : vous saurez exactement quoi dire, comment le dire et où le dire pour faire de vos contenus en ligne une vraie démonstration de votre savoir-faire !
Apprenez à créer du contenu de manière efficace, avec une double approche :
- La forme — maîtrisez les bons outils pour que vos contenus soient propres, lisibles, agréables à parcourir.
- Le fond — trouvez les bons angles, exprimez vos idées avec clarté, structurez un message qui reflète fidèlement votre personnalité et vos valeurs.
Grâce à un programme structuré et un accompagnement personnalisé, dans quelques semaines, vous serez en mesure de :
- Créer du contenu qui capte immédiatement l’attention : rédiger des posts qui valorisent votre activité, structurer vos idées avec clarté et choisir les bons formats (textes, carrousels, vidéos).
- Développer une communication cohérente et authentique : aligner vos contenus avec votre personnalité et vos valeurs pour attirer les bonnes personnes.
- Choisir les bons réseaux et optimiser votre présence en ligne : comprendre les codes et les algorithmes de chaque plateforme pour maximiser l’impact de vos publications.
- Structurer une stratégie de contenu efficace : planifier vos publications pour être régulier et gagner du temps sans vous épuiser.
- Éviter les erreurs qui nuisent à votre crédibilité : publier sans crainte grâce aux retours de votre mentor, qui vous aide à affiner chaque message avant sa diffusion.
- Mesurer et améliorer vos résultats : apprendre à analyser vos performances pour ajuster votre communication et obtenir plus d’engagement.
- Gagner en confiance et en aisance dans votre communication : dépasser la peur de publier, maîtriser votre image et construire une audience engagée.
Avec cette formation, vous ne vous contenterez plus de publier "au feeling" : vous saurez exactement quoi dire, comment le dire et où le dire pour faire de vos contenus en ligne une vraie démonstration de votre savoir-faire !
Programme
Module 1 - Introduction
Module 2 - Prendre de la hauteur sur votre stratégie actuelle
Module 3 - Poser les bases d'un univers de marque impactant
Module 4 - Utiliser le copywriting dans votre communication pour capter l'attention et être plus performant
Module 5 - Créer des contenus visuels de qualité sur les réseaux sociaux
Module 6 - Créer des contenus vidéos engageants sur les réseaux sociaux
Module 7 - Trouver des idées de contenus quand on est en panne d'inspiration
Module 8 - Animer et engager votre communauté
Module 9 - Analyser ses performances et optimiser sa communication
Module 10 - Aller plus loin dans votre communication
- Introduction générale des formations Livementor
- Certification Livementor
- Communauté
- Avant de commencer votre formation
- Comprendre la différence entre Marketing digital et Communication
Module 2 - Prendre de la hauteur sur votre stratégie actuelle
- Pourquoi réaliser un diagnostic de sa stratégie?
- Le persona
- L'offre et le positionnement
- La présence en ligne
- L'identité de marque
- Le tunnel de vente
- Réaliser une analyse SWOT de sa communication
- Faire une analyse de sa concurrence
Module 3 - Poser les bases d'un univers de marque impactant
- Déterminer le cœur de sa marque : mission, vision et proposition de valeur
- Définir sa ligne éditoriale : choisir son ton, son style rédactionnel, et ses guidelines rédactionnels
- Définir sa charte graphique : choisir son logo, sa palette de couleur et sa typographie
- Aligner message et image
- Introduction à Canva
- Les autres éléments de son identité visuelle
- Décliner son identité visuelle en fonction des supports
- Analysons des identités de marque différenciantes et impactantes
- Les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en fonction de son image de marque et de sa stratégie de communication
- Incarner sa marque grâce au personnal branding
- Être à l'aise pour prendre la parole en public
- Les alternatives au personnal branding
Module 4 - Utiliser le copywriting dans votre communication pour capter l'attention et être plus performant
- La différence entre Copywriting et Storytelling
- Les bases du copywriting : introduction aux principes de rédaction persuasive
- Les fondamentaux du storytelling
- Techniques de persuasion et d'engagement : CTA et déclencheurs émotionnels
- Créer un contenu court impactant avec la méthode AIDA
- Rédiger un post pour les réseaux sociaux
- Utiliser les Hashtag de manière efficace
- Tirer parti de la fonctionnalité Carrousel sur Instagram ou LinkedIn
- Mettre en place sa newsletter : avantages et inconvénients, les outils, etc.
