Responsable d-Unite Marchande

IDMN Bègles

Non finançable CPF
Tout public
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Niveau BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bègles
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Coordonner et améliorer l'activité commerciale de l'établissement marchand.
• Gérer la chaîne d'approvisionnement de l'établissement marchand.
• Piloter l'offre commerciale de l'établissement marchand.
• Bâtir et développer l'expérience client.
• Contribuer aux orientations stratégiques de l'enseigne et optimiser la performance économique de l'établissement marchand.
• Contribuer aux orientations stratégiques de l'enseigne.
• Etablir et présenter les prévisionnels de l'établissement marchand.
• Analyser les performances de l'établissement marchand et définir les actions correctives.
• Manager les salariés de l'établissement marchand.
• Piloter les processus de recrutement et d'intégration des salariés de l'établissement marchand.
• Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l'établissement marchand.
• Manager l'activité quotidienne de l'établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes.
• Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l'établissement marchand.
Programme
Module 1 : Réalisation des études de marché

I. Organiser une méthode de recueil d'information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d'activité, les contraintes et les tendances.
II. Qualifier les acteurs pour valoriser l'offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs/indirects, concurrents, clients, distributeurs) avec le marché.
III. Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l'expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
IV. Catégoriser la clientèle pour adapter l'offre en modélisant un parcours client spécifique.

Module 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

I. Définir les nouveaux domaines d'activités stratégiques pour positionner l'offre/produit en fonction des cibles visées
II. Positionner l'offre pour optimiser le déclenchement du processus d'achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d'usage, de partage, de RH et digitale)
III. Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d'action
IV. Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication & des opérations commerciales en développant des actions online & off line
V. Établir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux.

Module 3 : Pilotage du plan d'action marketing et commercial

I. Réaliser un budget prévisionnel d'action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires
II. Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
III. Sélectionner les indicateurs/TDB pour satisfaire aux exigences du système de reporting
IV. Déterminer le Retour sur investissement du Plan d'action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
V. Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
VI. Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciales et marketing

Module 4 : Management et développement d'une équipe commerciale : marketing opérationnel

I. Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l'équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
II. Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l'entreprise
III. Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
IV. Animer une équipe en or

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