
Facilitation et Sprint Master
Le Laptop
- Justifier d’une expérience de 2 ans minimum en conduite de projet
- Avoir assisté et/ou organisé un ou deux ateliers
- Avoir déjà suivi une formation Design Sprint ou connaître les principales méthodes de Design Thinking
Cette formation, créée et animée par Pauline Thomas, auteure du livre Design Sprint en pratique (Éditions Eyrolles), est conçue pour développer vos compétences en facilitation d’ateliers et de Design Sprints. Aux côtés de Pauline, Alex Waltz et Marc Bergère vous aideront à perfectionner votre posture de facilitateur en vous donnant les clés d’une communication verbale et non verbale efficace. À travers l'animation d’un Design Sprint sur deux jours, des exercices pratiques en binôme, des retours d'expérience et des apports théoriques, vous atteindrez l’autonomie nécessaire pour organiser et animer vos propres ateliers avec confiance.
Cette formation vous permettra de :
Structurer et organiser un Design Sprint
- Planifier un sprint en définissant ses étapes, son cadre, et les ressources nécessaires
- Identifier les besoins et attentes des parties prenantes pour cadrer un Design Sprint
- Définir une problématique claire à résoudre et les objectifs associés
- Co-construire un planning de sprint en tenant compte des étapes clés du processus
- Organiser les modalités, outils et conditions matérielles/temps/logistiques pour assurer un bon déroulement du sprint
Mobiliser des méthodes créatives et des outils adaptés
- Sélectionner les méthodes de créativité adaptées aux enjeux du sprint
- Utiliser des outils de prototypage et de visualisation pour construire des représentations du livrable
- Construire un déroulé de sprint cohérent, incluant les méthodes, supports, et rythmes d’animation
Adopter les postures du facilitateur et gérer la dynamique de groupe
- Expliquer les rôles et postures clés du facilitateur et du sprint master
- Adopter les postures adaptées à la co-construction et à l’accompagnement du groupe
- Gérer les tensions et contraintes liées à la dynamique de groupe
- Développer vos compétences de médiation pour fluidifier les échanges
- Maintenir la concentration et orienter les échanges vers les objectifs lors des discussions clés
- Trouver des attitudes adaptées à chaque situation pour favoriser l’inclusion et l’interaction Renforcer votre confiance en vous pour faciliter avec assurance et sérénité
Capitaliser sur l’expérience et améliorer la performance collective
- Documenter les activités réalisées et collecter du feedback pour en tirer des apprentissages
- Évaluer le niveau de satisfaction des participants à l’issue du sprint
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue du processus collectif
Jour 1 : La posture du facilitateur et la gestion des dynamiques de groupe
Vous retrouverez dans cette journée les notions suivantes :
1- Adopter la posture du facilitateur et affirmer votre style
Les soft-skills du facilitateur
- Découverte des soft skills du facilitateur
- Identifier ses propres soft skills
- Les soft skills dans la résolution des tensions relationnelles
Le rôle du facilitateur
- Le facilitateur et son champ d’intervention
- Les spécificités du Sprint Master
Les postures et attitudes
- Comprendre les dynamiques de groupe
- L’explicite et l’implicite,
- Le physique et le comportemental,
- Le verbal et le non verbal
Les outils du facilitateur
- La préparation
- Ouverture de la journée
- Icebreakers, Energizers
- Le cadre
- Composer des groupes de travail
- Faciliter à plusieurs
- La clôture
- La restitution
2- Gérer les dynamiques de groupe difficiles
Atelier Gérer les dynamiques de groupe difficile à partir des cas des participants
- Identifier les types de situations
- Anticiper les situations difficiles en amont et pendant l’atelier
- Comprendre les biais cognitifs en jeu à chaque moment du Sprint
Gérer certains conflits avec les méthodes de communication
- Le conflit (le jeu des positions / les 4 postures)
- La posture assertive
- Techniques d’anticipation et de gestion de conflits (CNV, DESC, ECAPA)
- La « synchronisation »
- Le triangle dramatique
- 1ère approche de la communication pacifique et de l’acceptation de l’autre
Jour 2 : Organiser des Design Sprints de moins de 5 jours
Vous retrouverez dans cette journée les notions suivantes :
Les principes du Design Sprint
- L’héritage des processus Design et agile
