Master 1ere annee mention sciences de l-education et de la formation - parcours Travail- Ingenierie de la Formation et Accompagnement des Transitions -TIFAT

Institut Agro Dijon

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
L'objectif du master TIFAT est de former des cadres supérieurs de la formation professionnelle (FP), ingénieurs, conseillers, consultants, responsables d'organisme de formation, experts et/ou chercheur, enseignant-chercheur dans la conception, la conduite et l'évaluation des formations professionnelles.


Le master TIFAT est co-accrédité entre des équipes de recherche et d'enseignement supérieur de l'Institut Agro-Dijon et du CNAM qui forment un laboratoire commun : Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP). Ceci permet d'ancrer la formation en prise directe avec les réalités socio-économiques et en appui aux politiques de la formation professionnelle et d'adresser les enjeux de transitions environnementales, sociétales et des systèmes productifs. Le diplôme est une propédeutique à la poursuite possible en doctorat.


L'objectif scientifique du master TIFAT est de déployer les théories de l'apprentissage et de la transmission au regard de l'évolution des conceptions et modalités d'ingénierie de la formation (formation en situation de travail, formation tout au long de la vie, environnements numériques de travail et de formation) et de relier les questions de formation professionnelle aux organisations du travail dans leur contexte de transitions.


Ce master repose sur trois piliers articulés : travail, apprentissage et formation qui permettent aux ingénieurs formés d'intervenir dans des projets multi-acteurs au service du développement des compétences des professionnels, des métiers et des organisations en transition. Les disciplines ressources sont celles de la didactique professionnelle, l'ergonomie et les sciences de la formation professionnelle, la psychologie du travail et de l'orientation.


L'ingénieur de FP diplômé de ce master apporte une contribution originale pour relier les questions de développement des compétences et d'évolution des métiers aux questions de formation dans les transitions des organisations.
Programme
Semestre 1

UE1 - Conception et conduite de projets de formation ou d'orientation

UE2 - Systèmes de formation professionnelle : histoire et fonctionnement actuel

UE3 - Langues étrangères pour le travail et la formation 1

UE4 - Bases de l'ingénierie pédagogique et de formation

UE 5 - Professionnalisation et stage 1

Semestre 2

UE6 - Connaissance et analyse du travail pour la formation

UE 7 - Langues étrangères pour le travail et la formation 2

UE 8 - Analyse et conception de référentiels et de certification

UE9 - Ingénieries pédagogiques de dispositifs

UE10 - Professionnalisation et stage 2

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page