Responsable du developpement commercial
Ecole Hess Immobilier
Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales.
Développer la stratégie de croissance de l'entreprise.
Manager une équipe commerciale.
I- PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU PLAN D ACTIONS COMMERCIALES :
- Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise.
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l'activité dans le cadre d'un plan de croissance.
- Élaborer le plan d'actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place.
- Mettre en œuvre le plan d'actions dans le cadre d'une stratégie omnicanale et une démarche RSE.
- Évaluer la performance commerciale de l'entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI) dans un reporting commercial.
- Contrôler et rectifier le plan d'actions commerciales.
II- DEVELOPPER LA STRATEGIE DE CROISSANCE DE L ENTREPRISE
- Définir la stratégie commerciale de l'entreprise.
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie.
- Établir une politique de prix attrayante et cohérente au produit ou service.
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale.
- Construire un proposition commerciale sur mesure.
- Construire une stratégie de négociation commerciale destinée aux grands comptes dans le cadre d'un cycle de vente long.
- Développer le portefeuille clients en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d'achat.
- Implémenter une stratégie de relation client personnalisée dans une démarche de transformation digitale.
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant.
III- MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE
- Composer l'équipe commerciale par le recrutement de nouveaux commerciaux et par la formation (en définissant les rôles et les responsabilités de chacun).
- Piloter le processus commercial par la mise en place d'outils de visualisation (outil de gestion de la relation clients, CRM) et de gestion des activités commerciales afin de suivre les missions de l'équipe commerciale.
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers.
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe commerciale : par la formation en présentiel et le e-learning.
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe en lien avec le service marketing et communication pour créer de la valeur autour d'un produit ou d'un service.
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective au moyen de reporting.
- Contrôler l'activité de l'équipe commerciale en analysant ses résultants et en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance.
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