- Les différentes approches Design Sprint IN / O / OUT (exemples)
- Convaincre pour engager les participants
Les types d'ateliers ou Design Sprints
- les sprints pour cadrer un projet
- les sprints pour concevoir une solution, un produit
- les sprints pour refondre ou implémenter une fonctionnalité complexe
- les sprints pour améliorer les process (RH, SI, management)
- les sprints pour définir ou mettre en place une stratégie
S’adapter ou séquencer le format en moins de 5 jours
- S’adapter à la problématique
- S’adapter à la priorité du projet
- S’adapter aux ressources humaines et financières
- S’adapter à la disponibilité des équipes
- S’adapter aux données des métiers
Organiser un Design Sprint
- Convaincre et réunir les participants
- Organiser la logistique
- Organiser les groupes
- Faire un budget
- Mettre en place un plan d’action après l’atelier
Choisir les méthodes-clés à mobiliser à chaque phase du Sprint
- Les processus à connaître
- L’adaptation des méthodes selon l’objectif, le livrable (outputs) , les participants, la durée, les données en entrant (inputs)
Plongée dans les méthodes de cadrage du Design Sprint Ignite
Exercice d’application et d’évaluation
Jour 3 : Faciliter les méthodes de cadrage
Vous retrouverez dans cette journée les notions suivantes :
Faciliter une journée d’atelier de cadrage (Design Sprint Ignite)
Chacun facilite une des méthodes du Design Sprint Ignite et fait travailler le reste du groupe. Du brief à la formulation du Challenge entré utilisateur, le groupe réagit, pose des questions normalement et parfois sélectionne des questions courantes scriptées. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation. Chaque simulation est débriefée avec le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.
- Ouverture et icebreaker
- Brief et service map
- Formulation de la problématique
- User Interviews
- Jobs to Be Done
- Sprint Challenge
Jour 4 : Faciliter les méthodes d’idéation et priorisation
Vous retrouverez dans cette journée les notions suivantes :
Faciliter une demi-journée d’atelier d’idéation et de priorisation (Design Sprint Ignite)
Comme la journée précédente, le groupe continue à faciliter une méthode tour à tour, cette fois en binôme. Chaque simulation est débriefée avec le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation.
- Benchmark
- Idéation
- Priorisation
- Restitution
Clôture : Individuellement et en groupe, les intervenants font un point sur les enseignements à actionner concrètement la semaine prochaine, d’autres à creuser, à proposer dans son équipe à l’avenir.
Certifié Qualiopi
depuis 17 décembre 2020
Formations courtes
accessibles à tous
Note globale 4,6/5
de nos apprenants en 2024
À propos du centre Le Laptop
Le Laptop a été fondé en 2012 par Pauline Thomas, figure majeure de l’UX Design en France. Imaginé comme un écosystème dédié au Design, Le Laptop a été conçu comme un lieu de vie favorisant la collaboration et l'évolution professionnelle. Lieu précurseur du coworking, Le Laptop est aujourd’hui un centre de formation professionnelle dédié aux métiers du Design d'expérience utilisateur : UX, UI, Product Design, Recherche utilisateur, Stratégie UX, UX Writing, Design Ops, Facilitation, Stratégie, Design Sprint...
Convaincue que le design joue un rôle primordial dans les transitions sociétales et environnementales à venir, Pauline et son équipe accompagnent les professionnels et les entreprises à diffuser la culture Design dans leurs organisations à travers des événements, des contenus, des rencontres et du mentorat.
Fort de son rayonnement francophone et de son expérience, Le Laptop anime aujourd’hui une large communauté de professionnels dans le but de favoriser la collaboration avec les métiers et concevoir des services responsables et durables au sein des petites et grandes organisations et des services publics.
Le Laptop en bref :
- 3 parcours de formations
- 13 formations qualifiantes
- + 30 formateurs
- + de 5000 personnes formées et accompagnées
- + de 200 entreprises accompagnées
- Un organisme labellisé Qualiopi
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Formation à la Cohésion d’équipe

Manager

Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle (Manitude)

Développer ses capacités de manager

La motivation au travail

MANAGER UNE ÉQUIPE DE PROXIMITÉ AVEC EFFICACITÉ • LES CLÉS POUR AGIR, PILOTER ET ENCADRER (en format mixte Présentiel)
