
Prise de Parole en Public
Artistiquement
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
2 jours
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
98.58%
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Facile d'accès, bienveillante, ludique, cette formation vous apportera multitudes d'outils
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Maîtrisez les cinq piliers de l'Art Oratoire (voix, respiration, corps, sielnces et regards).
Gérer son trac, stress et ses émotions avec la mise en place de la respiration dîte "basse".
Amener, selon sa personalité, un des quatre "plus" dans ces discours (Humour, sourire, passion ou dynamisme)
Gagner en aisance Orale.
Prendre confiance en soir.
Prendre conscience que tout est en soi, que l'entrainement avec une professionnelle puis seul, fera beaucoup dans l'amélioration de l'exercice oral.
Travailler l'écrit.
Construire un discours percutant, aller à l'essentiel.
Moduler sa voix (rythme, graves et aigus, intonnation, articulation) pour bien porter son message.
Garder sa respiration basse pour gérer ses tics nerveux, corporels et verbaux.
Afficher la bonne posture pour gagner en crédibilté face à son auditoire.
Utiliser son regard pour capter l'attention et créer une connexion avec son public.
Se servir des silences pour structurer et aérer son discours.
Préparer ses interventions orales, comprendre la nécéssité d'une vraie concentration.
Gérer son trac, stress et ses émotions avec la mise en place de la respiration dîte "basse".
Amener, selon sa personalité, un des quatre "plus" dans ces discours (Humour, sourire, passion ou dynamisme)
Gagner en aisance Orale.
Prendre confiance en soir.
Prendre conscience que tout est en soi, que l'entrainement avec une professionnelle puis seul, fera beaucoup dans l'amélioration de l'exercice oral.
Travailler l'écrit.
Construire un discours percutant, aller à l'essentiel.
Moduler sa voix (rythme, graves et aigus, intonnation, articulation) pour bien porter son message.
Garder sa respiration basse pour gérer ses tics nerveux, corporels et verbaux.
Afficher la bonne posture pour gagner en crédibilté face à son auditoire.
Utiliser son regard pour capter l'attention et créer une connexion avec son public.
Se servir des silences pour structurer et aérer son discours.
Préparer ses interventions orales, comprendre la nécéssité d'une vraie concentration.
Accepter et bien vivre les interventions orales.
Autonomie pour préparer, prononcer son dicours.
Ne plus apréhender ses mises en avant.
Accepter le lâcher prise que demandent les représentations.
Programme
JOUR 1
Présentation
Facilités/difficultés face à l’oral
Trois règles du parler de l’orateur
Premier fondamental : « la voix »
Evocation de l’histoire de la voix, son fonctionnement, mécanisme.
S’appuyer sur les consonnes et coloriser les voyelles en s’exerçant avec la gymnastique d’articulation.
Qu’est ce que l’intonation ? Comment utiliser les graves et les aigus ? Pourquoi ces techniques nous font gagner en leadership ?
Méditation : pourquoi les émotions modifient notre voix.
Explication sur les six volumes sonores
Comment projeter notre voix sans la casser
Deuxième fondamental : la respiration.
S’interroger sur notre respiration au quotidien. Echanger sur les différents rythmes de respiration.
Chemin de l’air
Travail sur la respiration ventrale dite respiration basse.
Lien entre les émotions et la respiration.
Pourquoi le souffle nous aide à gérer son stress.
Quand et comment respirer vraiment en plein discours ?
Troisième fondamental : le corps
Position de l’orateur
Messages négatifs envoyés par la posture inconsciemment
Trouver sa verticalité quelque soit sa position.
Notion d’ancrage, pourquoi c’est cela qui nous rend capable de faire face aux aléas d’un discours ou d’une animation ?
Notre corps, premier outil de travail, comment en prendre soin ?
Exercices d’énergie pour favoriser la cohésion d’un groupe et entrainer son autonomie face aux imprévus.
Méditation : détendre le corps
Exercice pour lâcher les tensions
Quatrième fondamental : le regard
Que permet le regard dans une prise de parole ?
Travail de l’entrée dans l’endroit ou s’exerce l’animation avec la connexion avec l’auditoire par le regard.
Le regard facilitant le ressenti agréable de l’auditoire.
S’appuyer sur le regard pour trouver l’inspiration.
Garder son sérieux malgré le regard. Ne pas sortir du rôle. Ne pas se déconcentrer.
Exercice pour banaliser le regard
Quand changer de regard ?
Retour sur la journée
JOUR 2
Cinquième fondamental : le silence
Pourquoi marquer des temps en pause dans son discours ?
Quels avantages pour l’orateur ?
Quels avantages pour l’assemblée ?
Comprendre que tout est lié. Quand on respire, on marque un silence et le regard accompagne cela.
Exercice, entrainement à lier les trois éléments appelés le sqelette du
Gestion des émotions et du stress.
Pourquoi le trac est il nécessaire ?
Comment faut-il écrire son discours ?
Pourquoi éviter l’improvisation ?
Qu’est ce que sont les trois lois primordiales en expression ?
Quel est le pire ennemi de la prise de parole en public ?
Ne pas négliger la préparation avant de commencer le discours.
Les quatre « plus » de l’orateur.
