Mention Complementaire Employe barman

CFA DE L'AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire de cette mention complémentaire est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.

L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.

Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.
Programme
REPARTITION DES ENSEIGNEMENTS :

? Commercialisation : 3.5 heures/semaine
? Connaissances des cocktails : 5.25 heures/semaine
? Service et réalisation des cocktails : 8.75 heures/semaine
? Connaissance des boissons : 8.75 heures/semaine
? Gestion appliquée : 1.75 heures/semaine
? Communication : 1.75 heures/semaine
? Anglais : 3.5 heures/semaine
? Retour sur expérience : 1,75 heures/semaine

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

REALISER
? Mettre en place les locaux, matériels et produits
? Doser en utilisant une verrerie adaptée
? Maîtriser la confection de cocktails
? Servir et assurer le suivi du service
? Enregistrer, facturer, encaisser une commande

COMMUNIQUER
? Accueillir le client de manière professionnelle
? Utiliser les supports de vente
? Conseiller et orienter le choix du client
? S'informer pour mieux informer le client
? Participer à l'animation du point de vente

CONTROLER –GERER
? Réceptionner les approvisionnements
? Contrôler les stocks
? Vérifier l'état de marche du matériel
? Elaborer et utiliser une fiche technique
? Effectuer les opérations de caisse

MODALITES PEDAGOGIQUES :

La formation se déroule en alternance de périodes en centre et de période en entreprise sur la totalité de sa durée.
Cette modalité permet de se confronter à des situations de travail pour s'entraîner et mettre à profit les acquis de la
formation.
? Au CFA : apports théoriques et méthodologiques et nombreuses mises en situation professionnelles sur les
plateaux techniques.
? En entreprise : situation de travail accompagnée par un tuteur, prise d'initiatives et mise en responsabilité.
? Accompagnement personnalisé au CFA – Le parcours est adapté au rythme et aux connaissances de chacun.

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