ISM

Le marketing opérationnel

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2890 €
Durée
35 heures sur 5 jours
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 35 - Rennes
  • 59 - Lille
  • 67 - Strasbourg
  • 69 - Lyon
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 07 - Ardèche
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 24 - Dordogne
  • 26 - Drôme
  • 29 - Finistère
  • 33 - Gironde
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 38 - Isère
  • 40 - Landes
  • 42 - Loire
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 56 - Morbihan
  • 59 - Nord
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel omnicanal
  • S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans
  • Assurer une jonction marketing/vente efficace et réactive
  • S’entraîner à vendre ses objectifs et ses plans aux commerciaux
  • Mettre en œuvre le mix communication
Programme

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d'un produit ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ? 

Le champ d’action du marketing opérationnel

  • Le marketing opérationnel et les grands enjeux et tendances du digital.
  • La traduction de la stratégie marketing en plan d’actions marketing opérationnel. 

Définir sa stratégie marketing opérationnel omnicanale

  • L’analyse du marché : marché, demande, concurrence, outils d’analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Le nouveau marketing mix « customer centric » et digital : 4P, 4C, 4E, 4D.
  • Les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.  

Élaborer un mix communication omnicanal

  • Construire des messages attractifs print et web.
  • Identifier les cibles.
  • S’adapter aux nouvelles motivations d'achat des clients.
  • Rédiger et parler en bénéfices pour le client. 

Smarketing : l’alliance stratégique marketing vente

  • Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable.
  • Analyser les attentes de la force de vente et les pratiques terrain.
  • Créer des outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
  • Organiser la gestion du suivi des leads.
  • Vendre ses idées et projets aux commerciaux.
  • Présenter avec aisance un projet.
  • Obtenir l’adhésion des commerciaux. 

Construire des outils de vente performants

  • Comprendre les caractéristiques et bénéfices de chaque outil : fiche produit, brochure…
  • Créer de la valeur pour le client.
  • Choisir les outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
  • Choisir le bon support on-line/off-line : print, vidéo, picture marketing…
  • Optimiser l’expérience client.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Mesure de la réussite : indicateurs clés, KPI.
  • Tableaux de pilotage.

Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line

  • Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
  • Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
  • Organiser et suivre une campagne.

Les médias sociaux

  • Publication, conversation et animation.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
  • L’e-réputation, le bad buzz. 

Le référencement

  • SEM, SEO, SEA, SMO.
  • Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation. 

La publicité média

  • Réaliser un brief agence.
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
  • Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire. 

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