On revient sur les objectifs de la formation et on revoit les choses sur lesquelles vous vous sentez moins à l’aise
Exercices de mise en situation pour lier les fondamentaux en plus des lois primordiales vues précédemment.
Retour sur la journée.
Présentation
Facilités/difficultés face à l’oral
Trois règles du parler de l’orateur
Premier fondamental : « la voix »
Evocation de l’histoire de la voix, son fonctionnement, mécanisme.
S’appuyer sur les consonnes et coloriser les voyelles en s’exerçant avec la gymnastique d’articulation.
Qu’est ce que l’intonation ? Comment utiliser les graves et les aigus ? Pourquoi ces techniques nous font gagner en leadership ?
Méditation : pourquoi les émotions modifient notre voix.
Explication sur les six volumes sonores
Comment projeter notre voix sans la casser
Deuxième fondamental : la respiration.
S’interroger sur notre respiration au quotidien. Echanger sur les différents rythmes de respiration.
Chemin de l’air
Travail sur la respiration ventrale dite respiration basse.
Lien entre les émotions et la respiration.
Pourquoi le souffle nous aide à gérer son stress.
Quand et comment respirer vraiment en plein discours ?
Troisième fondamental : le corps
Position de l’orateur
Messages négatifs envoyés par la posture inconsciemment
Trouver sa verticalité quelque soit sa position.
Notion d’ancrage, pourquoi c’est cela qui nous rend capable de faire face aux aléas d’un discours ou d’une animation ?
Notre corps, premier outil de travail, comment en prendre soin ?
Exercices d’énergie pour favoriser la cohésion d’un groupe et entrainer son autonomie face aux imprévus.
Méditation : détendre le corps
Exercice pour lâcher les tensions
Quatrième fondamental : le regard
Que permet le regard dans une prise de parole ?
Travail de l’entrée dans l’endroit ou s’exerce l’animation avec la connexion avec l’auditoire par le regard.
Le regard facilitant le ressenti agréable de l’auditoire.
S’appuyer sur le regard pour trouver l’inspiration.
Garder son sérieux malgré le regard. Ne pas sortir du rôle. Ne pas se déconcentrer.
Exercice pour banaliser le regard
Quand changer de regard ?
Retour sur la journée
JOUR 2
Cinquième fondamental : le silence
Pourquoi marquer des temps en pause dans son discours ?
Quels avantages pour l’orateur ?
Quels avantages pour l’assemblée ?
Comprendre que tout est lié. Quand on respire, on marque un silence et le regard accompagne cela.
Exercice, entrainement à lier les trois éléments appelés le sqelette du
Gestion des émotions et du stress.
Pourquoi le trac est il nécessaire ?
Comment faut-il écrire son discours ?
Pourquoi éviter l’improvisation ?
Qu’est ce que sont les trois lois primordiales en expression ?
Quel est le pire ennemi de la prise de parole en public ?
Ne pas négliger la préparation avant de commencer le discours.
Les quatre « plus » de l’orateur.
On revient sur les objectifs de la formation et on revoit les choses sur lesquelles vous vous sentez moins à l’aise
Exercices de mise en situation pour lier les fondamentaux en plus des lois primordiales vues précédemment.
Retour sur la journée.
23 années
d'expertise
Accessible
dès 18 ans, sans diplôme
Formateurs pro.
diplômés
Centre
À propos du centre Artistiquement
Le centre de formation "Artistiquement" défend l'expression.
La parole est notre vitrine. Elle seule est primordiale pour dire qui l'on est, ce que l'on vaut et ce que l'on souhaite, se vendre et se raconter.Prendre la parole doit nous mettre en valeur et pas nous désservir.
C'est un exercice que l'on doit apprécier et pas repousser.
Nous travaillons sur 5 piliers fondamentaux. La voix fait passer le message. La respiration gére le stress et les émotions. Notre corps asseoit sa crédibilité. Les silences structurent notre discours. Enfin, le regard établit une connexion avec le public.
Nous avons tous ces cinq éléments en nous (voix, respiration regards silence et corps) donc tout est en vous. Tout part de vous.
Certains que l'apprentissage naît des valeurs du "parlant", notre enseignement s'adapte à chacun, selon les facilités et perfectibles de chaque stagiaire.
Les mots des stagiaires à la fin des formations : "bienveillance", facile d'accès", "concret", "adaptabilité", "bonne humeur"
La parole est notre vitrine. Elle seule est primordiale pour dire qui l'on est, ce que l'on vaut et ce que l'on souhaite, se vendre et se raconter.Prendre la parole doit nous mettre en valeur et pas nous désservir.
C'est un exercice que l'on doit apprécier et pas repousser.
Nous travaillons sur 5 piliers fondamentaux. La voix fait passer le message. La respiration gére le stress et les émotions. Notre corps asseoit sa crédibilité. Les silences structurent notre discours. Enfin, le regard établit une connexion avec le public.
Nous avons tous ces cinq éléments en nous (voix, respiration regards silence et corps) donc tout est en vous. Tout part de vous.
Certains que l'apprentissage naît des valeurs du "parlant", notre enseignement s'adapte à chacun, selon les facilités et perfectibles de chaque stagiaire.
Les mots des stagiaires à la fin des formations : "bienveillance", facile d'accès", "concret", "adaptabilité", "bonne humeur"
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