Titre professionnel employe d-etage en hotellerie

MFR DU PERIGORD NOIR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 24 - Salignac-Eyvigues
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Objectifs d'évolution :
La certification renforce votre connaissance du métier d'employé d'étages pour l'employeur.
Développement du réseau du secteur de l'hôtellerie par des visites d'entreprises et des stages.
• Objectifs Pédagogiques :
Acquérir les compétences sociales et professionnelles de base indispensables à l'exercice du métier d'Employé d'étages.
Appréhender l'ensemble des mesures et des techniques de prévention des risques professionnels dans un univers hôtelier.
Programme
CCP 1 -Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client

Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages
o Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir, (couverture de la chambre), selon les procédures en vigueur dans l'établissement
o Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes
o Connaitre les techniques d'entretien du linge
Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
o Utiliser le matériel, produits d'hygiène adaptés en respectant les consignes de sécurité.
o Respecter les règles et consignes en vigueur
o Entraînement à l'acquisition des gestes et postures adaptés aux étages
o Les normes en vigueur dans les E.R.P. (Etablissements Recevant du Public)
Contribuer au suivi et à la fidélisation du client
o Attitudes d'accueil : les fondamentaux, faire, ne pas faire, comprendre, réagir, s'adapter
o Appliquer les règles de savoir-vivre (amabilité, discrétion)
o Communiquer de façon claire, précise, courtoise
o Les attentes commerciales et satisfactions attendues
o Le développement des réseaux sociaux et indices de satisfaction de la clientèle
o Les services spécifiques attendus
CCP 2- Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit-déjeuner
Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service
o Utiliser le matériel, produits d'hygiène adaptés en respectant les consignes de sécurité.
o Respecter les règles et consignes en vigueur
Contribuer au service du petit-déjeuner
o Effectuer la mise en place d'un buffet de petit déjeuner (si prestation en usage dans la structure)
o Approvisionner le buffet pendant le service, assurer la rotation des stocks et la vérification des dates (D.L.C., D.L.U.O)
o Mettre en place les tables et plateaux
o Préparer les boissons (utiliser et vérifier le bon fonctionnement des machines)
o Accueillir les clients et identifier leur chambre

Collaborer à la fin du service du petit-déjeuner
o Débarrasser, faire la plonge
o Saluer le client et disposer le plateau dans la chambre suivant son souhait
o Débarrasser les plateaux, assurer l'entretien du matériel (plonge).

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