Mieux communiquer- negocier et mieux travailler dans le cadre de son expatriation en Chine

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Objectifs
Disposer de connaissances sur la Chine dans sa dimension temporelle ( son passé, son présent et sa projection dans l'avenir ) et dans sa dimension spatiale ( son espace politico-économique national et son espace international )

Disposer de connaissances actualisées sur la Chine notamment au sujet de son évolution dans le temps et dans l'espace et ainsi que sa vision du monde

 Maîtriser les fondements de la mentalité et des comportements chinois, particulièrement ceux des partenaires économiques chinois : influence de religions, de concepts philosophiques inscrits dans la longue durée et les pratiques sociales dans la communauté chinoise en Chine comme à l'étranger

Maîtriser les objectifs stratégiques revendiqués par le gouvernement chinois ainsi que par les entreprises chinoises opérant en Chine et à l'international


Être préparé aux défis psychologiques, culturels et communicationnels dans le cadre de son expatriation


Disposer d'une boîte à outils construite durant le module pour avoir une meilleure performance dans la communication et dans la négociation avec les partenaires chinois afin de pouvoir réussir son projet personnel ou professionnel en Chine ou dans un contexte chinois
Programme
Séance 1 – 2h – Introduction


Ce module débute avec un « brain storming » et des jeux de regards croisés pour comprendre les enjeux du management interculturel avec une approche interdisciplinaire avant d'aborder un sujet aussi vaste que la Chine.

Séance 2 – 2h –  La Chine dans l'espace et temporalité chinoise


Seront abordés en premier lieu le positionnement de la Chine sur l'échiquier géopolitique et géoéconomique mondial et l'évolution de ce positionnement. Il est également primordial de saisir la Chine dans son histoire et de comprendre les points de tournant historique majeurs qui ont marqué profondément le développement du pays. Une comparaison avec l'Europe sera également établie.

Séance 3 – 2h – Les stratégies chinoises


Seront ensuite passés en revue les stratégies et les contextes dans lesquels ces stratégies ont été élaborées ou ont connu des évolutions pendant des périodes historiques différentes. Un focus particulier sera fait sur la transition significative des 4 dernières décennies : pourquoi et comment la Chine passe d'une stratégie défensive à celle offensive ?
Séance 4 - 2h – Cadres politique, juridique et économique de la Chine contemporaine


Seront abordés les régimes politiques que le pays a connu dans l'histoire et celui à partir de 1949, le cadre juridique avec son rapport aux règles de l'OMC et le régime économique avec sa définition et sa pratique marquée par la complexité.

Séance 5 - 2h – Gestion de la communication avec les Chinois


Il s'agit ici de comprendre le fonctionnement cognitif des Chinois, leur langue et leur écriture, leur façon de penser, de s'exprimer et d'agir avec une logique analogique, en comparaison avec la langue française et la logique cartésienne.

Séance 6 - 2h – Gestion de l'expatriation en Chine


Condition sine qua non à la réussite de son projet en Chine la gestion du quotidien et l'acclimatation à l'environnement culturel nécessite dese préparer de façon optimale aux défis psychologiques, culturels et communicationnels, d'apprendre à gérer la vie courante (faire des courses, recours au système de santé, intégration de ses enfants à l'école locale, la sécurité), les loisirs (sport, tourisme, cinéma, internet) ainsi que son réseau relationnel.

Séance 7 - 2h – Gestion de la négociation avec les Chinois


Il s'agit enfin de comprendre la stratégie et les tactiques appliquées par les négociateurs chinois avant de pouvoir réagir de manière pertinente et appropriée. Nous aborderons notamment le suivi de la gestion du contrat dont l'exécution et la maîtrise présentent souvent beaucoup de risques pour les partenaires français et occidentaux

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