Savoir mener un bilan de competences
Proformalys
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1150 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans une dynamique de changement, le bilan est une étape importante, préalable à toute évolution professionnelle : il est essentiel, en effet, pour celui qui se trouve à un tournant de carrière, de faire le point sur son passé professionnel et de bâtir un projet personnel d'évolution qui présente une véritable cohérence avec sa compétence actuelle et ses motivations profondes.
Programme
Qu'est-ce que le bilan de compétences ?
Pourquoi effectuer des bilans ?
Comment sont organisés les bilans individuels ?
- Phase préalable : Information des candidats.
- Phase active d'investigation.
Conduire les investigations nécessaires et d'apporter au candidat des pistes de réflexion.
- Faire le point sur son vécu professionnel.
- Assurer les bases du bilan : expérience professionnelle, situation actuelle, projet d'évolution...
- A l'aide d'un questionnaire d'évaluation, analyser le passé professionnel, les réalisations effectuées et les résultats obtenus.
- Vérifier les acquis professionnels, dégager les points forts et les points faibles et préciser les zones de progrès et de réussite.
- Analyser les capacités techniques.
- Réaliser une série de tests pour permettre au candidat de mieux se connaître.
- Evaluer les capacités intellectuelles et morales.
- Vérifier les motivations pour entreprendre une évolution professionnelle.
- Explorer les scénarios de réussite.
- Etudier les évolutions envisagées.
- Retenir les solutions qui sont, non seulement cohérentes avec la personnalité, les compétences et la motivation
des candidats, mais aussi compatibles avec les contraintes de l'environnement ou les possibilités du marché.
- Valider le projet.
- Etablir le rapport de synthèse et le plan d'action.
Le bilan peut-il être organisé en groupe ?
- Le bilan est individualisé.
- Le groupe facilite l'organisation du bilan.
- Le bilan s'enrichit de l'apport du groupe.
Pourquoi effectuer des bilans ?
Comment sont organisés les bilans individuels ?
- Phase préalable : Information des candidats.
- Phase active d'investigation.
Conduire les investigations nécessaires et d'apporter au candidat des pistes de réflexion.
- Faire le point sur son vécu professionnel.
- Assurer les bases du bilan : expérience professionnelle, situation actuelle, projet d'évolution...
- A l'aide d'un questionnaire d'évaluation, analyser le passé professionnel, les réalisations effectuées et les résultats obtenus.
- Vérifier les acquis professionnels, dégager les points forts et les points faibles et préciser les zones de progrès et de réussite.
- Analyser les capacités techniques.
- Réaliser une série de tests pour permettre au candidat de mieux se connaître.
- Evaluer les capacités intellectuelles et morales.
- Vérifier les motivations pour entreprendre une évolution professionnelle.
- Explorer les scénarios de réussite.
- Etudier les évolutions envisagées.
- Retenir les solutions qui sont, non seulement cohérentes avec la personnalité, les compétences et la motivation
des candidats, mais aussi compatibles avec les contraintes de l'environnement ou les possibilités du marché.
- Valider le projet.
- Etablir le rapport de synthèse et le plan d'action.
Le bilan peut-il être organisé en groupe ?
- Le bilan est individualisé.
- Le groupe facilite l'organisation du bilan.
- Le bilan s'enrichit de l'apport du groupe.
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