TFP Barman
UMIH FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
? L'approvisionnement et la mise en place d'un bar
? L'accueil et l'animation d'un point de vente
? La production des cocktails
? Le service et la vente
? La prévention, la sécurité et la santé
? L'accueil et l'animation d'un point de vente
? La production des cocktails
? Le service et la vente
? La prévention, la sécurité et la santé
Programme
1- DÉCOUVRIR L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN HCR
* Identifier les différents types d'établissements
* Apprendre le vocabulaire professionnel
* Appréhender l'organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle
2- ACCUEILLIR UN CLIENT ET MENER UN ÉCHANGE EN VUE DE RÉALISER UNE PRESTATION
? Accueil client, identification du profil et de la demande
- Attentes de la clientèle
- Importance de l'expérience client
? Français projet voltaire
? Anglais : test de positionnement, anglais professionnel et attestation de Niveau A2
? Effectuer un service à table : service des boissons avec des méthodes, matériel et accessoires appropriés
- Respect des règles d'hygiène
- Connaissances et application des différents outils
- Service
3- TRAITER UNE RÉCLAMATION CLIENT
? Identifier les attentes clients confrontés à une situation difficile
- Initiation aux premiers secours
- Prévention des situations de violence et du risque terroriste
4- APPROVISIONNER ET PARTICIPER À L'ACHAT DE MARCHANDISES OU DE PRODUITS
? Identification des fournisseurs, gestion des stocks, connaitre les règles d'approvisionnement et critères de traçabilité
? HACCP
- Aliments et risques pour le consommateur
- Fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
- Plan de maîtrise sanitaire
5- ASSURER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES LIEUX
? Sensibilisation SST avec un formateur habilité
- Sauvetage secourisme du travail
- Protéger et prévenir
- Examiner et alerter
- Secourir
- Exercices pratiques
- Évaluation des comportements
? Sensibilisation permis d'exploitation : affichages obligatoires, règlementation…
- Règlementation, notions de base
- Règlementation, notions principales
- Règlementations, obligations
- Règlementation, notions périphériques
- Responsabilités et sanctions
6- OPTIMISER ET AMÉLIORER L'OFFRE ET L'EXPÉRIENCE CLIENT AU BAR
? Analyser les tendances du marché
? Créer des cocktails innovants en accord avec l'identité de l'établissement
? Présenter des évènements et animations
7- CRÉER ET RÉALISER DES COCKTAILS
? Connaissance des spiritueux, cocktails, production et travail de la matière première lors des ateliers
- Atelier réalisation & dégustation hebdomadaire de cocktails en lien avec les spiritueux étudiés
- Atelier préparation d'ingrédients maison
- Dégustation de spiritueux hebdomadaires
- Atelier décoration
- Atelier mise en situation accueil client
- Atelier taillage de glace
- Atelier test de verse
- Atelier dégustation à l'aveugle
? Masterclass : en fonction des disponibilités des intervenants
? TFP Challenge : compétition de création de cocktails dans les conditions d'un concours
8- ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET PRÉPARATION A L'INSERTION PROFESSIONNELLE
* Développer son potentiel personnel : Communiquer efficacement / Gérer les émotions
* Préparer son insertion professionnelle : Rédiger un CV et une lettre de motivation / Se préparer à un entretien d'embauche
* Planifier sa carrière : Construire son projet professionnel / Élaborer des stratégies de rech
* Identifier les différents types d'établissements
* Apprendre le vocabulaire professionnel
* Appréhender l'organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle
2- ACCUEILLIR UN CLIENT ET MENER UN ÉCHANGE EN VUE DE RÉALISER UNE PRESTATION
? Accueil client, identification du profil et de la demande
- Attentes de la clientèle
- Importance de l'expérience client
? Français projet voltaire
? Anglais : test de positionnement, anglais professionnel et attestation de Niveau A2
? Effectuer un service à table : service des boissons avec des méthodes, matériel et accessoires appropriés
- Respect des règles d'hygiène
- Connaissances et application des différents outils
- Service
3- TRAITER UNE RÉCLAMATION CLIENT
? Identifier les attentes clients confrontés à une situation difficile
- Initiation aux premiers secours
- Prévention des situations de violence et du risque terroriste
4- APPROVISIONNER ET PARTICIPER À L'ACHAT DE MARCHANDISES OU DE PRODUITS
? Identification des fournisseurs, gestion des stocks, connaitre les règles d'approvisionnement et critères de traçabilité
? HACCP
- Aliments et risques pour le consommateur
- Fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
- Plan de maîtrise sanitaire
5- ASSURER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES LIEUX
? Sensibilisation SST avec un formateur habilité
- Sauvetage secourisme du travail
- Protéger et prévenir
- Examiner et alerter
- Secourir
- Exercices pratiques
- Évaluation des comportements
? Sensibilisation permis d'exploitation : affichages obligatoires, règlementation…
- Règlementation, notions de base
- Règlementation, notions principales
- Règlementations, obligations
- Règlementation, notions périphériques
- Responsabilités et sanctions
6- OPTIMISER ET AMÉLIORER L'OFFRE ET L'EXPÉRIENCE CLIENT AU BAR
? Analyser les tendances du marché
? Créer des cocktails innovants en accord avec l'identité de l'établissement
? Présenter des évènements et animations
7- CRÉER ET RÉALISER DES COCKTAILS
? Connaissance des spiritueux, cocktails, production et travail de la matière première lors des ateliers
- Atelier réalisation & dégustation hebdomadaire de cocktails en lien avec les spiritueux étudiés
- Atelier préparation d'ingrédients maison
- Dégustation de spiritueux hebdomadaires
- Atelier décoration
- Atelier mise en situation accueil client
- Atelier taillage de glace
- Atelier test de verse
- Atelier dégustation à l'aveugle
? Masterclass : en fonction des disponibilités des intervenants
? TFP Challenge : compétition de création de cocktails dans les conditions d'un concours
8- ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET PRÉPARATION A L'INSERTION PROFESSIONNELLE
* Développer son potentiel personnel : Communiquer efficacement / Gérer les émotions
* Préparer son insertion professionnelle : Rédiger un CV et une lettre de motivation / Se préparer à un entretien d'embauche
* Planifier sa carrière : Construire son projet professionnel / Élaborer des stratégies de rech
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