
Management : Manager des équipes et piloter l’efficacité (certification RS6626)
Les candidats doivent avoir une expérience en management ou être amenés à exercer des responsabilités d’équipe-projet. Les prérequis sont vérifiés via une fiche d’analyse ou un entretien, où les candidats listent leurs responsabilités actuelles ou passées liées au management.
Offre spéciale sur la formation

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L'objectif de la formation est de préparer la certification RS6626 "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective" de notre partenaire SCYFCO.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
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Comprendre la différence entre un groupe d'individus et une équipe performante et efficiente,
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Instaurer une démarche participative au sein d'une équipe (en hiérarchique ou en mode- projet)
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Générer l'engagement des membres de son équipe dans la durée
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Prendre des décisions managériales adaptées aux enjeux et au contexte
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Positionner ses exigences de manière optimale
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Concilier exigence et implication élevées
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Fédérer un ensemble d'individus et de les impliquer dans une démarche collaborative au service d'un but commun partagé
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Faire réussir son équipe
Les compétences visées par la certification sont :
C.1 Instaurer une démarche participative au sein d'une équipe-projet en organisant l'analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l'engagement de ses collaborateurs.
C.2 Prendre des décisions managériales en s'appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d'exercice de la responsabilité et de la liberté d'action de chaque partie prenante du projet afin d'atteindre l'objectif fixé.
C.3 Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.
INTRODUCTION
MODULE 1 : Le cadre de référence du management
Manager aujourd’hui ?
Un cadre conceptuel
Un cadre méthodologique IE3 : Les leviers du manager d’équipe
Quizz de révision
MODULE 2 : L’équipe avant l’équipe
La posture de Manager de l’équipe
Identifier les pré-requis de la fondation de l’équipe
Questionnaire d’auto-diagnostic pour transposer les éléments dans sa situation managériale
MODULE 3 : La création de l’équipe
Formaliser l’objectif commun
Identifier les indicateurs de réussite
Valider la cible et engager le sponsor et la hiérarchie
Organiser un lancement mobilisateur et impliquant
Adopter la posture de leader et partager le but commun
Engager l’équipe avec une démarche participative pour la feuille de route
Adopter la posture de facilitateur et garantir l’expression libre concentrée sur l’objectif commun
Utiliser la démarche participative pour identifier les compétences des membres et leurs interactions
Organiser la répartition des rôles et responsabilités
Quizz de révision
MODULE 4 : Progression et optimisation de l’équipe
Utiliser les leviers de la motivation
Définir le Tempo de l’équipe et créer une dynamique collective
Mettre en œuvre une mécanique décisionnelle : Résolution des problèmes, arbitrages et prises de décisions
Quizz de révision
A l’issue de ce module, inscription à l’atelier évaluatif 2
MODULE 5 : Des leviers connexes mais indispensables
La régulation émotionnelle du manager d’équipe
Le développement individuel des membres de l’équipe
MISE EN SITUATION
Fil rouge : engager des actions au service d’un projet avec 20 questions ouvertes et QCM
Retours sur la mise en situation : mise en évidence et rappel des éléments clés pour engager une équipe dans une action collective et prendre des décisions en instaurant une démarche participative
CONCLUSION - SYNTHÈSE : Manager une équipe vers la performance efficiente
Quizz de révision portant sur l’ensemble des chapitres
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