
Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) dans la fonction publique hospitalière Composition, compétences et fonctionnement
GERESO - Espace Formation
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
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Prix
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Durée
1 jour
Pré-requis
Connaître les principes fondamentaux des statuts de la FPH (corps, grades, échelons, positions statutaires...)
Certifications
OPQF
Greta Plus
ICPF
Datadock
ISO 9001
NF Service Formation Professionnelle
QUALICERT
OGDPC
FFP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Identifier le rôle, les compétences et le fonctionnement des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) dans la FPH.
Connaître les cas de recours à la Commissions Administratives Paritaires Départementale (CAPD).
Optimiser le fonctionnement des CAP dans un souci de qualité du dialogue social et de prévention des risques contentieux.
Programme
• Les Commissions Administratives Paritaires : pour qui ? Avec qui ?
- Les regroupements de grades dans les différentes commissions
- La constitution des CAP Locales et leur composition
- CAP Départementale et CAP Locale : quelle distinction ?
- Les représentants du personnel : nombre d'élus et modalités d'élection
- Les représentants de l'administration
• Les Commissions Administratives Paritaires : pour quoi ?
- Compétences et attributions
- Formations restreintes et formations plénières
¤ Analyse des différents cas de consultation des CAP : les questions relatives à la carrière individuelle des agents
• Les Commissions Administratives Locales : comment ?
- Fréquence des CAPL
- Convocation des membres : selon quel délai ?
- L'ordre du jour et son contenu
- L'empêchement des représentants : quelles conséquences ?
- Le déroulement des séances : quorum, présidence, intervention, secrétariat de séance, recueil des avis
¤ Application pratique : appréhender la valeur juridique des avis rendus par les CAP
- Le procès-verbal de séance
- L'appel à la commission de recours
¤ Étude de modèles de convocation, d'ordre du jour, de compte rendu
• Optimiser le fonctionnement des CAP : qualité du dialogue social et maîtrise du risque contentieux
- Le règlement intérieur des CAP : un outil de clarification préalable indispensable
- Les relations avec les organisations syndicales : comment gérer les désaccords avec les élus ?
- Établir le calendrier annuel des CAP : les points de vigilances
- Préparation des séances : comment sécuriser ses pratiques ?
¤ Application pratique : préparer ses tableaux en vue des réunions des CAP
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