Mieux performer en equipe

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Biéville-Beuville
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
À la fin de la session de 7h, les apprenants seront en mesure :

- d'appliquer des techniques spécifiques pour améliorer les relations interpersonnelles au sein de leur équipe

- de réaliser une auto-évaluation de leurs compétences et de leurs axes d'amélioration, et de formuler un plan d'action personnalisé pour mieux se positionner dans leur environnement de travail

- de mettre en place des stratégies d'optimisation d'équipe et de performance

- d'appliquer des techniques de communication et de résolution de conflits efficaces, réduisant ainsi les incidents de communication conflictuelle dans leur organisation

- d'utiliser des méthodologies de prise de décision structurée, augmentant ainsi l'adhésion aux décisions prises, comme évalué par des études de cas et des simulations pratiques.
Programme
Première partie de journée : découverte du type psychologique

- Chaque participant se verra remettre le matériel pédagogique nécessaire à l'atelier.

- Séquence 1 : en groupe, présentation des composantes de l'indicateur de type psychologique Myers & Briggs, de son historique et de son champ d'application.

- Voyage dans les 4 dimensions de l'indicateur, à l'aide d'apports théoriques et de mises en situations (jeu de rôle, cas d'usage commentés, ateliers pratiques…)


Deuxième partie de journée (personnalisable) : utiliser le type psychologique pour optimiser les performances de l'équipe

- Approfondissement vers la dynamique de type, ce qui permettra aux participants de mieux comprendre les clés des interactions avec les autres membres de l'équipe.

- Si pertinent : Etablissement du profil de l'équipe, découverte de ses points forts et de ses points de vigilance.

Analyse du potentiel de l'équipe en situation de résolution de problèmes et prise de décision : points forts et « angles morts »

- Etablissement des nouvelles règles de communication grâce à l'analyse de profil -

Cas pratique au choix : sur la gestion de conflit ( mieux désamorcer les situations de tension grâce à la connaissance de soi et des autres) ; sur la prise de décision (appliquer la méthode Zig Zag et utiliser les complémentarités) ; ou la management d'équipe (adapter son management au profil de son équipe)

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