Responsable marketing et evenementiel sport
OPEN CAMPUS BREST
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La création de la certification répond à une demande d'experts croissante dans le domaine du sport.
Le marché du sport croit tous les ans et l'économie de marché est bouleversée par différents changements, dont la consommation des particuliers et la part du financement public en suscitant un besoin de postes intermédiaires de techniciens cadres répondant aux attentes particulières du marché du sport, notamment pour les fonctions de management d'organisation sportive ou de commercial/marketing dans le sport. Ainsi, la spécificité et la complexité croissante des phases de préparation et de pilotage de projets et d'événements sportifs semblent assurer de réelles perspectives d'emploi sur les 5 prochaines années.
Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d'entreprises ou d'organisations spécialisées dans le secteur du sport. C'est un spécialiste des marchés et de l'économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d'activités notamment commerciales en lien avec le sport. Il pilote différents types d'activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport. Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d'évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d'exister. Pour le compte de fabricants d'articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d'articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis. Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l'évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d'expérience.
Le marché du sport croit tous les ans et l'économie de marché est bouleversée par différents changements, dont la consommation des particuliers et la part du financement public en suscitant un besoin de postes intermédiaires de techniciens cadres répondant aux attentes particulières du marché du sport, notamment pour les fonctions de management d'organisation sportive ou de commercial/marketing dans le sport. Ainsi, la spécificité et la complexité croissante des phases de préparation et de pilotage de projets et d'événements sportifs semblent assurer de réelles perspectives d'emploi sur les 5 prochaines années.
Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d'entreprises ou d'organisations spécialisées dans le secteur du sport. C'est un spécialiste des marchés et de l'économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d'activités notamment commerciales en lien avec le sport. Il pilote différents types d'activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport. Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d'évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d'exister. Pour le compte de fabricants d'articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d'articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis. Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l'évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d'expérience.
Programme
Montage de partenariats sportifs et financiers
A1.1 – Recherche de sponsors.
- Appropriation de stratégies de sponsoring de clubs sportifs, de fédérations, de régies et d'organisateurs d'évènements.
- Structuration de phases de prospections commerciales pour le compte de clubs, de fédérations, d'organisateurs d'évènements.
- Démarchages d'entreprises pour des actions de sponsoring en lien avec le sport.
A1.2 – Négociation et mise en place de partenariats sportifs.
- Conduite de phases de négociations commerciales pour des contrats de sponsoring et des partenariats en lien avec des projets sportifs.
- Définition de cadres et gestion de partenaires lors de manifestations sportives et des évènements.
- Activation et exploitation de partenariats dans le cadre d'actions de communication.
Marketing de vente de produits ou services sportifs
A2.1 – Structuration de plans marketing et de communication.
- Structuration de plans marketing intégrant le digital.
- Structuration et programmation d'opérations de communication « print » et digitales.
- Construction de budgets d'opérations marketing et de communication.
A2.2 – Mise en place, suivi et pilotage de plans marketing et de communication.
- Mise en place et suivi d'actions marketings et de communication.
- Adaptation de plans marketing à des résultats ventes.
- Analyse d'impacts et de retombées de plans marketings et promotionnels.
Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif
A3.1. Structuration d'activités commerciales dans le sport pour le compte de clubs, de marques, de fédérations sportives.
- Analyse d'objectifs de vente de marques et de points de vente.
- Ventilation d'objectifs commerciaux sur des périodes données.
- Gestion et paramétrage d'outils de pilotage des ventes.
A3.2. Management des ventes de produits et de services dans le sport.
- Gestion et management des activités commerciales de points de ventes.
- Management d'équipes commerciales.
- Gestion de relations avec des marques de sports et des fournisseurs.
Gestion des projets événementiels sport
A4.1. Conceptualisation et programmation d'évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations, de marques de sport.
- Analyse, recherche et étude de faisabilité de concepts d'évènements sportifs.
- Structuration de plannings détaillés de préparation et de déroulés d'évènements.
A4.2. Management de projets évènementiels dans le sport pour un club, une marque une collectivité, une fédération sportive.
- Constitution et management d'équipes et de volontaires.
- Coordination d'interventions lors d'évènements.
- Réalisation de bilans d'interventions sur des évènements.
A1.1 – Recherche de sponsors.
- Appropriation de stratégies de sponsoring de clubs sportifs, de fédérations, de régies et d'organisateurs d'évènements.
- Structuration de phases de prospections commerciales pour le compte de clubs, de fédérations, d'organisateurs d'évènements.
- Démarchages d'entreprises pour des actions de sponsoring en lien avec le sport.
A1.2 – Négociation et mise en place de partenariats sportifs.
- Conduite de phases de négociations commerciales pour des contrats de sponsoring et des partenariats en lien avec des projets sportifs.
- Définition de cadres et gestion de partenaires lors de manifestations sportives et des évènements.
- Activation et exploitation de partenariats dans le cadre d'actions de communication.
Marketing de vente de produits ou services sportifs
A2.1 – Structuration de plans marketing et de communication.
- Structuration de plans marketing intégrant le digital.
- Structuration et programmation d'opérations de communication « print » et digitales.
- Construction de budgets d'opérations marketing et de communication.
A2.2 – Mise en place, suivi et pilotage de plans marketing et de communication.
- Mise en place et suivi d'actions marketings et de communication.
- Adaptation de plans marketing à des résultats ventes.
- Analyse d'impacts et de retombées de plans marketings et promotionnels.
Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif
A3.1. Structuration d'activités commerciales dans le sport pour le compte de clubs, de marques, de fédérations sportives.
- Analyse d'objectifs de vente de marques et de points de vente.
- Ventilation d'objectifs commerciaux sur des périodes données.
- Gestion et paramétrage d'outils de pilotage des ventes.
A3.2. Management des ventes de produits et de services dans le sport.
- Gestion et management des activités commerciales de points de ventes.
- Management d'équipes commerciales.
- Gestion de relations avec des marques de sports et des fournisseurs.
Gestion des projets événementiels sport
A4.1. Conceptualisation et programmation d'évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations, de marques de sport.
- Analyse, recherche et étude de faisabilité de concepts d'évènements sportifs.
- Structuration de plannings détaillés de préparation et de déroulés d'évènements.
A4.2. Management de projets évènementiels dans le sport pour un club, une marque une collectivité, une fédération sportive.
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- Réalisation de bilans d'interventions sur des évènements.
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