- Rédiger une newsletter qui rapporte
- Rédiger une newsletter avec Chat GPT
- Être impactant en quelques phrases sur les moteurs de recherche (Search / Ads)
- Rédiger une page de vente qui convertit
- Analysons des contenus de marque qui interpellent
Module 5 - Créer des contenus visuels de qualité sur les réseaux sociaux
- Comprendre les bases pour des photos réussies
- Les bonnes pratiques d'un visuel attractif sur Instagram
- Tutoriel : créer un post Instagram avec Canva
- Tutoriel : créer une story Instagram avec Canva
- Analysons des comptes Instagram
- Les bonnes pratiques d'un visuel attractif sur Facebook
- Tutoriel : créer un post Facebook avec Canva
- Tutoriel : créer une couverture Facebook avec Canva
- Analysons des comptes Facebook
- Les bonnes pratiques d'un visuel attractif sur Linkedin
- Tutoriel : créer un post Linkedin avec Canva
- Tutoriel : créer une couverture Linkedin avec Canva
- Analysons des comptes Linkedin
- Les bonnes pratiques d'un visuel attractif sur Pinterest
- Analysons des comptes Pinterest
- Créer des contenus visuels avec Midjourney
- L'IA dans Canva pour générer des textes et visuels.
Module 6 - Créer des contenus vidéos engageants sur les réseaux sociaux
- Pourquoi le format vidéo doit être au cœur de votre stratégie digitale
- Les éléments indispensables pour une bonne vidéo
- Le matériel et les outils pour faire de bonnes vidéos
- Les bases du montage vidéo
- Les bonnes pratiques d'une vidéo engageante sur Instagram
- Tutoriel : créer une vidéo Instagram
- Analysons des comptes Instagram qui utilisent la vidéo
- Les bonnes pratiques d'une vidéo engageante sur TikTok
- Tutoriel : créer une vidéo TikTok avec Capcut
- Analysons des comptes TikTok
- Les bonnes pratiques d'une vidéo engageante sur Youtube
- Tutoriel : créer une vidéo Youtube avec Capcut
- Réaliser sa miniature Youtube
- Analysons des chaines Youtube
Module 7 - Trouver des idées de contenus quand on est en panne d'inspiration
- Utiliser des techniques de brainstorming pour stimuler sa créativité
- Partir de son persona et de son personal branding pour trouver des idées (action de comm)
- S'inspirer sur Instagram
- S'inspirer sur Pinterest
- S'inspirer sur TikTok
- Les tendances sur les réseaux sociaux: des formats potentiellement viraux
- S'inspirer de ses concurrents
- Trouver des idées de contenu avec Chat GPT
- L'inspiration peut venir de partout
- Mettre en place une veille
Module 8 - Animer et engager votre communauté
- Créer un calendrier éditorial
- Les outils pour créer son calendrier éditorial
- Utiliser le recyclage de contenus pour gagner du temps
- Mettre en place une routine d'engagement
- Mettre en place des collaborations
- S'appuyer sur le contenu UGC (User-Generated Content) pour renforcer sa communauté
- Mettre en place un jeu concours
- Générer des commentaires avec un call to action et une réponse automatisée (manychat)
- Gérer une crise de communication et protéger son image de marque
Module 9 - Analyser ses performances et optimiser sa communication
- Les indicateurs de performance à surveiller en fonction de ses objectifs
- Les outils de suivi de performance
- Google Analytics
- Facebook Insights, Instagram Analytics, LinkedIn Analytics
- Google Search Console
- Ajuster et améliorer sa stratégie en fonction des résultats
Module 10 - Aller plus loin dans votre communication
- Mettre en place une stratégie multi-canal
- Le marketing d'influence
- Monétiser sa communauté sur un ou plusieurs réseaux sociaux
- Le SEO : les bons réflexes à avoir pour des contenus visibles
- Communiquer sur sa marque grâce aux relations presse
- Rédiger un communiqué de presse
- Inscrire sa marque localement
- Diversifier sa communication (blog, podcast...)
Suivi individuel
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