Responsable d-un point de vente en commerce de detail
PIGIER BAYONNE
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Objectifs
Compétences attestées :
1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels
Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires
Identifier les besoins du client
Entretenir la relation client
Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l'enseigne
Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l'enseigne
Analyser la demande client et la concurrence existante
Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels
Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d'e-merchandising
Proposer et organiser des évènements commerciaux
Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel
Analyser l'impact des actions mises en œuvre
2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise
Gérer les stocks
Réaliser l'inventaire du point de vente
Définir les besoins en approvisionnement
Sélectionner les fournisseurs
Fixer les prix de l'offre client
Suivre les règlements clients et fournisseurs
Veiller à l'application de la réglementation en vigueur
Élaborer le budget prévisionnel du point de vente
Évaluer les projets d'investissements
Concevoir un tableau de bord d'analyse de l'activité
Élaborer un reporting argumenté régulier de l'activité du point de vente à la direction
3. Manager l'équipe commerciale
Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel
Conduire les entretiens
Mettre en place un parcours personnalisé
Fixer les objectifs globaux et individuels
Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur
Mettre en place des outils d'animation collectifs et individuels
Adopter un comportement proactif
Concevoir des outils d'analyse des performances individuelles et collectives de l'équipe commerciale
Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l'analyse des résultats individuels et collectifs
1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels
Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires
Identifier les besoins du client
Entretenir la relation client
Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l'enseigne
Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l'enseigne
Analyser la demande client et la concurrence existante
Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels
Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d'e-merchandising
Proposer et organiser des évènements commerciaux
Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel
Analyser l'impact des actions mises en œuvre
2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise
Gérer les stocks
Réaliser l'inventaire du point de vente
Définir les besoins en approvisionnement
Sélectionner les fournisseurs
Fixer les prix de l'offre client
Suivre les règlements clients et fournisseurs
Veiller à l'application de la réglementation en vigueur
Élaborer le budget prévisionnel du point de vente
Évaluer les projets d'investissements
Concevoir un tableau de bord d'analyse de l'activité
Élaborer un reporting argumenté régulier de l'activité du point de vente à la direction
3. Manager l'équipe commerciale
Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel
Conduire les entretiens
Mettre en place un parcours personnalisé
Fixer les objectifs globaux et individuels
Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur
Mettre en place des outils d'animation collectifs et individuels
Adopter un comportement proactif
Concevoir des outils d'analyse des performances individuelles et collectives de l'équipe commerciale
Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l'analyse des résultats individuels et collectifs
Programme
Bloc 1 « Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels »
Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle
et des partenaires ;
Identifier les besoins du client en utilisant les méthodes de questionnement adaptées
(face ou face ou chabot) ;
Entretenir la relation client en utilisant les outils de promotion interne, le CRM et
l'omnicanalité ;
Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l'enseigne ;
Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l'enseigne ;
Analyser la demande client et la concurrence existante ;
Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels en fluidifiant au maximum le parcours
client ;
Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d'e-merchandising ;
Proposer et organiser des évènements commerciaux ;
Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique
et virtuel ;
Analyser l'impact des actions mises en œuvre (animations, promotions, communications,
merchandising, etc.).
Bloc 2 « Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique
et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise »
Gérer les stocks en suivant les indicateurs idoines (stock moyen, rotation des stocks, durée
moyenne de stockage, etc.) ;
Réaliser l'inventaire du point de vente avec méthode pour contrôler les stocks à l'aide
d'un logiciel dédié ;
Définir les besoins en approvisionnement à l'aide des logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM,
etc.) ;
Sélectionner les fournisseurs ;
Fixer les prix de l'offre client ;
Suivre les règlements clients et fournisseurs ;
Veiller à l'application de la réglementation en vigueur (hygiène, sécurité, droit du travail)
et des affichages légaux ;
Élaborer le budget prévisionnel du point de vente ;
Évaluer les projets d'investissements ;
Concevoir un tableau de bord d'analyse de l'activité ;
Élaborer un reporting argumenté régulier de l'activité du point de vente à la direction.
Bloc 3 « Manager l'équipe commerciale »
Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou
virtuel ;
Conduire les entretiens ;
Mettre en place un parcours personnalisé pour intégrer le nouvel arrivant ;
Fixer les objectifs globaux et individuels ;
Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur ;
Mettre en place des outils d'animation collectifs et individuels ;
Adopter un comportement proactif pour prévenir les conflits ;
Concevoir des outils d'analyse des performances individuelles et collectives de l'équipe
commerciale ;
Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l'analyse des
résultats individuels et collectifs.
Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle
et des partenaires ;
Identifier les besoins du client en utilisant les méthodes de questionnement adaptées
(face ou face ou chabot) ;
Entretenir la relation client en utilisant les outils de promotion interne, le CRM et
l'omnicanalité ;
Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l'enseigne ;
Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l'enseigne ;
Analyser la demande client et la concurrence existante ;
Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels en fluidifiant au maximum le parcours
client ;
Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d'e-merchandising ;
Proposer et organiser des évènements commerciaux ;
Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique
et virtuel ;
Analyser l'impact des actions mises en œuvre (animations, promotions, communications,
merchandising, etc.).
Bloc 2 « Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique
et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise »
Gérer les stocks en suivant les indicateurs idoines (stock moyen, rotation des stocks, durée
moyenne de stockage, etc.) ;
Réaliser l'inventaire du point de vente avec méthode pour contrôler les stocks à l'aide
d'un logiciel dédié ;
Définir les besoins en approvisionnement à l'aide des logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM,
etc.) ;
Sélectionner les fournisseurs ;
Fixer les prix de l'offre client ;
Suivre les règlements clients et fournisseurs ;
Veiller à l'application de la réglementation en vigueur (hygiène, sécurité, droit du travail)
et des affichages légaux ;
Élaborer le budget prévisionnel du point de vente ;
Évaluer les projets d'investissements ;
Concevoir un tableau de bord d'analyse de l'activité ;
Élaborer un reporting argumenté régulier de l'activité du point de vente à la direction.
Bloc 3 « Manager l'équipe commerciale »
Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou
virtuel ;
Conduire les entretiens ;
Mettre en place un parcours personnalisé pour intégrer le nouvel arrivant ;
Fixer les objectifs globaux et individuels ;
Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur ;
Mettre en place des outils d'animation collectifs et individuels ;
Adopter un comportement proactif pour prévenir les conflits ;
Concevoir des outils d'analyse des performances individuelles et collectives de l'équipe
commerciale ;
Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l'analyse des
résultats individuels et collectifs.
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