Responsable en gestion administrative et ressources humaines
ICADEMIE
Apprenez les bases du métier d'Assistant RH.
L'assistant ressources humaines seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l'analyse du
poste jusqu'à l'intégration du salarié.
Il participe à l'élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
Il est rattaché à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré à une équipe. Sous l'autorité de son
responsable, il traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés.
L'assistant ressources humaines est amené à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des
interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.
Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise.
Développez vos compétences en troisième année : Devenez Responsable en gestion administrative et ressources humaines.
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines s'occupe de la gestion économique et administrative
du personnel et remplit une triple mission. Dans ce cadre, il travaille avec les autres représentants du personnel et les
directeurs ou chef des autres services de la société. Il peut parfois cumuler sa fonction avec celle de responsable des
ressources humaines dans certaines PME-PMI.
Il a d'abord une mission de gestion des emplois, qu'il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l'entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l'amélioration des ressources humaines dans le but d'accroître la productivité.
Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d'assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s'assure du renouvellement subséquent des reg
Bachelor Assistant ressources humaines
Année 3 :
1 - Techniques professionnelles
Gestion administrative
Transmettre des informations, prendre des décisions et manager des projets efficaces à destination des collaborateurs.
Administration et gestion du personnel
Maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel.
Législation sociale
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
Social et paie
Savoir traiter de A à Z toute la vie d'un salarié dans une fonction RH.
Qualité Sécurité Environnement
Être capable d'améliorer les processus RH et de contribuer activement au Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement (SMQSE) ; être capable de contribuer activement à la stratégie RSE.
Outils collaboratifs et participatifs
Mesurer l'impact des outils de travail collaboratif dans l'entreprise.
Recrutement
Maîtriser et utiliser tous les outils et toutes les techniques de recrutement indispensables aux besoins de l'entreprise et assurer la gestion administrative inhérente à l'embauche.
Spécialité à choisir parmis :
- Gestion de la relation de service :
placer le client et les services au cœur de la stratégie d'entreprise.
- Info-Paie :
savoir traiter de A à Z toute la vie d'un salarié dans une fonction RH et notamment par l'informatique
2 - Langue vivante
Anglais appliqué
Être capable d'exercer son métier en anglais.
3 - Gestion de l'information et de la relation
Communication et management
Être capable d'exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
Gestion financière et culture entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d'une entreprise et établir un prévisionnel financier.
Droit
Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l'exercice de sa profession.
Réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
Diagnostic analytique et commercial
Analyser la situation de l'entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie. Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire.
4 - Pratique professionnelle
Conduite de projet
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.
Simulation de recrutement
Être capable de mener un entretien de recrutement.
Cas de synthèse RH
Maîtriser les différents outils de gestion administrative appliqués aux ressources humaines et comprendre leur utilité pratique dans un cont
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