
Prise de parole en public avec une professionnelle de la voix et de la scène
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2000 €
Durée
2 jours, soit 12h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Aucun pré-requis particulier
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Bénéficier de l’expérience d’une chanteuse lyrique professionnelle
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Développer la projection et la résonance de la voix
- Améliorer la gestion du stress à long, moyen, court terme, ainsi que de manière instantanée
- Renforcer le charisme et la connexion aux interlocuteurs
- Connaître les habitudes et réflexes clés pour optimiser les ressources physiologiques, en les adaptant aux contraintes irréductibles du quotidien
- Améliorer la gestion du stress à long, moyen, court terme, ainsi que de manière instantanée
- Renforcer le charisme et la connexion aux interlocuteurs
- Connaître les habitudes et réflexes clés pour optimiser les ressources physiologiques, en les adaptant aux contraintes irréductibles du quotidien
Programme
Prochaine session : 10 et 11 juin 2024
JOUR 1
I. Présentation, annonce du programme et partage des attentes ((20’))
II. Ma voix & moi : dans la tête et dans le corps ((40’))
A. Moi, ma voix et mon image : une relation complexe
B. Le fonctionnement du mécanisme vocal : la voix, comment ça marche ?
C. « Parle plus fort ! » : La différence entre puissance et résonance
D. Définition des leviers de progression
III. Coaching vocal : comment placer ma voix et donner de la vie à mon discours, grâce à la maîtrise du para-verbal ? ((4h))
1) Placer sa voix ((2h))
A. Accéder à l’« état optimum », physique et psychologique
B. L’éveil du corps
C. La posture
D. La respiration
E. Le souffle
F. Comment connecter le souffle et la voix ?
G. Projection et soutien de la voix
2) Rendre le discours vivant et clair ((2h))
A. L’articulation
B. Le rythme
C. La bonne utilisation des différentes formes de silence
D. La fluctuation des intonations : la musique du discours
E. La direction
F. Improviser avec aisance et naturel
G. Le naturel dans le par cœur
H. Les pouvoirs du regard
I. Application sur texte
IV. ATELIER : Occuper l’espace: comment développer mon charisme, susciter l’attention et la conserver grâce à la communication non verbale ? (1h)
A. Prendre possession de l’espace
B. Créer le silence C. L’ancrage
D. Se connecter à l’auditoire et entretenir cette connexion
E. Le rapport au temps
F. La force de l’effet miroir
JOUR 2
V. ATELIER : Maîtriser la première impression et le pitch éclair ((1h30))
A. Le choix des vêtements
B. L’ « état optimum » et la respiration
C. La posture et la démarche lors de l’entrée en scène
D. Le regard
E. La voix
F. À quoi sert le pitch?
G. Les mots sont tous égaux !
H. Déterminer les points forts, les tics et points faibles
VI. Comment entretenir une hygiène de vie optimale pour la voix, compatible avec les contraintes du rythme professionnel et personnel ? ((1h30))
