Optimiser ses accords mets et vins

Atout Terroir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Saint-André-de-Sangonis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Objectif pédagogique : Approfondir ses connaissances sur les différents types de vins français, les différents mets ainsi que les règles d'accords entre les vins et les mets.

Objectifs opérationnels :
  • C1 – Maitriser les étapes de la dégustation d'un vin afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'un vin, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d'une vente.

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  • C2-Identifier les différents facteurs environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques (méthodes d'élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'un vin afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'un vin dégusté à l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle. 

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  • C3 -Identifier les spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles (AOP et IGP) de France afin d'être capable de reconnaitre le terroir d'origine d'un vin

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  • C4-Maitriser les étapes de la dégustation d'un met afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'un met  dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d'une vente

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C5- Maitriser les règles des accords mets et vins 

C6- Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct pour promouvoir le vin pour mieux le vendre

Programme
1. LES ACCORDS METS ET VINS
- Définition
- Les règles
- Les différents types d'accords
- Les désaccords

2. CARTE DES VINS ET MENUS
- La cartographie des vins français et les typicités cépage
- Analyse de sa carte des vins
- Analyser sa cuisine à travers son menu

3.ACCORDS METS ET VINS ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE
- Optimisation des accords mets et vins à travers sa carte
- Dégustation et tests d'accords
- Vocabulaire et argumentaire de vente

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