Prendre la parole de facon professionnelle

Institut François Bocquet

Non finançable CPF
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Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Mettre à l'aise ses interlocuteurs et créer la confiance.

  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.

  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).

  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.
Programme
Acquérir la confiance

  • Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.

  • Être à l'aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s'affirmer en douceur.

  • Accrocher son interlocuteur ou son public : l'arrivée en scène, le style, la présence.

  • Établir la sympathie : l'implication et la valorisation du public, les anecdotes, l'humour.
Maîtriser son langage non verbal et son impact


  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, proxémie, sourire sincère.

  • Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.

  • Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l'environnement (lieu, meubles, accessoires).
Construire, formuler et présenter son pitch


  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.

  • S'adapter au public ou à l'interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.

  • Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.

  • Réagir aux critiques et aux objections : l'argumentation.
Faire face aux situations difficiles


  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.

  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.

  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l'interlocuteur.

  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d'une solution : l'art de la question ouverte et de la reformulation.

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