
Manager des équipes et piloter l’efficacité
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
* Comprendre la différence entre un groupe d’individus et une équipe performante et efficiente,
* Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe (en hiérarchique ou en mode- projet)
* Générer l’engagement des membres de son équipe dans la durée
* Prendre des décisions managériales adaptées aux enjeux et au contexte
* Positionner ses exigences de manière optimale
* Concilier exigence et implication élevées
* Fédérer un ensemble d’individus et de les impliquer dans une démarche collaborative au service d’un but commun partagé
* Faire réussir son équipe
INTRODUCTION
MODULE 1 : Le cadre de référence du management
* Manager aujourd’hui ?
* Un cadre conceptuel
* Un cadre méthodologique IE3 : Les leviers du manager d’équipe
Quizz de révision sur le chapitre
MODULE 2 : L’équipe avant l’équipe
* La posture de Manager de l’équipe
* Identifier les pré-requis de la fondation de l’équipe
* Questionnaire d’auto-diagnostic permettant à l’apprenant de transposer les éléments supra dans sa situation managériale
MODULE 3 : La création de l’équipe
* Formaliser l’objectif commun
* Identifier les indicateurs de réussite
* Valider la cible et engager le sponsor et la hiérarchie
* Organiser un lancement mobilisateur et impliquant
* Adopter la posture de leader et partager le but commun
* Engager l’équipe en introduisant une démarche participative pour la construction de la feuille de route
* Adopter la posture de facilitateur ; garantir l’expression libre de chacun concentrée sur l’objectif commun
* Utiliser la démarche participative pour identifier les différents niveaux de compétences des membres de l’équipe et les interactions
* Organiser la répartition des rôles et responsabilités
Quizz de révision sur le chapitre
MODULE 4 : Progression et optimisation de l’équipe
* Utiliser les leviers de la motivation
* Définir le Tempo de l’équipe et créer une dynamique collective
* Mettre en œuvre une mécanique décisionnelle – Résolution des problèmes, arbitrages et prises de décisions
Quizz de révision sur le chapitre
A l’issue de ce module, l’apprenant peut s’inscrire à l’atelier évaluatif 2
MODULE 5 : Des leviers connexes mais indispensables
* La régulation émotionnelle du manager d’équipe
* Le développement individuel des membres de l’équipe
MISE EN SITUATION
* Un fil rouge mettant l’apprenant en situation d’engager des actions au service d’un projet sera utilisée. Un ensemble de 20 questions ouvertes et QCM seront posées à l’apprenant.
* Retours sur la mise en situation – Mise en évidence et rappel des éléments clés permettant d’engager une équipe dans la réalisation d’une action collective et de prendre des décisions, en d’instaurant une démarche collective et participative.
CONCLUSION - SYNTHÈSE : Manager une équipe vers la performance efficiente
Quizz de révision portant sur l’ensemble des chapitres
Éligible CPF
Financement facilité
90 % de réussite
aux examens
Plus de 86 %
des élèves satisfaits
Financement
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Management d'équipe - certifiante
