Socle de connaissances et de competences professionnelles du management -CleA Management

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :

  • Domaine 1 : Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise

  • Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail

  • Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences

  • Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l'enjeu transversal « Contribuer à l'Amélioration Continue. »

L'amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l'entreprise, de l'équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.

 
Programme
 I - COMPRENDRE ET S'APPROPRIER LA FONCTION MANAGERIALE

1) Manager c'est s'adapter.

  • Dimensions et fonctions de la mission de manager.

  • Identifier les compétences clés du manager.

  • Bien se connaître pour mieux manager.

  • Mesurer l'impact de sa personnalité sur ses collaborateurs.

  • Adapter son style managérial au degré d'autonomie de chacun de ses collaborateurs.

2) Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement


  • Session interactive sur l'identification des directives clés de l'entreprise. Exemple : Analyse des objectifs stratégiques et des politiques RH.

  • Atelier pratique sur la mise en œuvre des directives au sein de l'équipe. Exemple : Élaboration d'un plan d'action basé sur les directives stratégiques.

  • Exercices de suivi des résultats de son activité et remontées d'informations. Exemple : Utilisation d'outils de suivi des performances et proposition d'actions correctives.

  • Atelier sur la contribution à l'amélioration de son activité et aux démarches qualité. Exemple : Proposition d'améliorations basées sur les principes RSE.

  • Session de réflexion sur les pratiques managériales, identification des axes d'amélioration et plan d'adaptation. Exemple : Échange entre pairs sur les meilleures pratiques en matière de gestion d'équipe.
3) S'adapter c'est s'appuyer sur les points forts de ses collaborateurs pour communiquer efficacement.


  • Les principes de la communication.

  • Distinguer le jugement du descriptif.

  • Découverte de la matrice des styles sociaux.

  • Les 4 piliers de la confiance (Ouverture, Fiabilité, Authenticité, Acceptation).

  • Points forts et points faibles de chaque style social.

  • Définition de l'empathie.

  • Pourquoi et comment faire preuve d'empathie ?
II - FIXER DES OBJECTIFS MOTIVANTS ET EN ASSURER LE SUIVI

1) Fixer des objectifs motivants


  • Pourquoi fixer des objectifs à son collaborateur ?

  • Qu'est qu'un objectif motivant ?

  • Les Règles de fixation des objectifs assurant l'autocontrôle et la responsabilisation du collaborateur.

  • Acquérir les clés de la conduite d'un entretien de fixation d'objectifs.

2) Réaliser des feedbacks constructifs


  • Pourquoi donner un feedback constructif à ses collaborateurs.

  • Comment mesurer les performances et le communiquer.

  • Le feedback de renforcement / Le feedback d'orientation

III - ANIMER ET MOTIVER UNE EQUIPE


  • Animer votre équipe et motiver vos collaborateurs

  • Appréhender les situations conflictuelles

  • Rechercher un consensus

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