Titre professionnel receptionniste en hotellerie - ALT
AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Programme
Module 1. Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais :
Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais :
Module 3. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation:
- accueil des clients au service de la réception
- conseil des clients dans l'organisation de leur séjour
- réalisation des opérations de la conciergerie
- accueil de la clientèle en anglais à la réception d'un hôtel
Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais :
- traitement des demandes de réservation individuelles et groupe
- mise en œuvre des opérations d'arrivées des clients individuels anglophones
- réalisation des opérations de départ- clôture de la caisse
Module 3. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation:
- clôture de l'activité du service de la réception journalière et mensuelle
- contribution à la gestion de la distribution en ligne
- contribution au suivi de l‘e-réputation de l'établissement hôtelier en français et en anglais
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