A. Les idées reçues et erreurs à ne pas commettre
B. Le sommeil
C. Le repos vocal
D. L’hydratation
E. Les substances à limiter / éviter
F. L’influence de l’environnement
G. Prise de parole et santé
H. Alimentation : je parle donc je mange… quoi et quand ?
I. L’activité physique
J. Limiter le stress et nourrir l’énergie
VII. Gestion du stress par les trois forces ((1h))
A. Le stress : quelles manifestations et quand ?
B. Ne pas confondre stress et trac
C. Que faire des émotions?
D. L’outil de la respiration et de la méditation
-> La force de l’État optimum
E. Une préparation solide pour arriver détendu :
voir module consacré à ce sujet
-> La force de la préparation
F. Le mental : où porter mon attention ?
-> La force de l’attention
G. Stress et gestion du temps
H. Le stress et l’environnement
I. Le deuil de la perfection
VIII.Le process de préparation – routine et compte à rebours ((1h))
A. Hygiène de vie sur les différentes temporalités
B. Susciter l’enthousiasme en soi : la stimulation
intellectuelle pour se préparer avec envie
C. Préparation « sur table »
D. Bien répéter : comment s’entraîner seul à l’oral
E. Optimiser le bénéfice de la longueur d’avance offerte par la préparation
F. La marge de manœuvre de sécurité : éviter le flux tendu
G. Se faire confiance
H. Soigner le plaisir : comment aimer à coup sûr ces journées de prise de parole
I. Un exemple de rétro-planning sur 2 mois
IX. Questions / réponses (15’)
X. Évaluation : (45’)
JOUR 1
I. Présentation, annonce du programme et partage des attentes ((20’))
II. Ma voix & moi : dans la tête et dans le corps ((40’))
A. Moi, ma voix et mon image : une relation complexe
B. Le fonctionnement du mécanisme vocal : la voix, comment ça marche ?
C. « Parle plus fort ! » : La différence entre puissance et résonance
D. Définition des leviers de progression
III. Coaching vocal : comment placer ma voix et donner de la vie à mon discours, grâce à la maîtrise du para-verbal ? ((4h))
1) Placer sa voix ((2h))
A. Accéder à l’« état optimum », physique et psychologique
B. L’éveil du corps
C. La posture
D. La respiration
E. Le souffle
F. Comment connecter le souffle et la voix ?
G. Projection et soutien de la voix
2) Rendre le discours vivant et clair ((2h))
A. L’articulation
B. Le rythme
C. La bonne utilisation des différentes formes de silence
D. La fluctuation des intonations : la musique du discours
E. La direction
F. Improviser avec aisance et naturel
G. Le naturel dans le par cœur
H. Les pouvoirs du regard
I. Application sur texte
IV. ATELIER : Occuper l’espace: comment développer mon charisme, susciter l’attention et la conserver grâce à la communication non verbale ? (1h)
A. Prendre possession de l’espace
B. Créer le silence C. L’ancrage
D. Se connecter à l’auditoire et entretenir cette connexion
E. Le rapport au temps
F. La force de l’effet miroir
JOUR 2
V. ATELIER : Maîtriser la première impression et le pitch éclair ((1h30))
A. Le choix des vêtements
B. L’ « état optimum » et la respiration
C. La posture et la démarche lors de l’entrée en scène
D. Le regard
E. La voix
F. À quoi sert le pitch?
G. Les mots sont tous égaux !
H. Déterminer les points forts, les tics et points faibles
VI. Comment entretenir une hygiène de vie optimale pour la voix, compatible avec les contraintes du rythme professionnel et personnel ? ((1h30))
A. Les idées reçues et erreurs à ne pas commettre
B. Le sommeil
C. Le repos vocal
D. L’hydratation
E. Les substances à limiter / éviter
F. L’influence de l’environnement
G. Prise de parole et santé
H. Alimentation : je parle donc je mange… quoi et quand ?
I. L’activité physique
J. Limiter le stress et nourrir l’énergie
VII. Gestion du stress par les trois forces ((1h))
A. Le stress : quelles manifestations et quand ?
B. Ne pas confondre stress et trac
C. Que faire des émotions?
D. L’outil de la respiration et de la méditation
-> La force de l’État optimum
E. Une préparation solide pour arriver détendu :
voir module consacré à ce sujet
-> La force de la préparation
F. Le mental : où porter mon attention ?
-> La force de l’attention
G. Stress et gestion du temps
H. Le stress et l’environnement
I. Le deuil de la perfection
VIII.Le process de préparation – routine et compte à rebours ((1h))
A. Hygiène de vie sur les différentes temporalités
B. Susciter l’enthousiasme en soi : la stimulation
intellectuelle pour se préparer avec envie
C. Préparation « sur table »
D. Bien répéter : comment s’entraîner seul à l’oral
E. Optimiser le bénéfice de la longueur d’avance offerte par la préparation
F. La marge de manœuvre de sécurité : éviter le flux tendu
G. Se faire confiance
H. Soigner le plaisir : comment aimer à coup sûr ces journées de prise de parole
I. Un exemple de rétro-planning sur 2 mois
IX. Questions / réponses (15’)
X. Évaluation : (45’)
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À propos du centre Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Depuis plusieurs années, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme des jeunes au métier de journaliste écrit, vidéo, radio, photo et Web.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
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