
Le marketing opérationnel
ISM
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2890 €
Durée
35 heures sur 5 jours
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
FFP
Localité
En ligne
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En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel omnicanal
- S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans
- Assurer une jonction marketing/vente efficace et réactive
- S’entraîner à vendre ses objectifs et ses plans aux commerciaux
- Mettre en œuvre le mix communication
Programme
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
- Comment créer une offre cohérente ?
- Quel est le juste prix d'un produit ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Le champ d’action du marketing opérationnel
- Le marketing opérationnel et les grands enjeux et tendances du digital.
- La traduction de la stratégie marketing en plan d’actions marketing opérationnel.
Définir sa stratégie marketing opérationnel omnicanale
- L’analyse du marché : marché, demande, concurrence, outils d’analyse.
- La stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
- Le nouveau marketing mix « customer centric » et digital : 4P, 4C, 4E, 4D.
- Les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.
Élaborer un mix communication omnicanal
- Construire des messages attractifs print et web.
- Identifier les cibles.
- S’adapter aux nouvelles motivations d'achat des clients.
- Rédiger et parler en bénéfices pour le client.
Smarketing : l’alliance stratégique marketing vente
- Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable.
- Analyser les attentes de la force de vente et les pratiques terrain.
- Créer des outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
- Organiser la gestion du suivi des leads.
- Vendre ses idées et projets aux commerciaux.
- Présenter avec aisance un projet.
- Obtenir l’adhésion des commerciaux.
Construire des outils de vente performants
- Comprendre les caractéristiques et bénéfices de chaque outil : fiche produit, brochure…
- Créer de la valeur pour le client.
- Choisir les outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
- Choisir le bon support on-line/off-line : print, vidéo, picture marketing…
- Optimiser l’expérience client.
Contrôler et mesurer les résultats
- Mesure de la réussite : indicateurs clés, KPI.
- Tableaux de pilotage.
Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line
- Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
- Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
- Organiser et suivre une campagne.
Les médias sociaux
- Publication, conversation et animation.
- Publicité, vente, image et notoriété.
- Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
- L’e-réputation, le bad buzz.
Le référencement
- SEM, SEO, SEA, SMO.
- Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation.
La publicité média
- Réaliser un brief agence.
- Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
- Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire.
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