RH Advisor

Cultiver l'expérience collaborateur. Mobiliser et engager positivement les individus au travail

RH Advisor

Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1520 €
Durée
14h, en présentiel ou distanciel
Pré-requis
Aucun prérequis formel, mais une première expérience en RH, management ou pilotage d’équipe est un plus.
Le plus de la formation
piloter une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur, plan d'action, adhésion managéria
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

Cette formation permet de structurer et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur à travers l’identification des valeurs partagées, la construction d’un plan d’action, et l’adhésion managériale. Elle aide les participants à mobiliser et engager durablement les collaborateurs en alignant culture d’entreprise, conditions de travail et pratiques managériales.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir et piloter un plan d’actions pour améliorer l’expérience collaborateur
  • Identifier les valeurs partagées de l’entreprise et les traduire en pratiques concrètes
  • Engager les managers autour de leur rôle dans l’expérience collaborateur
  • Élaborer et suivre un baromètre social interne
  • Déployer une culture managériale alignée avec les engagements RSE, QVTC et diversité
  • Mobiliser les collaborateurs autour d’une culture d’entreprise forte et participative



Ressources Humaines > Marque employeur – Expérience collaborateur – Engagement & fidélisation – QVTC – Culture d’entreprise

Programme

Jour 1

Module 1 – Introduction à l’expérience collaborateur et à l’EVP

  • Définition de l’expérience collaborateur et de l’Employee Value Proposition (EVP)
  • Alignement entre EVP et attentes des collaborateurs
  • Analyse du contexte organisationnel
  • Évaluation des besoins et motivations des équipes

Module 2 – Réaliser un diagnostic de l’expérience collaborateur

  • Élaboration d’un baromètre social ou d’une enquête de perception
  • Identification des thématiques clés : RH, communication, management, valeurs…
  • Sélection des indicateurs de suivi (engagement, NPS, absentéisme…)
  • Implication du management dans le processus de diagnostic

Module 3 – Révéler et faire vivre ses valeurs partagées

  • Identification des valeurs distinctives et des leviers d’attractivité
  • Co-construction des valeurs avec les équipes
  • Déclinaison concrète dans les pratiques RH et managériales
  • Appropriation collective et intégration dans la culture d’entreprise

? Jour 2

Module 4 – Construire un plan d’action pour l’expérience collaborateur

  • Définition des objectifs, priorités, moyens et échéances
  • Intégration des enjeux de QVTC, d’inclusion et d’engagement
  • Structuration du rôle des managers dans le déploiement
  • Cohérence avec la stratégie globale de l’organisation

Module 5 – Mobiliser et engager les collaborateurs

  • Identification des leviers d’engagement (QVTC, reconnaissance, inclusion)
  • Suivi par des indicateurs clés (NPS, absentéisme, turnover…)
  • Déploiement de stratégies d’engagement concrètes et mesurables
  • Mise en œuvre participative des actions dans les équipes

Module 6 – Développer une culture managériale respectueuse et inclusive

  • Redéfinition du rôle des managers dans l’expérience collaborateur
  • Mise en place de pratiques managériales innovantes et humaines
  • Sensibilisation et accompagnement des managers dans leur posture
  • Renforcement du lien entre management, valeurs et engagement

 

Centre

À propos du centre RH Advisor

RH Advisor, agence conseil RH et marque employeur, dispense des formations principalement en communication et en ressources humaines.
 
Nous embarquons l’ensemble de votre entreprise (dirigeants, RH, managers, équipes…) pour une expérience immersive, collaborative et ludique.
 
Nous vous promettons une formation à visée pratique et concrète. Avec pour objectif de vous faire monter en compétences en alliant dispositifs de formation sérieux tout autant que ludiques.
 
* Formation présentiel-distanciel-mix, inter-intra entreprise, sur étagère, sur-mesure...
* En journée complète et/ou ateliers 2 h30
* Formateurs experts dans leur domaine
 
Méthode pédagogique : 
* Formation « Action » : de la prise de conscience à la mise en pratique
* Expérience condensée dans le temps
* Expérience d'apprentissage immersive : ateliers de mise en pratique sur cas réels, exemples concrets et vécus, partages d’expériences et bonnes pratiques, brainstorming individuel et collectif
* Formation opérationnelle : exercices pour élaborer des livrables aisés à mettre en place. Du concret à l'issue de la formation : possibilité de filmer les sessions selon les besoins, remise des supports de formation avec compte-rendu des ateliers réalisés, boîte à outils
 
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute question sur l’accessibilité (locaux, adaptation des supports, accompagnement spécifique), contactez-nous
 

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