
Créer des supports de communication avec Figma
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1750 €
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Certifications
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Qualiopi
Localité
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Objectifs
Cette formation vous permet d'acquérir les compétences essentielles pour concevoir des supports visuels efficaces, modernes et adaptés à la communication professionnelle.
À travers la prise en main de Figma, et l’exploration d’outils d’intelligence artificielle comme Midjourney ou Dall·E, vous apprendrez à produire des visuels cohérents, impactants et techniquement maîtrisés, quel que soit le support de diffusion.
14h en visioconférence en individuel + 7h en e-learning sur notre plateforme
Objectifs pédagogiques
À travers la prise en main de Figma, et l’exploration d’outils d’intelligence artificielle comme Midjourney ou Dall·E, vous apprendrez à produire des visuels cohérents, impactants et techniquement maîtrisés, quel que soit le support de diffusion.
14h en visioconférence en individuel + 7h en e-learning sur notre plateforme
Objectifs pédagogiques
- Sélectionner un outil de conception graphique adapté aux besoins d’une entreprise (Figma)
- Manipuler les fonctionnalités standards, avancées et les applications intégrées
- Exploiter les fonctionnalités d’intelligence artificielle intégrées à Figma ou disponibles via des outils comme Dall·E ou Midjourney pour optimiser les créations graphiques
- Appliquer les principes de hiérarchie visuelle à des supports de communication print et digitaux
- Garantir la lisibilité et l’accessibilité des supports visuels selon les bonnes pratiques
- Adapter un visuel aux différents formats et supports de diffusion (réseaux sociaux, web, impression)
- Maintenir la cohérence visuelle d’une campagne de communication en respectant l’identité graphique de l’entreprise
- Choisir et utiliser une IA générative de visuels en fonction des besoins de communication (Midjourney, Ideogram, Adobe Firefly…)
- Exporter des fichiers graphiques aux formats et standards techniques professionnels (RVB, CMJN, marges, formats web)
- Contrôler la qualité finale des visuels sur différents appareils et plateformes de diffusion
Programme
Les fondamentaux de la communication graphique
- Comprendre les objectifs de la communication graphique
- Identifier les supports de communication et leurs contraintes (imprimés, digitaux, réseaux sociaux)
- Décrypter une identité visuelle (logo, couleurs, typographie, charte graphique)
- Maîtriser les bases du droit d’auteur, des licences et des crédits visuels
- Reconnaître les bonnes pratiques de lisibilité et d’accessibilité (notamment WCAG)
- Présentation de Figma
- Critères de choix selon les objectifs, le niveau et le contexte professionnel
- Navigation dans l’interface et repérage des outils essentiels
- Gestion des calques, bibliothèques, templates et formats de fichiers
- Découverte des fonctionnalités assistées par l’Intelligence Artificielle du logiciel choisi
- Structuration de l’information : titres, sous-titres, pictogrammes, visuels
- Harmonisation des couleurs et typographies : contrastes, palettes, hiérarchie
- Construction d’une mise en page efficace : alignements, marges, équilibre visuel
- Utilisation stratégique des espaces blancs, icônes, illustrations libres de droit
- Découverte des IA génératives : Midjourney, Dall·E, Adobe Firefly, Ideogram, Leonardo…
- Rédaction de prompts visuels efficaces (prompt engineering)
- Retouches automatiques et suggestions IA dans Figma
- Intégration de visuels IA dans un projet graphique cohérent
- Déclinaison des visuels pour impression, web, réseaux sociaux (formats, tailles, résolutions)
- Paramétrage des exports : RVB/CMJN, marges, bords perdus, optimisation
- Vérification de la cohérence globale : identité visuelle, mentions légales, droits d’auteur
- Test des visuels sur différents canaux (mobile, desktop, print) et ajustements finaux
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